Calendrier de Fêtes du Pérou
Des fêtes au Pérou, il y en a tous les mois de l’année.
Certains prétendent même qu’on pourrait en cherchant bien
en trouver plusieurs par jour et ce toute l’année ! Nous ne les indiquerons
pas toutes ici loin s'en faut, (des chiffres de plus de 4000 fêtes,
célébrations et/ou processions étant avancé parfois),
mais en souligneront quelques unes importantes ou particulièrement
intéressantes.
A celui ou celle qui recherche des petites fêtes de villages peut-être
moins touristiques (parfois très belles, d’autres fois très
chaotiques. Il vaut souvent mieux être accompagné de quelqu’un
du coin ou au moins du pays), il suffit souvent de regarder dans le calendrier
les noms des saints de chaque jour et rechercher sur la carte le ou les
villages portant nom des saints en question. A la date de la fête
du Saint correspond presque toujours une ou la fête du village homonyme.
De même que les fêtes de création espagnole, c'est dire
qu'il y a toujours une fête quelques part les 365 jours de l'année!
RELIGIONS ET CULTES AU PEROU
Les fêtes et les cérémonies revêtent un caractère
particulier au Pérou par les forces qu’elles désignent parfois
sans les montrer réellement.
Si la religion catholique réclame avoir gagné et avoir gardé
80% de «l’électorat religieux», il ne faut pas oublier
que ces 80% englobe directement les «croyances traditionnelles du
Tahuantinsuyo» et de nombreuses cultures avant lui que certains désignent
aussi comme «religions andines», les 20% restant représentant
les autres religions Israélites, protestantes, il y a aussi, les Témoins
de Jéhovah, Adventistes, Are Krishna, Bahai, etc.
Pour les religions Andines des conceptions complexes, vastes, profondes,
dont certains éléments en surface ont été revêtus
d’atours catholiques ou surgissent au milieu d’éléments de
fêtes d’atours catholiques (et/ou atours ou moeurs, civils espagnols,
européens, africains ou autres, parfois franchement caricaturés
volontairement ou non) et dont il est rarement aisé de distinguer le
civil traditionnel du religieux ou de la symbolique Andine.
Qu’il faut les différencier du mouvement «Nouvel Age»,
qui arrive de tous les coins de la planète (avec une majorité
pour les Etats Unis et le Brésil) pour se ressourcer, méditer
dans des lieux magnétiques, (comme Machu Picchu, Tipon, Moray, Sacsayhuaman,
Sillustani, Marcahuasi, etc). Des hommes et des femmes qui viennent faire
des stages de quelques heures ou quelques jours auprès de «Grands
Maîtres» locaux ou accompagnés des leurs.
Et qui en soi regroupe des visions modernes, internationales voire “intersidérales”
d’une recherche d’un mieux être, de dépassement de soi (et
d’autres), contacts avec la nature, des extra-terrestres, etc avec une vision
élitiste basée sur des conditions d’élus inscrits
dans le grand Livre depuis la nuit des temps, ou de possibilités
offertes à ceux qui veulent se donner la peine de les rechercher,
de les appliquer.
Les intermédiaires et/ou officiants s’appelleront:
Hechicero (jeteur de sort), Brujo (sorcier), Curandero (guérisseur),
Paco (l’intermédiaire), Shaman (chaman), Altomisayoc ou pampamisayoc.
D’aucun reconnaissent en Inti (Le Soleil) ou en Wiracocha, Dieu le Père,
identifie la Vierge Marie et surtout Mère Marie, en la Pachamama
la mère terre.
Certains parlent des pouvoirs de la montagne désignés comme
Apus.
D’autres se réfèrent aux temples des grands sites. (Temples
du Soleil, de la Lune, de l’éclair la foudre et le tonnerre, des étoiles,
de l’arc-en-ciel etc) Mais c’est là une vision réductrice.
Pour la comprendre mieux il faut se représenter l’homme Andin se
situant par rapport à son environnement et les interactions qu’il a
avec celui-ci et/ou ses intermédiaires.
Ce qui le nourrit, ce qui peut le tuer ou lui porter tort, ce qui peut
lui donner des indications lui révéler des choses cachées,
le soigner ou soigner ses proches, porter tort, envoûter, permettre
des communications avec autrui ou d’autres forces bénéfiques,
maléfiques ou variables, influer sur les composantes de sa vie et
de sa mort.
Il a déterminé que tout ce qui l’entoure vit, vibre, transmet,
reçoit et réagit. Mais surtout influe sur sa destinée.
Il donne pensées, sentiments, forces, á ce qui l’entoure
et devine qu’il n’y a pas que ce qu’il voit.
On peut diviser cet environnement par ce qui est au-dessus souvent symbolisés
par:
Pour mieux voir ou voir plus loin, communiquer avec d’autres forces, d’autres
plans, ce qui est caché il y a les plantes relais: les hallucinogènes,
comme:
Ici l’homme conduit ou est conduit par une force qui le met en transe.
Pour assurer un meilleur contact physique et physiologique il faut une préparation
psychologique et physique, une séance de purification, où
l’on utilise des vomitifs puissants afin de débarrasser l’estomac
et l’organisme de toute «impureté» ou élément
qui pourrait nuire ou influer négativement sur le bon développement
de la cession.
D’autres révélateurs peuvent être plus neutres comme:
Mais bien entendu la Coca se mâche (on dit chacctar) accompagné
de pour se donner du cœur au ventre, à l’ouvrage, combattre,
la faim, la soif, la fatigue, la douleur, le mal d’altitude (très
souvent d’ailleurs à votre arrivée en altitude, les hôteliers,
restaurateurs, guides souvent recommandent de prendre des infusions (matés)
de feuilles de coca (en sachet ou directement les feuilles plongées
dans l’eau chaude de votre tasse).
Pour la mancie, ou support de vision, on trouvera les supports à
disposition (feuilles de coca, cœur ou entrailles de certains animaux (entre
autres le Lama)) et les manifestations spontanées ou provoquées
à interpréter (éléments fortuits ou soudain, naturels
ou considérés supra naturel, indiquant l’imminence (ou l’accomplissement
ou encore la désignation d’un fait passé) d’un événement
par vision (rêve par ex), pressentiments, interprétations.
Dans certains cas on soumettra le corps et l’esprit à des conditions
particulières pour obtenir ces visions ou contacts, par méditation,
par ingestions de substances, par: le froid, la chaleur, la faim, des rythmes
et ou chants ou sons, danses, rituels précis ou non souvent des combinaisons
de plusieurs de ces éléments.
Les paiements Les Andins font des paiements à la terre pour obtenir
d’elle en échange certaines grâces, petites ou grandes, des
cultures riches, de l’eau, le calme, pour éviter ou calmer son courroux
qui peut-être terrible, elle peut se faire stérile et ne plus
permettre aux plantes de pousser, provoquant la famine, elle peut se mettre
à trembler et provoquer des désastres, destructions, morts.
D’ailleurs il y a des paiements, des hommages ou des actes de participation
normaux ordinaires, comme le fait d’inviter la Pachamama à un peu
de sa boisson en en versant un peu sur le sol avant de boire soi-même,
qui est un acte dont le rituel est presque automatique dans certains villages.
Mais la terre se paie aussi selon les Andins avec du sang, de la vie d’animaux,
elle l’était aussi de la vie d’êtres humains comme dans le
cas de la Damoiselle d’Ampato (cf article sur Aréquipa) et si certains
disent que l’assassinat rituel ou de paiement à totalement disparu,
d’autres murmurent que des actes inavouables sont perpétrés
encore dans quelques coins des Andes. Dans certains cas si on ne peut parler
d’exécution, on va prendre des risques qui donneront parfois comme
résultat la mort pour l’un où l’autre du village et ce sera
grand honneur pour celui-ci, pour sa famille et toute sa communauté.
On en parle notamment lors de fête pèlerinage comme le Coylluriti,
où des multitudes de personnes participent chaque année, avec
pour but de ramener un peu de glace sacrée au village.
Et là encore si un accident survient, chute en crevasse ou autre,
c’est un honneur et des bienfaits pourraient rejaillir sur la communauté.
En d’autres lieux il y a aussi le combat des pierres, deux communautés
s’engagent en un combat «rituel», à coup de pierre lancée
à la main ou à la fronde. Le Yawar (le sang) serait un paiement
de haute valeur.
Bien entendu lorsque l’on parle de Pérou on ne peut parler exclusivement
des Andes, il faut tenir compte des autres régions côtières
et amazoniennes qui elles aussi ont leurs croyances, leurs relations avec
les forces occultes, avec leurs médecines.
Chacun utilisant les plantes de son milieu, le San Pedro dans les Andes,
l’ayawasca en jungle par exemple.
Tout récemment on a vu des cérémonies «païennes»
être réalisées lors de la prise d’otages à l’ambassade
du Japon, pour la libération de ceux-ci et à Machu Picchu lorsqu’il
a manqué de peu d’être détruit par un incendie vorace.
Incendie qui sera éteint par deux «miraculeuses» pluies
torrentielles tombées in extremis, mais demandées par cérémonies
.... d’urgence....
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