PUMA MARKA

A quelques lieues toutes proche de la Vallée Sacrée, au cours d'une belle balade pédestre, voire équestre on traverse une vaste zone de terrases de cultures Incas ou Andenes.

Pour arriver en un site remarquable appelé Puma Marka.

Celui-ci est une grande Marka où zone d'habitation et d'engrangement. Avec des terrasses de cultures irriguées par d'importants canaux venant de la partie haute du mont, des greniers ou Colcas destinés à garder les produits des cultures comme du sara sara (maïs) sèché, des pommes de terres désydratées comme les Moraya ou les chuños, d'autres tubercules, comme la oca placé dans des tours à étages et compartimentées séparant  de la sorte un produit d'un autre.


Ces colcas avaient des ouvertures d'accès, mais aussi d'autres pour le contrôle, la ventilation, la réfrigération ou encore l'introduction d'éléments destinés à éloigner ou éliminer tous parasites potentiels.
Cela se faisait en posant les produit notamment sur des lits de "muña", végétal qui protège les réserves des parasites
Si les linteaux sont parfois de pierre, voire de blocs taillés impressionnants lorsqu'ils se trouvent dans des murs d'adobe ils sont plus souvent en bois entourré de "paille" d'Ichu pour les préserver du pourrissement.

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal La Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren© tous droits réservés
http://www.amerique-latine.com


© 2002 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana