CE QU'IL FAUT AUSSI SAVOIR !

Généralités

Infos générales

Histoire

Religion et mythologie

Faune et flore du Pérou

Inquisition

Lexiques

Hôtels et restaurants

L'agence belge au Pérou

Esclavage

Volcans

Ce qui est rarement dit mais qu'il vaut tout de même mieux ne pas ignorer...

 

Document à ne pas perdre

 En cas de vol et/ou agression

En cas de problème avec un fonctionnaire

Vous voulez vous installer, travailler, voire créer votre affaire, investir au Pérou

Réglementation du tourisme, DUMPING et informels

Longs trajets

par avion

en bus

en train

Permis de conduire et location de véhicule

Taxis

Bus et combi urbain

Piéton

Pourquoi Aventura Latino Americana ?

Déficiences d'infrastructure potentielles dans le pays

Armes

 Mal de l'altitude ?

Pérou : paradis 
fiscal ?

UFBE
Section Pérou

Cuisine

Des fêtes et processions

Ccoyllur Ritti

Corpus Christi

Inti Raymi

Yawar Fiesta

 

Coûts et prix dans le pays, modifications

Votre arrivée si elle se fait par avion se fera très probablement par l'aéroport International de Lima, l'aéroport "Jorge Chavez", situé au Callao, province et commune différente de Lima (mais qui comme Zaventhem à Bruxelles), fera office de porte d'entrée de la capitale, tout en étant hors des frontières géographiques de celle-ci et sera considéré comme Lima international.
Pour des informations (seulement en espagnol ou en anglais) sur les heures d'arrivée ou de départ des vols ou autres infos sur aéroportuaires de Lima faites clic sur une des photos ci-dessous

Vue de l'aéroport International Jorge Chavez de Limavue aérienne de l'aéroport International de Lima

Aeroport en continuels travaux depuis plusieurs années pour hisser son niveau à celui des grands aéroport du monde (toute proportions gardées)


"Tarjeta de embarque/desembarque"
Dès votre arrivée, soit dans l'avion, soit à l'aéroport, vous recevrez un papier à remplir appelé "Tarjeta de embarque/desembarque"(son nom et modèle peut varier), sur lequel le service 
d'immigration apposera un cachet d'entrée dans le pays et dont un double sera gardé par eux. NE PERDEZ PAS ce papier, il vous sera réclamé à votre sortie du pays, que ce soit par voie aérienne ou par voie de terre au poste frontière. Si vous l'avez égaré, ce sera l'occasion de pertes de temps, palabres éventuelles et débours potentiel 20 dollars  par personne l'ayant égaré. Et attention, dans le pays, vous devez en tous moments être en possession de documents d'identité (passeport et/ou copie notariée). Il vous sera aussi remis un formulaire de déclaration du contenu de vos bagages, au verso du formulaire on vous explique, qu'il faut déclarer principalement les marchandises destinées au commerce ou de valeurs. Vous devrez remettre ce formulaire dûment complèté (sachant qu'en général le touriste donne les infos obligatoires Nom, prénom, nombre de bagages, date d'arrivée et ne déclare rien ou indique Rien à déclarer)
 Les voyageurs doivent être porteurs des documents (passeports validés, visas d'entrée, carnets de vaccinations internationaux, nationaux, vaccins nécessaires, etc) demandés par les autorités des différents pays concernés par le voyage.
A votre arrivée, vous avez reçu un petit papier blanc "tarjeta andina de migración". IL FAUT CONSERVER CE PAPIER car il vous sera réclamé par les autorités à la sortie du pays et peut signifier des frais pour la mise en ordre par les services de migration en cas de perte. 

Elément IMPORTANT à vérifier avant de réceptionner vos bagages au contrôle migratoire et donc de quitter l'aéroport!!!!

Nous attirons également votre attention sur un point qui peut signifier 18% de surcoût en matière de logement au Pérou. En effet les touristes NON résidents séjournant pour une durée de maximum 60 jours au Pérou, bénéficient de l'exonération de l'IGV (impôt général à la vente équivalent à TVA) de 18% en matière de logement en hôtels et alimentation dans ces établissements (cette exonération est appliquée dans l’offre qui vous a été faite).
TVA = IGV (Impôt général à la vente).
Néanmoins, ces établissements doivent justifier de l'exonération donnée en joignant une photocopie des passeports et des cachets d'entrée dans le pays à leurs documents comptables.
Deux cas de figure se sont déjà présentés aux hôtels sur lesquels nous attirons votre attention, car ils impliquent votre responsabilité :
1/ le voyageur refuse de remettre son passeport à la réception de l'hôtel pour que celui-ci puisse prendre les photocopies pour justifier de l'exonération, et n'est pas non plus disposé à aller faire lui-même les photocopies pour ne pas devoir se séparer de son document l'espace de quelques minutes.
2/ le cachet apposé dans le passeport par le fonctionnaire de "migraciones" à l'entrée du pays est illisible, voire le fonctionnaire a carrément omis de l'apposer !

DANS LES 2 CAS, L'HOTEL NE POURRA PAS JUSTIFIER L'EXONERATION EN MATIERE COMPTABLE ET SE VERRA ALORS OBLIGE DE FAIRE PAYER AU VOYAGEUR CONCERNE LES 18 % D'IGV (EXONERES A LA BASE) !

Dans le cas de figure n° 2, nous vous recommandons de bien vérifier à votre arrivée dans le pays que ces cachets sont bien apposés dans le passeport et sur le petit document blanc "tarjeta andina de migraciones" remis aussi avec ce même cachet (à ne perdre d'aucune façon). Si ce n’est pas le cas, la seule alternative pour tenter de les récupérer est de se rendre au plus vite dans un bureau de migration pour demander de replacer le(s) cachet(s) manquant(s) pour qu'une photocopie en bonne et due forme puisse être réalisée pour/par les hôtels. Il est a préciser que si vous avez acheté un circuit incluant le logement ou les nuités d'hôtel par une agence hors Pérou ou sur son territoire, la déduction des 18% a été effectuée dès le départ, mais devra vous être réclamée si vous ne permettez pas aux établissements et à l'agence d'avoir la copie des indication de votre passeport demandées ci-dessus. Même si vous disposez d'une facture avec mention "payé".

IMPORTANT :
Nous attirons votre attention sur le fait que lorsqu’il y a plus d’une entrée dans un même hôtel, vous devez libérer la/les chambre(s) et les coffres personnels des chambres à chaque sortie (c'est à dire lorsque vous ne logez pas une ou plusieurs nuits dans l'hôtel avant d'y revenir) et déposer en consigne les bagages que vous n’emportez pas avec vous.
Dans le cas contraire, le fait de bloquer la/les chambre(s) et/ou un coffre personnel en chambre implique la facturation automatique de cette ou ces nuitée(s) non inclue(s) dans le prix de base.  Et vous ne pourrez reporter la responsabilité sur personne, pas davantage sur l'agence de voyage, le guide, votre accompagnateur ou tour operateur: PERSONNE d'autre que vous-même.

DOUANES

Arrivée sans bagages
Il arrive de plus en plus fréquemment que les passagers en provenance d'Europe aient la désagréable surprise à leur arrivée à Lima, après une bonne attente de ne pas pouvoir récupérer leurs bagages "qui n'ont pas eut le temps d'être embarqué lors du changement d'avion". Pas la peine de chercher la bonne compagnie: KLM, IBERIA, LAN ou autres, AUCUNE n'échappent à ces désagréments.
Dans cette désagréable perspective il vaut mieux prévoir:

A/ sur vous

  • vos papiers (passeport, billets d'avion, vouchers, papiers d'assurances etc)
  • votre argent y compris carte(s) de crédit et/ou travelers checks
  • vos médicaments
  • appareils de prises de vues

Ne mettez JAMAIS un des éléments qui précède dans votre bagage de soute.

B/ Un bagage à main avec:

  • un set de toilette,
  • de quoi se changer et passer la nuit.
  • vos médicaments si vous suivez un traitement ou risquez d'en avoir besoin rapidement
  • vos objets de valeurs et appareils de prises de vues

C/ identifier clairement votre bagage à l'extérieur et à l'intérieur du bagage tant à main que de soute.

Avant de partir notez sur un papier que vous gardez sur vous la description de votre bagage de soute,
(par exemple valise, de marque..., couleur bleue, deux fermeture à clef et une à code chiffré, entourré d'une sangle couleur jaune. deux roues et poignée. Contenant en gros vêtements, souliers de marche. etc)
votre itinéraire jour par jour avec les dates et le noms de vos hotels successifs et autre contact sur place par exemple de l'agence de voyage. en priant la cie aérienne de faire suivre votre bagage vers l'étape de votre circuit où vous vous trouverez.Les coordonnées de l'agence avec laquelle vous voyagez DANS LE PAYS. Autrement dit de l'OPERATEUR LOCAL. C'est lui qui sera le plus souvent le plus à même de vous aider même si IL N'A AUCUNE REPONSABILITE au cas où vos BAGAGES N'ARRIVERAIENT PAS. N'allez pas mordre la main qui vous est tendue pour vous aider surtout.Car l'agent pourrait alors, vous laisser vous occuper tout seul du problkme en question sans que personne au monde ne puisse lui en faire grief.

Réclamez  une indemnisation à la compagnie d'aviation pour le désagrément et pouvoir vous acheter les premiers éléments de dépannages.
Attention au Pérou les cies aériennes n'envoient pas les bagages à votre hotels vous devez venir les chercher à l'aéroport, où donner procuration à quelqu'un pour le faire en vos lieu et place.
 
 

Voyez aussi, ici documents nécessaires, que mettre dans sa valise et articles interdits de transport

Pour vous enregistrer dans un aéroport pour un vol national ou international 
la sécurité à été renforcée dans tous les aéroports à niveau planétaire et au Pérou ce renforcement implique aussi d'être minimum 02heures avant les vols intérieurs à l'enregistrement et minimum 03 heures avant l'enregistrement pour les vols internationaux.
Attention: pour ceux qui n'y prêteraient pas attention outre mesure, il est à rappeler qu'il arrive que des cies aériennes pratiquent à certaines périodes de l'overbooking ou survente, le fait de ne pas se présenter dans les délais peut-être motif de ne pas être enregistré et ce sans pouvoir alors prétendre à  indemnisation quelconque.

Pour téléphoner
Chez vous ou autre pays que le Pérou vous trouverez ci-après les codes téléphoniques des pays principaux.
Il est relativement simple de téléphoner au Pérou, mais attention il est pratiquement toujours beaucoup plus cher de téléphoner depuis son hôtel, que depuis une cabine avec carte ou d'un centre de communication
 

CODES TELEPHONIQUES INTERNATIONAUX
ET PROVINCIAUX DU PEROU

Les portables


Il existe dans le pays des possibilité d'acquisition de téléphones portables appelé au Pérou "
celular", distribué par "Telefonica" del Perù "Movistar", Tim devenu CLARO, Nextel etc.
Certains demande la prise d'une ligne permanente d'autres sont anonyme ou presque et à carte valable un mois à l'appel ou deux à la réception, il en est aussi basée sur ce principe allant à l'année. Attention certaines promotions prévoient un montant X pour le le portable incluant un nombre déterminé de minutes. Mais il convient de s'assurer que vous aurez accès à ces minutes pendant votre séjour et que le nombre de minutes d'appels n'est pas fractionné sur l'année divisée en 12 mois!
Attention comme dans beaucoup de pays il est interdit de téléphoner ou recevoir un appel en conduisant ou gare à l'amende ou à l'accident ce qui n'est pas négligeable non plus.

Pouvez-vous utiliser VOTRE PROPRE PORTABLE BELGE, FRANCAIS, SUISSE ou autre au Pérou?
Oui, s'il est au minimum TRIBANDES (il existe aussi des quadribandes qui fonctionnent également très bien) et pour certains fournisseurs que vous leur ayez signalé l'endroit où vous voulez l'utiliser (ici le Pérou et éventuellement un pays limitrophe);
Si vous pensez acheter un portable au Pérou que vous pensez pouvoir utiliser en Belgique il faut acheter un appareil de technologie GSM comme ceux utilisés pour le fournisseur CLARO®.De plus les puces d'activation de ligne sont interchangeables et vous pouvez en acheter d'autre en Belgique ou ailleurs pour des appels alors au départ de ces pays... Les "celulares" d'autres technologies en principe ne fonctionnent pas en Belgique. ATTENTION
VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER VOS PORTABLES DANS LES AVIONS QU'ILS SOIENT DE LIGNES INTERNATIONALES OU LOCALES.

INTERNET
Il existe des cabines internet publiques et/ou cyber café dans la majorité des villes du Pérou ainsi qu'un certain nombre d'hôtels qui offrent ce service. Donc pas de problème pour surfer sur les sites ou envoyer vos e-mails et autres courriels ou les recevoir (si vous avez des adresses de style hotmail, latinmail, gmail etc ou vous devez rester en ligne pour prendre votre courrier et y répondre. Si vous avez des courriers fixes voyez avec votre fournisseur.).
Si vous utilisez les cabines internet ASSUREZ-VOUS d'avoir boien refermé toutes les fenêtres ouvertes en relation avec vos e-mails. Quelques personnes ont eu de mauvaises surprises en se rendant compte que quelqu'un avait consulté leur courrier et l'avait utilisé.

Les cartes de crédits 

D'une façon générale les cartes acceptées et connues sur le territoires sont celles de: VISA, MASTER CARD, AMERICAN EXPRESS, DINERS.
Ceci dit:
Elles ne sont pas prises partout, parfois même refusées dans des établissements arborant pourtant un autocollant affirmant  « Welcome » telle ou telle carte de crédit. Informez-vous avant de consommer.
  Enfin, il n'est pas rare que là où l'on accepte votre carte, soit le commerçant au moment où il apprend que vous allez payer avec une carte de crédit vous charge une différence allant
jusqu'à +10% du prix soit vous dise que le prix n'est dès lors plus marchandable ou plus sujet à ristourne ou promotion.
Certain se récrierons que ce n'est pas acceptable ou pas autorisé, mais le théorique est une chose, la pratique et le vécu au quotidien en est une autre. Vous voilà avertis.
Pour le retrait d'argent (dollars ou N.Soles) avec sa carte de crédit, il faut savoir que toutes les caisses automatiques ne les acceptent pas obligatoirement, ni toutes les banques, et celles qui les acceptent ont pratiquement toujours des plafonds par jour. Souvent d'une valeur maximale de 200$us par jour parfois payé en dollars parfois seulement dans la monnaie locale ou N.Sol  S/.

Chèque de voyage - traveler check
Même remarques que pour les cartes de crédit si ce n’est que pratiquement plus personne ne les prend. Le mieux encore dans la rue petites boutiques, marchés etc sont les paiement cash en dollars ou soles locaux. Donc ayez toujours du cash en suffisance cela viendra souvent à point.

L' EURO ?
L'Euro € a généralement un meilleur taux de change que le $us, mais, s'il est en principe changé facilement dans les banques et maisons de change des principales grandes villes touristiques (Lima, Cusco, Puno, Arequipa), il n'en est pas obligatoirement de même sur tout le territoire et certainement pas dans les villages, bourgades ou endroits moins touristiques et s'il l'est ce sera souvent à un taux de change défavorable.

Circulation, conduite et location de voiture

D’une façon générale, la conduite est à droite comme en Belgique ou en France, le volant est donc à gauche dans les véhicules.

Permis de conduire

Si vous êtes touriste, vous pouvez conduire avec votre permis international.
Si vous êtes
résident, vous avez normalement 3 mois (pendant lesquels vous pouvez conduire avec votre permis international) pour repasser obligatoirement les épreuves et examens théoriques et pratiques au Pérou ainsi qu'examens médicaux, et obtenir de la sorte votre permis local.

Port de la ceinture de sécurité
Est désormais OBLIGATOIRE à l'AVANT (chauffeur et passager) ET à l'ARRIERE.
Sous peine d'amende en cas de non respect de la norme idem dans les BUS.

Location

Si vous louez un véhicule, il vous faudra donc votre permis de conduire international et l'original.  Vous devrez aussi présenter une carte de crédit (à défaut, déposer une forte caution).
Sachez que si vous pensez vous rendre dans une autre ville que Lima,
vous devrez ramener ce véhicule à Lima (à quelques exceptions près pour quelques compagnies qui acceptent le dépôt dans certaines villes . Vous ne pourrez pas l’abandonner à un bureau de la cie de location ailleurs. Ce principe n’existe pas encore pour bonne parie des compagnies ou de points dans le pays.
La circulation est souvent surprenante, très chaotique, il faut avoir les yeux partout, la circulation se fait beaucoup à l’influence. Et attention, tous les usagers et/ou véhicules ne sont pas assurés, même si depuis le 1er juillet une assurance appelée SOAT est devenue obligatoire.
De plus

Hébriété au volant
Une loi a été publiée en juin 2002 punissant tout conducteur en état d'ébriété provoquant un accident avec des lésions graves ou la mort à une peine d'emprisonnement allant de 4 à 8 ans! Boire ou conduire, il faudra vraiment choisir!
TAUX D'ALCOOLEMIE AUTORISE ?= 
0
et désormais les sanctions sont salées!

Les feux (ou l’agent de police)

ne sont pas toujours très visibles ou apparents.   Ils se trouvent souvent de l’autre côté du carrefour, donc avant de considérer qu’il n’y a pas de feu (ou d’agent qui règle la circulation), regardez bien partout.
ATTENTION. A ceux qui étaient habitués à soudoyer les policiers, une nouvelle loi vient de passer relative à cette pratique punissant les soudoyeurs et les soudoyés!
De nuit, redoublez de vigilance !  Une fois proche de minuit ou passé cette heure, de nombreux chauffeurs ralentissent au feu lorsqu’il vert, car d’autres n'en font pas plus lorsqu’il est rouge ! Vous pouvez facilement être aveuglé par des phares position longue portée mal réglés d’un ou plusieurs véhicules, suivis d’autres véhicules tous phares éteints, ou de bicyclettes, triporteurs ou piétons pas même munis d’un élément réfléchissant.
Donc, à moins d’être habitué à ce genre de circulation, nous vous recommandons de prendre plutôt un taxi.

TAXI

Le prix de la course se négocie TOUJOURS avant de monter dans le taxi (pas de pourboire extra sauf si aide extra supplémentaire appréciable). Vous ne serez pas étonné de ne pas rencontrer de taximètre, il n’y a pas de taximètre dans le pays.

Les taxis sont, d’une façon générale, à des prix très abordables, et vous pourrez donc les prendre facilement.  Il y a de plus énormément de taxis dans les villes principales. Ceux-ci représentent un pourcentage très appréciable des automobiles en circulation. Une ordonnance de Lima veut que les taxis soient de couleur jaune, néanmoins il continuent de circuler bon nombre de voitures normales ayant pour toute distinction une indication "taxi" collée par adhérence sur le pare-brise. Et vous pouvez prendre indistinctement les un ou les autres.
Les taxis hélés dans la rue sont réputés les moins chers.

Les taxis réputés chers (parfois jusqu'à deux, trois fois ou plus le prix d'un taxi hélé dans la rue) sont :

  • les taxis parqués dans des emplacements réservés pour eux devant les hôtels, aux aéroports (spécialement à celui de Lima)
  • les taxis appelés par téléphone
  • Entre 23h00 et 5 heures 30 du matin, les prix sont normalement plus élevés. (Mais c'est peut-être l'heure où il vaut mieux prendre un taxi référencé)

En province comme à Cusco par exemple ou à Arequipa le prix d'une course de taxi hélé dans la rue, à l'intérieur d'une même commune coûte entre 3,5 et 5 soles, souvent à partir de 22 heures jusqu'à 6 heures du matin ce prix passe de 5 à 10 soles.
  Attention le port de la ceinture de sécurité est OBLIGATOIRE à l'avant dans les véhicules taxi et autres, aussi bien pour les chauffeurs que passager. Si vous omettez de la porter vous vous exposez non seulement aux risques de lésions et traumatismes en cas d'accidents mais en outre à une amende.

BUS COMBI ET AUTRES COLLECTIVOS
 
 

Les transports urbains se développent et s’articulent à travers d’innombrables bus, minibus, camionnettes ou voitures à route urbaine préétablie dont le trajet vaut environ ½ euro. Dans l’ensemble tous roulent n’importe comment, bloquent plusieurs voies de circulation, sans aucun scrupule, pour faire monter ou descendre un passager, et tous ne prêtent  pas toujours une attention démesurée pour savoir si l’opération montée ou descente a été réalisée totalement et avec succès par la dernière personne à effectuer cette manoeuvre avant de redémarrer.  Enfin, attention aux pickpockets dans ces transports. L'entretien mécanique, l'état des pneus

SI VOUS ETES PIETON

Si le feu devient vert pour vous à un carrefour, ne vous trompez pas, cela ne veut pas dire « traversez, vous pouvez passer en toute sécurité ». Cela voudrait plutôt dire quelque chose comme « Bonne Chance, que Dieu vous accompagne ! ». Donc, regardez plutôt deux fois qu’une avant de traverser, ne traînez pas, et ne pariez pas sur vos droits, l’obligation du chauffeur, les freins de son véhicule etc. Car, s’il manque la compréhension d’un mot dans le code de la route pourtant très bien fait (mais pas toujours suivi ou compris), ce doit être le mot « civisme » à moins que ce ne soit celui de « courtoisie ». Le piéton au Pérou n’est pas davantage toujours très prudent, mais, c’est peut-être qu’à force, on devient un peu  « trompe la mort ». Toutefois, depuis peu, il est aussi susceptible d'amendes s'il enfreint le code de la route!

PETITS ET GRANDS CIREURS DE CHAUSSURES
 

statuette dédiée aux petits cireurs (face à Santo Domingo)

Si vous vous promenez dans les centres villes, vous rencontrerez très certainement des cireurs de chaussures. Ceux-ci, en général, sont passés maîtres dans l'art de rendre un bel éclat, un nouveau tonus, une nouvelle jeunesse à vos chaussures, tout du moins pour quelques heures et cela peut être une occasion de contacts, de discussions pour pas cher.
Mais, attention, il faut fixer dès le départ le prix de l'opération pour vos chaussures. Et si dans le feu de l'action le cireur vous pose une question dont le sens tend à mettre un produit additionnel, ou autre etc..., prenez garde, le prix initial est probablement à la clé multiplié par 10 !
Normalement, le prix oscille entre 1 soles et 2 soles par paire de chaussures mais ce prix, pour traitement "spécial", peut facilement passer à 5, 10 soles ou plus !!!
Et ce qui au départ devait être une "bonne action" pas chère, qui donne un peu de travail et qui ne fera pas de tort à vos chaussures, risque de finir par une discution véhémente et une impression de vous faire rouler qui laisse un goût amer dans la bouche et dégoute de réitérer l'expérience, alors que vos chaussures en auront peut-être encore bien besoin.

VOLS ET AGRESSIONS

En cas de vol et/ou agression
Il convient de faire une déclaration au poste de police le plus proche,et
d'en EXIGER UNE COPIE,(dont il convient de VERIFIER LE CONTENU) notamment pour les assurances si vous en aviez contracté une, copie de la plainte à la police vous sera exigée par votre courtier. Si vos documents ont été également dérobés, vous aurez aussi besoin de cette déclaration pour pouvoir demander un nouveau passeport ou un sauf-conduit auprès de votre ambassade ou consulat.
A Lima :

AMBASSADE DE BELGIQUE
Avenida Angamos Oeste, 380 
Lima 18 (Miraflores)
 Tel: 241.75.66 
 Fax: 241.63.79 
 e-mail: Lima@diplobel.fed.be

AMBASSADE DE FRANCE
Avenida Arequipa, 3415
Lima 27 (San Isidro)
Tel: 221.75.98
Fax: 221.78.37

AMBASSADE DU CANADA
F. Gerdes, 130
Lima 18 (Miraflores)
Tel: 444.40.15
Fax: 242.40.50

 

RECOMMANDATION

Il est d'ailleurs recommandé de laisser dès votre arrivée une photocopie de vos documents d'identité (+ 2 photographies format passeport (si vous en avez), de votre programme de voyage (itinéraire jour par jour) et photocopie de vos billets d'avion, voire de vos contrats d'assurances) à votre ambassade et/ou auprès d'Aventura Latino Americana et/ou du Belgo-Club si vous êtes Belge

DISPARITIONS
Même si le Pérou est un pays qui ne doit pas être considéré plus dangereux qu'un autre, il est important de souligner que par son extension et les particularités de sa géographie,
désert côtier de près de 2000 km de long, 750.000km2 de région amazonienne et forêt, et le restant une cordillère andines les les chaines montagneuses se succèdent les unes aux autres du nord au sud du Pays.
Plusieurs disparitions et/ou décès après accidents, cette année, auraient probablement pu être évités si les personnes impliquées dans ces disparitions et/ou accident avaient pu se communiquer avec quelqu'un pour demander de l'aide et indiquer précisément l'endroit où ils se trouvaient pour pouvoir être secourus rapidement.
Aussi, si vous penser voyager seul un peu à l'advienne que pourra ou pensez faire du voyage d'aventure en zone "hors sentiers battus" ou éloignés des centres urbains, nous ne saurions assez vous recommander de vous munir de système de communication vous permettant toujours d'appeler à l'aide en cas de problème. Attention les GSM et autres cellulaires ou téléphones mobiles ne permettent souvent pas cette communication lorsque vous êtes en montagne (et moins encore dans une gorge) ou en forêt, enfin loin des relais indispensables, néanmoins cela constue un début de solution. Une  solution  plus complète vous est offerte par les systèmes de communication mobile par satellite. A présent ces systèmes sont accessibles pour des prix tout à fait modiques et conditionnés dans des présentations compactes et légères comme pour un téléphone mobile. Soit en ligne permanente soit avec système de cartes.

Vous voulez préserver votre liberté, jouir pleinement d'une grande aventure dans des paysages et zones incroyables, mais garder un minimum de sécurité et de possibilité d'être secouru en cas de problème. C'est à votre portée, facilement mais pour relativement cher.

 

Informez-vous

EN CAS DE PROBLEMES AVEC FONCTIONNAIRE ET/OU AGENCE DE VOYAGE AU PEROU ET/OU COMPAGNIE AERIENNE VOIRE  UN MAGASIN etc.

S'il devait arriver que l'on ne veuille pas prendre votre déposition à la police en cas de vol et/ou agression, ou que l'on vous demande de l'argent pour ce faire, voire si vous avez un autre problème avec un fonctionnaire quelconque (et pour autant que vous soyez dans votre droit), il existe un organisme qui s'appelle INDECOPI et possède différents départements dont un département de Service de Protection au Touriste et un service de Défense du Consommateur.
Cet organisme est souvent rapide et d'une redoutable efficacité.
Les téléphones et adresses de ces bureaux dans différentes villes du Pérou sont notamment :

INDECOPI
Un organisme officiel qui peut donc vous être très utile en cas de litige ou de problème sérieux, que ce soit avec vos fournisseurs (lors d'achats tant en magasins, que logements, cies aériennes ou agences de voyages), ou encore lors de problèmes avec des fonctionnaires (douaniers, policiers et autres pour autant que vous soyez vraiment dans votre droit, pas si vous avez été attrapé en infraction évidemment).
LIMA
Calle de la Prosa, 138 (esquina Prolongaciòn Avenida Guardia Civil) à San Borja
Tel: 224.78.00 - fax: 224.03.48  e-mail: postmaster@indecopi.gob.pe
Ils ont aussi un site où vous pouvez naviguer et apprendre tous les services offerts par cet organisme statal, notamment si une agence de voyage péruvienne auprès de laquelle vous avez acheté des services, ne devait pas respecter son contrat et/ou ses conditions de ventes.
CUSCO
Avenida de la Cultura,732 A piso 01 tel/fax: 084-25.29.87
AREQUIPA
Calle Moral, 316 Cercado-interior tel/fax: 054-21.20.54
PUNO
Parque Pino esquina Lima con Firmin Arbulú s/n Piso 02  tel/fax: 054-36.61.38
TRUJILLO
Casona Ganoza Chopitea, Independencia, 630 tel/fax: 044-20.41.46


DEFICIENCES D'INFRASTRUCTURE

Chauffage dans les chambres

  • Il existe encore un nombre importants d'hôtels dans le pays qui ne disposent PAS de chauffage dans les Andes, et les nuits peuvent être très fraîches (cela est même valable pour bon nombre d'hôtels 3 étoiles, et ceux qui en possèdent sont généralement plus chers que la moyenne, et le chauffage n'est pratiquement jamais central mais constitué de chauffages d'appoint).

Chambre avec vue

  • est loin d'être systématique et ce quelle que soit la catégorie d'hôtel. Souvent ce sera vue sur couloir, mur d'un voisin ou d'un puits de lumière, des toits ou dépôts quelconque. Pas toujours des plus sympas, mais consolez-vous en vous disant que lors de votre séjour vous serez essentiellement dehors profitant des superbes sites, panoramas ou comme à Cusco, Aréquipa et d'autres de la beauté de la ville.
  • Attention aussi aux fenêtres et balcons donnant côté rue, car le vitrage est souvent simple et l'insonorisation totalement déficiente, ce qui peut vous donner l'impression sur le plan sonore que les voitures et camions passent au milieu de votre chambre. Donc préférez-lui une chambre en retrait avec ou sans vue. La nuit venue ce seront votre compagne ou compagnon de chambre, la télévision, un bon bouquin ou votre oreiller qui devront compenser cet inconvénient.

Eau

  • Il y a encore fréquemment des problèmes d'eau chaude, voire d'eau tout court dans certaines zones des Andes et par conséquent dans un certain nombre d'hôtels.
  • Il est en général déconseillé de consommer l'eau du robinet. Il est recommandé de ne boire que de l'eau provenant de bouteilles capsulées (diverses marques sont en vente sur le marché comme San Antonio, San Luis, Cielo par exemple).

La nourriture

  • Oui, on mange d'une façon générale très très bien au Pérou et de façon variée et des plus agréables. (cf  nos chapitres cuisine et cuisine inca). 
    Mais ATTENTION! Pour ceux qui croient qu'on peut manger pour 1 deux ou trois dollars des menus complets, si cela existe en effet dans le pays, pas de miracle, sauf si vous en sortez indemne! Parasitose, problèmes intestinaux et autres ne sont plus loin. En effet, assez souvent dans la presse locale, télévision, radio ou journaux parlent d'interventions de la police et du ministère de la santé dans des kiosques, des écoles, des échoppes, des arrières boutiques, des petits restaurants qui vendent à très bon marché des produits qui malheureusement n'ont,  non seulement pas de numéro de registre d'autorisation sanitaire, mais révèlent que selon les cas, les dates de péremption sont plus que passées, que les aliments sont recolorés, que la chaîne du froid a été celle des chauds et froids, que mouches et autres cafards et rongeurs ont plus que voisiné avec ces aliments. Et que quels que soit les fumets qu'ils dégagent aussi appétissant soient-ils, dans le meilleur des cas vous vous en tirerez parasitose,  amibiase, dysenterie, hépatite, intoxication dont le degré peut aller de la simple crampe à bien au-delà. N'oubliez pas qu'en France, en Belgique et autres pays riches des restaurants ont été fermés et que l'on continue à en fermer chaque année car servaient dans leurs plats de la nourriture de dates de péremption passées, dans de mauvaise conditions d'hygiène, voire dans quelques cas extrême de la nourriture pour chat ou chien, du rat etc. alors que leurs services de contrôle et le pouvoir économique  sont autrement conséquents de ce que l'on peut trouver au Pérou. Il NE suffit PAS de voir où les gens de l'endroit vont manger.
  • Attention aussi aux produits alimentaires en sachets ou autres et même des médicaments vendus en marchés, mini echoppes etc Les produits frelatés sont légions quand ils ne sont pas franchement toxiques. Il y en a donc de bons et pas mal qui ne le sont pas mais comment voir la différence ? Si vous ne savez pas et avez les moyens. Le mieux c’est de les éviter.
  • Et si l'on vous dit que la population en prend sans problème, on a probablement oublié de vous montrer les statistiques locales des admissions en clinique d'une part voire de la morgue de l'autre. Mais manger en ville (ou en tout endroit où on importe les aliments) un menu à moins de 4 $us, c'est potentiellement brader votre SANTE.
  • Alors manger sans soucis au Pérou? Oui sans aucun doute, mais pour cela rendez-vous dans des établissements corrects, d'un minimum de niveau. Sans obligatoirement devoir passer par les plus chers. Mais avec un petit coup d'oeil sur la cuisine et un plat à 5 à 10 $us vous serez assuré de ne pas vous ruiner et encore moins votre santé. Bon voyage et bon appétit.


Longs trajets

Le pays est immense et les distances entre deux villes ou deux points d'intérêt peuvent donc être importantes.

Par avion

 

ATTENTION: pour pouvoir acheter ou émettre des billets d'avion au Pérou que ce soit pour des vols internes ou internationaux, il est désormais OBLIGATOIRE de présenter les éléments suivants: Nom, prénom, date de naissance, nationalité et Numéro de passeport sans erreur. Pour l'international il faut en plus la photocopie du passeport!


Il existe sur les axes principaux essentiellement cinq lignes aériennes :

  • Lan, ex Lan Peru, utilise des Airbus (plus récents que les appareils d'aerocontinente et Tans)
  • Taca devient AVIANCA après fusion (comme  LanPeru utilise des Airbus relativement récents 
  • Peruvian utilise des boeings,
  • StarPeru utilise des boeings et des petit avions à réaction de Types BAE 146.
  • LC qui utilise des petits avions à hélices desservant hormis Lima aussi certains  petits aéroports comme celui de Huaraz (Anta)
  • Unistar pour des vols charters turbo hélices et jets.
  • Pour les survols de lignes de Nasca il existe plusieurs petites compagnies équipées de petits avions à hélice de type Cessna

    LES COMPAGNIES QUI N'EXISTENT PLUS

    Si vous êtes venu au Pérou il y a longtemps ou suivez les conseils de quelqu'un qui y est venu il y a longtemps, ATTENTION un certain nombre de choses risquent d'avoir changé et notamment en matière de compagnies aériennes, nombre d'entre elles ont disparus parmi elles: FAUCETT, AEROPERU, AMERICANA, AEROCHASKI, IMPERIAL AIR, AEROCONDOR (Du moins pour les avions a réactions)
  • ... FINI Aérocontinente qui était devenu  Nuevo Continente et AVIANDINA et avait théoriquement changé de propriétaire(suite à une suspition de l'administration américaine de ce que ces propriétaires Fernando et Lupe Zeballos aient été mêlés au trafic de stupéfiants, cette cie n'avait plus pu obtenir la prolongation de sa couverture d'assurance, N'EXISTE PLUS! Les avions ont été cloués au sol du 12 juillet au 22 juillet 2004. Pour sortir de cette impasse et permettre à la cie de reprendre ses activités les propriétaires ont transféré leurs actions au personnel et la cie change de nom. Les vols ont repris le 23 juillet 2004 avec 6 avions sur 15 (les 9 autres étant loués). pendant quelques semaines. Puis s'est effondrée et a disparu.
  • Exit aussi Tans qui utilisait des Fokkers et boeings, hors service Wayra

selon le cas, celles-ci déservent des routes comme :
Lima>Cusco, Cusco>lima, Lima>Cusco>Puerto Maldonado, Puerto Maldonado>Cusco>Lima,
Lima>Arequipa, Arequipa>Lima, Lima>Arequipa>Juliaca, Juliaca>Arequipa>Lima
Lima>Trujillo, Trujillo>Lima, Lima>Chiclayo, Chiclayo>Lima etc...
Ensuite viennent des compagnies possédant petits avions à hélices comme ceux d'Aérocondor et notamment à Nasca ALAs del Peru, Aeroica, etc.

 

Si vous voyagez seul, en ce qui concerne les taxes d'aéroports

Les taxes d'aéroports péruviennes au départ des villes de LIMA et CUSCO sont comprises dans le prix d'achat du billet d'avion qu'il soit local ou international, acheté au Pérou ou à l'extérieur en dehors des vols au départ de ces deux villes, vous devrez payer une taxe d'aéroport à un guichet de banque à l'aéroport même, pour prix desquelles sera apposé une étiquette autodahésive, comportant un code barre. A l'aéroport de Lima vous devrez présenter ce code barre (ici inclus dans votre billet) devant un oeil électronique pour avoir accès aux salles de douanes et/ou d'embarquement.

1/    les taxes d'aéroports pour les vols locaux sontdésormais pour la majorité inclues dans le prix du billet
       et que vous devez être
au moins 2 heure  avant l'heure prévue d'envol au comptoir d'enregistrement un peut moins si un pré-checking a déjà été réalisé et avez vos Bording pass en main.,
       vous devez
reconfirmer vos billets d'avion (même s'ils sont ok) 48 heures avant votre enregistrement dans
        la  ville de  départ du vol local dont question pour les compagnies qui le demandent.
 

la taxe d'aéroport de sortie du Pérou vols internationaux (retour vers votre pays) est désormais aussi inclue dans votre billet international
       (Vous pouvez aussi voir ces informations (en espagnol) émanents directement de l'opérateur de
        l'aéroport  de Lima en cliquant sur:
Lima Airport Partner
       et que vous devez être
au moins 3 heures avant l'heure prévue d'envol au comptoir d'enregistrement,
       et que vous devez
reconfirmer vos billets d'avion pour les vols internationaux au moins 72 heures avant
       l'heure prévue d'enregistrement

3/    Tous les vols intérieurs et internationaux INTERDISENT DE FUMER à bord, mais aussi dans les aéroports.
       Nous rappelons que les avions emportent outre énormément de carburant, de l'oxygène destiné notamment à
       compenser une perte éventuelle de pression, comme dans tout avion à cabine pressurisée dans le monde.
      

 
 

Sachant qu'en ce qui concerne les vols tant nationaux qu'internationaux au départ de Lima, Aventura Latino Americana se fera un plaisir d'effectuer cette reconfirmation pour vous, et ce, bien sûr, tout à fait gratuitement

Prenez aussi note du "détail" suivant:

  • Lorsqu'un vol est annulé pour cause d'intempéries, (c'est tout différent s'il s'agit de problèmes techniques ou autres pour lesquels la responsabilité de la cie aérienne ou de votre agence de voyage est en cause) les cies aériennes locales sont seulement tenues de vous proposer une place dans le premier vol qui en dispose.
  • Il vous faudra récupérer le coupon de vol s'il a été déjà retiré et faire une nouvelle réservation pour le lendemain ou selon ce qui conviendra le mieux à la programmation de votre voyage compte tenu du problème.ATTENTION si vous avez déjà payé votre taxte d’aeroport voyez comment éviter d’avoir à la repayer au desk de la cie d’aviation ou le probème s’est présenté, overbooking (survente), delay (retard posposant au lendemain) annulation et reprogrammation de vol etc.
  • Récupérez vos bagages s'ils ont été enregistré.
  • Tous les frais découlant de retard ou annulation et postergation à autre date de votre vol seront à votre seule et entière charge (comme nuit supplémentaire d'hôtel, déplacement supplémentaires vers l'aéroport, modification de programme etc).
  • De même il faudra que vous fassiez AVANT de quitter l'aéroport REVALIDER la taxe d'aéroport payée pour ne pas devoir la repayer pour le nouveau départ programmé (ne fonctionne que si ce départ s'effectue du même aéroport).


Par chemin de fer

Il n'existe que peu de routes ferroviaires pour transport de passagers
Cusco>Ollantaytambo>Aguascalientes (vers Machu Picchu), durée de 3h30 à 04 heures (aller)

Cusco>Ollantaytambo>Aguascalientes>Quillabamba mais la voie a été endommagée entre Aguascalientes et Quillabamba et un pont a été emporté, ce qui a interrompu le service pour une durée indéterminée dans cette dernière partie du tronçon. Le parcours Cusco>Aguascalientes>Cusco lui fonctionne encore biensur.
Cusco>Juliaca>Puno et vice versa (train diurne), de 10 à 12 heures (aller), point culminant "La Raya" à 4319 m d'altitude
Cusco>Juliaca>Arequipa et vice versa
Arequipa>Juliaca>Puno et vice versa (train nocturne), environs 10 heures (aller)
Lima>Chosica>Ticlio>Pampa Galera>Huancayo cette ligne, réputée la plus haute du monde, (c'est aussi la ligne qu'empruntent Tintin, le capitaine Haddock et Milou pour aller vers Jauja... lorsqu'un wagon se détache...) à peine après avoir été remise en service,  ne fonctionne pas tous les jours informez vous sur les dates de départ. Lorsqu'il roule il faut compter environs 12 heures (aller), point culminant Pampa GALERA à 4781 m au-dessus du niveau de la mer.
 
 

 


Par route

4 types de véhicules.

1/. bus de lignes normaux
    qui sillonent les routes principales (pas toujours du plus confortable, surtout pour les grands aux longues jambes) , pas toujours  entretenus comme ils devraient           (état des pneus, durée de sommeil des conducteurs etc)
2/. bus de lignes classes luxes
    aux différentes dénomination "Classe Ejecutiva", "Royal Classe", Classe Imperial", plus confortables, (en
    principe, projection de 1 ou 2 films vidéo, petit encas + boisson, hôtesse à bord, et parfois toilettes), souvent dans ces classes il y a deux conducteurs et l'etat des
    bus est souvent meilleur, mais  il y a des exceptions.
    Ces types de bus existent d'une façon générale sur les lignes
    Lima>Aréquipa (directe, sans escale à Nasca, environ 16 heures de route!), (donc PAS de ligne Nasca>Arequipa ou
    v.v.)
    Lima>Pisco(environ 3h30/4heures), Lima>Trujillo (environ 8 heures de trajet), et vice versa.

3/. bus de ligne classes "Bus Cama" (bus lits)
     avec sièges un peu plus inclinables.
4/. véhicules privés
     fournis par agence de voyages (voiture, camionette 6 à 12 places , minibus 14 à 25 places, bus ou autocar).
5/. Bus de ligne touristique, comme sur la ligne Puno>Cusco ou Cusco>Puno et la cie "First Class" ou la cie Wayra qui proposent un service personnalisé, avec des départs tous les jours, et des arrêtes et visites prévues avec .... guide (en espagnol).
No obstant la publicité faite dans les guides depuis longtemps pour le train, la version route est 10 fois SUPERIEURE à celle du train pour Puno>Cusco ou vice versa. Par la route, les visites peuvent être nombreuses et riches, le voyage se transforme en une excursion variée (une des plus intéressantes de tout le voyage!). pour plus de détails cliquez sur le radar
 

  • Si vous voulez rallier Aréquipa à Nasca ou vice versa,

           Il n'existe pas de vols réguliers entre ces deux villes (petits avions privés éventuellement mais prix franchement rédibitoires !), vous devrez
           donc
le faire par la route (minimum 10 heures de trajet) en bus de ligne ou en véhicules privé (évidemment plus cher)

  • Si vous voulez vous rendre de Cusco à Puno ou vice versa, il n'y pas de vols direct, il y a l'option :

          Train (minimum 10/12heures de trajet), différentes classes (1ère = très folklorique, intéressant, Classe Inka =
           un peu plus confortable et beaucoup moins de passage, beaucoup moins folklorique, mais un peu plus sûre). Mais,
           quelle que soit la classe choisie, le trajet est long, un peu chaotique, sautillant. Possibilité d'écourter un peu le trajet
           en descendant à la gare de Juliaca et en prenant un véhicule jusqu'à Puno.
          
Attention il n'y a pas de train tous les jours :
            Dans le sens Cusco>Puno : lundi, mercredi, vendredi (en haute saison seulement AVRIL à NOVEMBRE ) et samedi
            Dans le sens Puno>Cusco : lundi, mercredi, vendredi (en haute saison seulement aussi) et samedi
            (pourrait être modifié)
          
le bus de ligne, de ligne touristique ou le véhicule privé (les deux dernières possibilités (privés) offre
            de nombreux avantages, notamment :
            le  fait de 
pouvoir visiter villages et sites archéologiques très intéressants le longs de la route, voire même
            certains jours de petits marchés, peu d'ailleurs constituer une des excursions les plus riches et les plus intéressantes
            du  voyage.
            Autre avantage non négligeable, les véhicules terrestres roulent bien plus vite que le train actuel qui a lui une moyenne
            horaire oscillant entre ... 30 à 40 km/h.
            En bus le trajet peut être réalisé en 8-9 heures. Parmi les cies de bus de ligne touristique (FirstClass et Wayna)

LE CHEMIN DE L'INCA
 Pour le chemin de l'Inca, il faut désormais réaliser la réservation via une agence en ayant fourni vos: Nom, prénom, date de naissance, nationalité et numéro de passeport  sans erreur aucune au moins 32 jours avant le début de la randonnée prévue, recommandation sérieuse est donnée de prévoir toutefois de réserver au moins 180  jours (6 mois) pour avoir plus de chance d'obtenir une autorisation d'accès au chemin de l'Inca. Réserver une fois sur place à quelques jours de la randonnée est désormais hypotéquer à 99% ses chances de pouvoir réaliser ce trekking au cours de votre voyage si vous ne disposez que d'un mois ou moins.
ATTENTION: si les données que vous communiquez sont erronnées (exemple vous avez donnez le numéro du passeport d'un parent ou d'un ancien que vous avez renouvelé à la dernière minute car distrait) vous risquez
de NE PAS POUVOIR faire le chemin de l'Inca d'une part et de ne pas récupérer votre argent d'autre part. Enfin, si vous avez réservé et payé le chemin de l'Inca mais décidez à la dernière minute de ne pas le faire, vous ne pourrez changer la date de la randonnée, mais encore devrez justifier de votre changement d'avis par un certificat médical ou tout autre document qui prouve votre incapacité à le faire. Nous comprenons l'arbitraire de ceci. Nous nous battons pour essayer d'inverser ces règlements. Mais ceci n'est pas une décision des agences de voyages ou des tours opérateurs, c'est une décision des autorités locales aux quelles les agences, tours opérateurs et voyageurs doivent  se soumettre si elle veulent pouvoir vendre avec confirmation et/ou organiser et/ou réaliser la randonnée en question.
Abus d'autorité? Exagération? Anti technique? Anti commercial? etc? Nous pouvons comprendre ceux et celles qui réagiront par ces qualificatifs. Et ils sont encore loin d'imaginer le chaos régnant depuis la menace brandie par l'UNESCO de faire perdre à Machu Picchu son titre de "patrimoine de l'humanité" pour celui beaucoup moins flatteur de patrimoine en péril.

Ou suites aux dégâts causés par les pluies torrentielles exceptionnelles de janvier 2010. Qui a non seulement fermé le site jusqu'au 30mars 2010, mais a maintenu une reduction de capacité à seulement 30% de la normale.  

Déjà en temps normal, le flux avait été régulé notamment en raison d'un mouvement trop important et désordonné de voyageurs. Dès lors les autorités de gestion de l'accès au chemin de l'Inca ont décidé de réduire l'accès à 500 personnes par jour y compris le personnel d'accompagnement des voyageurs soit: porteurs, cuisiniers, guides, assistants etc. Soit un espace d'environ 200 touristes par jour. La sécurité de réservation est douteuse et les réclamation des agences  de voyages chargée d'organiser cette randonnée se multiplient mais actuellement sans grands succès. Mais pour le moment il faut en passer par là. Vous pouvez toutefois adresser vos protestations au Ministère du Tourisme ou à INDECOPI section Protection du touriste

 

POUR LES ETRANGERS 
QUI VEULENT TRAVAILLER
AU PEROU


 

Les personnes désirant travailler dans le pays doivent demander :

  • un visa de négociant (courte période = de 1 à 3 mois, prorogeable) ou
  • un visa de résident  (pour les personnes qui comptent s'installer longtemps = 1 an prorogeable), voire
  • d'immigrant si l'installation souhaitée revêt un caractère définitif.

Les visas de négociants sont donnés moyennant le paiement d'une taxe et la présentation de la documentation de référence.
Les visas de résidents sont sujet au paiement d'une taxe pour le changement de qualité migratoire valable un an , d'une taxe annuelle, et le droit de prorogation se paie aussi annuellement. Mais attention, l'obtention de ce visa de résident est tout de même un peu le parcours du combattant et il faut compter entre un et deux mois en moyenne pour son obtention. Les démarches seront multiples, auprès des services de migration et d'interpol notamment, prise des empreinte digitales, photographies etc, vérifications de vos antécédents judiciaires et fréquemment demande de documents attestant de votre capacité à exercer la profession supposée au Pérou par copie certifiée de diplômes et/ou attestation de travails dans des entreprises. (attention certaines professions sont protégées et imposent de suivre à nouveau des cours ou des examens selon le cas).

L'obtention d'un visa de résident est lié à :

  • un contrat de travail d'une entreprise locale, ou
  • au mariage avec un(e) Péruvien(ne) ou un(e) résident(e), ou
  • à un investissement de minimum 30.000 $us/personne nécessitant le visa (sauf pour le conjoint) et soumis à l'approbation des autorités compétentes.

Les agences de voyage sont en outre obligées de verser la garantie légale. Il faut enfin se soumettre aux procédures de contrôle d'Interpol, etc.
 

Investir et s'installer au Pérou lorsque l'on est étranger.

Le Pérou est un des pays des Amériques où il est le moins difficile d'obtenir le droit de s'installer et où les droits des étrangers sont parmi les plus étendus (pratiquement similaires à ceux des nationaux) :

Vous pouvez à l'intérieur du territoire péruvien (obligatoirement à plus de 50 km des frontières du pays) faire l'acquisition
( louer, acheter, construire, transformer)
de terrains, appartements, maisons, bureaux, jusqu'à bâtiments industriels et en être propriétaire, participationiste ou actionnaire partiellement (avec associés) ou seul à 100%.
Avec dans l'ensemble les mêmes droits et obligations (et donc risques et sanctions potentielles) que les nationaux.

Vous pourrez y exercer donc votre activité professionnelle, commerciale ou industrielle (en tenant compte des professions protégées et réglementations y liées, équivalence et reconnaissance de diplômes, ainsi que de certaines exceptions.).

L’investissement de capital minimum requis est d’environ 30.000$us (avec tendance à monter) et obligation d’employer au minimum 5 personnes de nationalité péruvienne dans l'année  à dater de la mise en fonctions de l’entreprise.

Et il n'y a normalement pas de restrictions quant aux montants et à la fréquence de transit d'argent entre le Pérou et votre pays d'origine ou autre (sauf si cet autre pays, lui, émet des restrictions).
Ceci dit, les envois et transactions de montants égaux ou supérieurs à 5 à 10.000 $us (selon le cas) en une fois sont sujets à démarches spéciales, avec formulaires à remplir et pièces justificatives à présenter à la banque et/ou autorités compétentes aux fins de freiner le blanchiment d'argent provenant de la drogue.

Paradis fiscal ? Non !?

Les personnes qui pensent investir au Pérou pensant y retrouver le "paradis fiscal" d'il y a 20 ou 30 ans, doivent s'informer sérieusement des nouvelles réalités du pays.
Actuellement, même si le secteur informel est toujours extrêmement étendu (plus de 70% de l'activité commerciale),
il est DANGEREUX de croire que vous allez pouvoir grossir ce contingent d'informels sans problème.
Et une fois que vous êtes dans le secteur formel, c'est encore plus dangereux d'écouter les gens qui vous diront qu'il n'y a pas de problème de vendre sans facture "factura" ou "boleta de venta". Il existe désormais un organisme d'état appelé
SUNAT (Superintendencia Nacional de Tributación) (les contributions), qui fiscalise, vérifie, investigue avec une minutie digne de l'inquisition, sanctionne, ordonne les saisies, établit les amendes (souvent très très lourdes), transmet au judiciaire et au pénal (des peines de prison ferme de plusieurs années (jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle) sont prévues pour fraudes fiscales, évasions tributaires, contrebande (ici intervient aussi le service des douanes). En outre les déclarations des entreprises doivent actuellement être faite sur disquettes, CD, et à présent en ligne pour faire les déclarations et paiements bancaires à partir d'un programme informatique (PDT) établit par cet organisme des contributions, lequel programme doit être installé sur le disque dur d'un de vos P.C

Taxes et impôts
En matière de taxation et/ou imposition nous retrouvons notamment :

IGV ou TVA
La TVA appelée ici IGV (Impôt Général à la Vente) d'une façon générale pour la plus large gamme de produits et de services est passée à
18 % (mais il existe des exceptions pouvant être plus basses ou beaucoup plus hautes).

"Impuesto a la Renta" ou contributions générales
La taxation ou imposition globale tourne aux alentours de 30% (pour plus de détails, voir votre secteur d'activité et informez-vous).

Les communes
font aussi payer des taxes communales :

  • foncier,
  • puis, généralement regroupées en une seule facture = voirie, sécurité vécinale, illumination publique, parcs et jardins,
  • licences de fonctionnement pour établissements commerciaux et/ou industriels, etc.


La réglementation du tourisme

prévoit que l'organisation de voyages à travers le Pérou se fasse OBLIGATOIREMENT
1º A travers
une agence principale (généralement à Lima)
2º Ses succursales ou
opérateurs locaux dans chaque ville
3º Les
groupes étant accompagnés par accompagnateurs résidents ou dûment mandatés par leur agence locale (et Aventura Latino Americana est là particulièrement fière de son équipe, que beaucoup lui envient), appuyés par un ou plusieurs guides officiels locaux porteurs de la carte d'identification officielle ou de leur diplôme (ce peut-être toute fois une copie de format réduit, authentifiée par notaire publique).

Les contrevenants s'exposent au risque d'amendes sévères, peines de prison, voire expulsion entre autres choses. Même si, ici, les qualités offertes par le marché péruvien sont assez inégales que ce soit dans la maîtrise des langues supposées connues, les connaissances historiques et autres, ou la capacité de mener et informer un groupe avec le doigté nécessaire. Mais, c'est de toute façon obligatoire, et les accompagnateurs d'Aventura Latino Americana compensent merveilleusement ce point (lorsque cela s'avère nécessaire).
 

  LES OFFRES DE PRIX TROP BON MARCHES
   EN MATIERE DE TOURISME

D'une façon générale les prix du Pérou sont plus chers actuellement que ceux de l'Asie (Thailande, Indonésie, Vietnam, etc), voire l'Equateur, il est par contre moins cher que l'Argentine.
Si vous cherchez le MOINS CHER à TOUT PRIX, il existe des agences qui vendent moins cher que la normale.

Mais, attention, dans ce cas le MOINS CHER peut devenir TRES TRES CHER.

Sachez qu'au Pérou le DUMPING réalisé débouche pratiquement toujours sur l'une ou plusieurs des causes et conséquences suivantes :

  • fournisseurs NON payés, ou payés avec retard de plusieurs mois, voire payés seulement partiellement.
  • employés NON payés (voire renvoyés sous prétexte fallacieux pour ne pas devoir les payer) ou payés partiellement sous divers prétextes dont celui de "la crise". Quand "on" n'essaye pas de faire croire que c'est VOUS qui n'avez pas encore payé, n'avez payé que partiellement, n'avez pas voulu payer le prix, voire n'avez pas payé du tout.
  • recherche de services de transport marginaux, informels,non garantis, moins chers qui rouleront sans couverture d'assurances pour les passagers, états mécaniques douteux quand ce n'est pas franchement à faire frémir, non révisés (dans certains cas, chauffeur sans permis de conduire ou non conforme et/ou véhicule non autorisé), propreté et/ou hygiène discutable et argument présenté "c'est comme ça, ici au Pérou."  Si pour certaines choses et dans certaines circonstances cet argument se justifie par la situation générale, ce n'est pas vrai pour tout. Et vous êtes occupés à vous faire encore rouler.
  • Dans les services de trekking, restes de nourriture resservis, chaîne de fraîcheur non respectée, quantités réduites à une austérité sparte, état du matériel, tentes et autres déplorables.
  • Entrée en fraude sur des sites ou autres endroits payants, clônage de billets d'entrées voire faux billets.
  • Récupération de restants de pique-niques d'autres trekkings ou excursion d'autres pour VOS repas. Rien ne se perd.
  • Annonce d'hôtels de catégorie définie "ou similaire" (ce qui est jusque-là normal), mais une fois sur place c'est TOUJOURS le "similaire" (voire inférieur) qui est fourni, et en général vous découvrez avec surprise qu'il y a un abîme de différence et de prix entre ce qui a été annoncé et ce qui est réellement offert. Certains de ces hôtels ou hostales sont même limites, limites voire franchement miteux.
  • Pour éviter les prépaiements obligatoires, réservations faites à la dernière minute et en termes vagues, modifications téléphoniques sans preuves indiscutables (pas d'écrits), de manière à pouvoir toujours tergiverser le moment voulu et tromper tout le monde
  • Guides non autorisés, ne possédant pas le Carnet Officiel de Guide (sous-payés en raison de cet aspect) et risquant à tous moments de se faire arrêter en cas de contrôle.
  • Insolvabilité de l'agence et dans certains cas même non-reconnaissance officielle de l'agence en question, susceptible d'être fermée à tout moment par les autorités.
  • Informations minimales, incomplètes voire mensongères
  • Un traitement dépréciatif envers vous en cas de réclamation quelconque du genre "Pour ce prix là qu'est-ce qu'ils veulent encore? Envoyez-les promener!"

Enfin il existe des "jala gringos" (rabatteurs d'étrangers)
qui vous vendront sur la voie publique voire dans certains bus et/ou train voire en aéroport des services d'agence, ou de logement et/ou des billets d'avion.  Attention, vu le caractère assez informel de la chose, il peut s'y cacher nombre d'escrocs ou malandrins. Vous devez dans ces cas-là TOUJOURS exiger d'obtenir une facture ou une boleta de venta avec le détail des services achetés. De plus, il est recommandé aussi de vous rendre personnellement jusqu'aux bureaux de l'agence dont question pour en vérifier l'existence physique, d'y vérifier les assertions du vendeur et effectuer seulement là les paiements contre facture: factura ou boleta de venta. Pour les titres de transport, les billets d'avion ou de bus ou de train font office de preuve de paiement et de reçu.
D'autre part, dans la guerre des prix et services, il existe des services vendus à prix très divers notamment à :

  • Nasca pour le survol des lignes
  • Arequipa pour les voyages en pool vers Colca
  • Cusco pour les Chemin de l'Inca en pool également

Sachant que les prix les plus bas peuvent cacher des carences graves, l'insolvabilité du bailleur de services, voire l'inexistance des services et la disparition du vendeur.
Donc, si vous voulez risquer l'affaire du moment, vérifiez toujours auprès d'autres touristes s'ils ont réellement pu bénéficier des services dont question au prix communiqué et dans quelles conditions précises, avant de vous engager ou de payer quoi que ce soit.

Si vous achetez votre voyage en Belgique, assurez-vous qu'il s'agisse d'une agence qui connaisse bien la destination et/ou travaille avec un bon opérateur au Pérou comme Aventura Latino Americana, sachant que :

  Aventura Latino Americana vous offre :

  • Une expérience larges puisque créée en 1989 comme agence formelle au Pérou, avec une direction belge.
  • Toutes les garanties demandées par les autorités péruviennes et CERTIFIEE PAR CELLES-CI

Si vous achetez un voyage auprès d'une agence de voyage au Pérou ou en Belgique, en France ou ailleurs assurez-vous que celle qui va vous fournir les services sur place (AU PEROU) dispose de ce certificat, le nom et le numéro de CERTICATION de la Direction Nationale du Tourisme.

En ce qui nous concerne nous ne vous donnons pas que le numéro, nous vous le montrons pour que vous puissiez faire les vérifications que vous pourriez souhaiter avec tous les numéros de références ou des signataires de ce document.

  • Notre "Nomination au Meilleur Services d'Agence de Voyages et Tourisme" (traduction littérale du certificat ci-dessous) octroyé par la Direction Régionale d'industrie et Tourisme de la Région Cusco en Octobre 2002.



  • Des informations générales abondantes à travers son site internet (en plusieurs langues), ses ex-publications "Carnet de Voyage - Spécial Pérou" avec près de 100 pages d'informations sur le Pérou, ses catalogues de programmes "Paysages latinoaméricains" en français et en néerlandais, ses conférences/projections diaporamas en Belgique, ses fiches itinéraires détaillés, etc.



Désormais ce niveau d'information est monté à PLUS DE 600 pages et en DEUX volumes toujopurs en Français dans notre nouvelle version "Le Pérou. Empire du Soleil... et de la Lune®" reflet de ce site avec des thèmes comme: 

  • les villes (Lima, Cusco, Puno, Arequipa, Ica, Nasca, Pisco, Trujillo, Chiclayo, Cajamarca, Ayacucho etc),
  • des sites archéologiques (comme Machu Picchu, Choque Quirao, Quillarumyioc, Cheqoq, Huchuy Cusco, Cahuachi, Vilcabamba, Kuelap, Sipan, Chanchan,...), 
  • des musées (comme  celui des Tombes royales du seigneur de Sipan et ses accompagnants, du seigneur de Sican, le musée d'archéologie, d'anthropologie et d'Histoire, le musée d'Art précolombien de Cusco, etc),
  • histoire,
  • cuisine, cuisine inca, cuisine NovoInka®, la chicha,
  • architecture inca, architecture rurale et amazonienne,
  • agriculture,
  • faune et  flore, orchidées, le célèbre cheval péruvien appelé "caballo de paso",
  • des fêtes comme Inti Raymi, Warachikuy, Yawar Fiesta, Queswachaka etc.
  • avec des centaines de photographies en couleurs de Guy Vanackeren©.


    

  • Des cartes géographiques détaillées qui vous montrent non seulement la géographie du pays, situant les altitudes des différentes villes, les routes, voies ferrée, aéroports, mais aussi des circuits touristiques, les étoiles visibles de l'hémisphère sud, l'étendue et répartition de l'empire Inca dans le passé, etc.

  • Une boutique de vêtements de voyage et autres articles préparés tout spécialement pour vous permettre de vous équiper et vous préparer au mieux. Vous trouverez même les cartes postales "maison".
  • Des infos et images du Pérou dans la presse, grâce à ses presstours réalisés pour journalistes de la presse belge, francophone et néerlandophone (Le Soir, La Libre Belgique, Télémoustique, Le Vif/l'Express, BRTN TV, Studio Brussel Radio, Het Laatste Nieuws, De Knack etc.), avec nous.

  • Facilité de contact par mail, fax, courrier, téléphone ou en personne Chaque année, la direction de l'agence peut vous rendre visite en Belgique, France etc, vers février, mars, avril, pour rencontre, projection, remise de matériel, etc.
  • Nous ne sommes pas la plus grande agence mais certains de nos clients travaillent avec nous depuis déjà plus de vingt ans et nous conservent cette indéfectible amitié faite de confiance et de satisfaction pour le soin donné aux voyages de leurs clients, pami lesquels plusieurs milliers de voyageurs belges.
  • Aventura Latino Americana est aussi à l'aise dans les auberges de jeunesse, hôtels 3 étoiles, que dans le luxe le plus absolu. Nous ne vendons pas 50 destinations, nous en connaissons une tout particulièrement : le Pérou, et plus généralement l'Amérique Latine.
  • Les prix que nous présentons comprennent de faibles marges bénéficiaires, mais nous permettent de payer tous nos fournisseurs à temps et heures, faire les prépaiements nécessaires et donc de mettre tout en oeuvre dans un pays ou tout n'est pas toujours simple, ni garanti, pour vous offrir les meilleures garanties possibles pour un des plus extraordinaires voyages à réaliser au cours d'une vie (selon l'avis de la majorité des passagers confiés à notre responsabilité).
  • Vous soutenez le commerce EQUITABLE ? Rappelez-vous qu'en dessous d'un certain niveau il n'est tout simplement plus possible!
  • TOURISME EQUITABLE, ECORESPONSABLE, EN APPUI AU DEVELOPPEMENT DURABLE
    AVENTURA LATINO AMERICANA destine 10% de ses bénéfices pour le projet de développement durable Inka Llacta®
    qui peut-être vu ou suivi sur www.inkallacta.com
  • Un service qui sait s'adapter aux circonstances ou au nombre de personnes

 

Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables, récentes et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois, etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.

la rédaction

 



 

Consultez aussi nos plus de 150 autres pages

ou Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales

Documents nécessaires

Que mettre dans sa valise

Perte de bagages

Douanes

Codes téléphoniques

 

ce qu'il vaut mieux aussi ne pas ignorer

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants

Agences de voyage

Cuisine

Cuisine Inca

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours

Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours

Nord-Sud
programme 26 jours

Programmes
à la carte

Aventura Latino Americana

Spécial Choque Quirao

Les villes

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :

Lima

Cusco

Puno

Arequipa

Nazca

Ica

 

Trujillo

Lambayeque

Tumbes

Huaraz

Chachapoyas

Pisco - Paracas

 

Cajamarca

Ayacucho

Zaña

Iquitos

Pucallpa

Puerto
Maldonado

 

Autres lieux

Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:

Le chemin de l'Inca

Yucay

Chinchero

Waqra Pucara

Cusi Cancha

Maras

Machu Picchu

Sillkinchani

Collmay

Rumi Colca

Huchuy Cusco

Pisac

Huaro

Koricancha

Moray

Choque Pukio

Huascar

Pickillacta

Tipon

Raqchi

Sacsayhuaman

Av.Sol

Choque Cancha

Quillarumyioc

Ollantay Tambo

Puma Marka

Choque Quirao

Saywite

Kalachaca

Vilcabamba - Vitcos

Tumi Pampa

Kiteni et Pongo de Mainique

Piñipampa

Cheqoq

Tarawasi

Hatun Plaza et Rumi wasi

Maukallacta

 


et la construction d'une cité Inca en costume et avec les outils d'époque "Inka Llacta"

 

 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 

Pachacamac

Sillustani

Tambo Colorado

Centinella

 Cahuachi

Los Paredones

 

 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord

 

Caral

kuelap

Carajia

Tucume

Sipan

 

 

 

               

Des musées

Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou

Le Musée de la Nation

Le musée National de Sican

Le musée des Tombes Royales de Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi

Coyllur Ritty

Yawar Fiesta

Corpus Christi

Queswachaka le pont Inca

Warachikuy

Les personnages historiques

Christophe Colomb

Charles Quint

Francisco Pizarro

Pachacutec

Tupac Yupanqui

Diego de Almagro

Atawalpa

 

Manco Inca

L'histoire

histoire

Conquista armée

démocratie et république

Histoire de Cusco

Vice-royauté

Chronologies comparées

Corsaires et Pirates

indépendance

 Préhistoire

Histoire de Lima

Guerre du Pacifique

 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour

Les condors

Le mal de l'altitude

 Les volcans

 religions

Inquisition

Esclavage

Portraits de gens

Les armes

Le climat

Aventure par air, eau, terre

Antiquités

Architecture Inca

Le caballo de paso ou cheval de pas péruvien

Agriculture Inca

Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant

Boutique

Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 Lexiques

Lexique français>espagnol

Lexique français>quechua

A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club voyez aussi la nouvelle page Belgo-Club on line avec la collaboration technique de Patrick Waegemans

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail:
perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2011 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana

Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.

la rédaction

 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©
http://www.amerique-latine.com


© 2013/2014 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana

© 1998 Aventura Latino Americana
© 2000 Aventura Latino Americana
© 2003 Aventura Latino Americana
© 2004 Aventura Latino Americana©
©2010 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana

©2013 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 

©2012 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana