La cérémonie du Queswachaca à l'époque inca


     

 

Il fallait à l'époque faire de très longs trajets pour aller dans les quatre coins de l'empire ou "Tahuantinsuyu" (empire des quatre régions).
Tout ou presque se faisait à pied. A pas d'homme, de caravane de llamas, enlevé de troupes militaires ou au pas de course des chaskis (messagers).



Mais, les Hatuns Runas (grands hommes) comme le Sapa Inca (empereur Unique) savaient, ce que l'on oublie aujourd'hui, que la nature, les Apus,  les esprits et les dieux doivent être respectés et écoutés.
 
Aussi, ils les invoquaient-ils pour leur demander la permission de tracer les routes et sentiers, de tailler les escaliers ou de construire les "chaca" (les ponts).
Pour ce faire, lors de travaux d'Etat la cérémonie était conduite par de hauts prêtres parfois aidé par des jeunes femmes choisies ou "accllas". Des offrandes étaient faites d'ak'ha (actuellement connue sous le nom de chicha), que l'on présentait au soleil "Inti", aux quatre directions, aux Esprits sacrés des Monts avoisinants et des plus importants comme l'Ausangate près de Cusco, et on la versait aussi à la déesse mère terre: la "Pachamama".
Mais avant que le pont ne soit totalement terminé et "inauguré" officiellement seul les hommes pourront l'approcher, le placer ou effectuer les rites à l'endroit même.

                                                                   

Ces travaux relèvent selon leur importance stratégique, de la Mita d'Etat ou de la faena de village.
Le côté incontournable de leur rôle, implique un grand soin et leur renouvellement complet chaque année au cours d'une grande cérémonie. Tandis que toute l'année des responsables veilleront sur eux et contrôleront l'identité, les motivations et autorisations de ceux  qui comptent les emprunter.

Là encore les femmes et les enfants des villages participeront à la cueillette, au ramassage de l'Ichu, qu'ils mouilleront, écraseront avec de gros galets sur de la roche, puis tresseront pour ceux qui confectionneront le pont.

 
Tandis que l'ancien pont offert au fleuve ou mayu, lentement se désagrège tout en produisant une certaine fermentation et le nouveau se tend à bonne hauteur au-dessus des flots.
Les femmes resteront à une distante prudente de l'ouvrage en construction pour éviter que le "mauvais oeil"
ne soit jeté sur le pont et ne le rende dangereux ou qu'il ne cède sous le pas de ceux qui le franchiront une fois terminé. Malgré la grosseur des cordages et l'impressionant système d'amarrage de part et d'autre.

L'équipe de ce petit voyage dans le temps:


Wendy Daniela Chillihuani A.
Elena Gamarra V.
Guy O. Vanackeren
Victoriano Chillihuani M.

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