Guerre du Pacifique

                                                                  (1879>1881)
 
La Bolivie unie au Pérou par des traités d’assistance et protection mutuelle avec le Pérou, signés en 1873, se voit attaquée par le Chili pour ses ressources naturelles et défendue par le Pérou. A cette époque les frontières du Pérou englobe encore les villes non seulement de Tacna mais: d'Arica, Iquique ou Chipara et la Bolivie est son seul voisin immédiat pour ses frontières Sud: En effet depuis le lac Titicaca pour la moitié sienne, la Bolivie descend jusqu'au Pacifique en une large bande de terre qui sur le littoral possède des villes comme Tocopilla, Angamos ou Antofagasta. Ces régions regorgent de salitre et de guano qui sont des sources de richesses considérables à l'époque. Désireuse d'en tirer un maximum de profit la Bolivie impose une taxe à l'exportation qui porte un sérieux préjudice à son principal client: le Chili. Qui n'entend pas payer ce surcoût. En février1879 les troupes chiliennes envahissent antofagasta. Le Pérou envoie une délégation de médiation, mais les chiliens sont inflexibles. Le Pérou ne peut se dérober plus longtemps, il doit prendre les armes du parti de la Bolivie. C’est la fameuse guerre du Pacifique où la Bolivie perdra son accès à l’océan Pacifique, et le Pérou ses provinces de Tacna et Arica notamment.
Chili que les armées péruviennes n'arriveront pas à freiner malgré les actes héroiques présenté par les livres d'histoire péruvien comme le colonel Francisco Bolognesi qui après avoir refusé de se rendre en s'exclamant "qu'il se battrait jusqu'à brûler sa dernière cartouche" sera aussitôt après fauché par la mitraille et dont l'agonie est illsutrée sur le tableau ci-dessous.

.

C’est lors de cette guerre que le Pérou immortalisera des noms comme celui de l’Amiral Miguel Grau, à bord du "Huascar",


un bateau "cuirassé" équipé d'une tourelle avec deux canons et un canon en poupe, et d’autres, morts au champ d’honneur (ou faudrait-il dire d’horreur) juste après avoir refusé de se rendre. Des étrangers se distingueront aussi comme le français Abel Bergasse de Petit Thouars.
Le Pérou sera partiellement envahi par le Chili, les troupes entreront jusqu'à Lima. Le 13 janvier 1881 les Chiliens font le sac de la commune sud liménienne de Chorrillos, le 14 janvier de Barranco, et le 15 malgré une trève de quelques heures c'est le tour de Miraflores d'entrer dans la bataille. Un de ses quartiers "El Reducto de Miraflores" montre encore des canons et tranchées renforcées préparées à la hâte pour essayer de contenir l'avancée des troupes chiliennes.
Le port de Callao et la ville seront canonnés par les navires de la marine chilienne, des brigades de combat du feu s'organiseront et les membres des colonies étrangères au Pérou seront parmi les premières à former ces brigades qui donneront plus tard les premiers véritables corps de pompiers à Lima. C'est ainsi qu'actuellement il y a la brigade de pompier Rome nº 2 (les Italiens ayant été les second a former une brigade), France nº 3 (les Français ayant suivi les Italiens), etc.

Les troupes chiliennes occuperont pendant deux ans de 1881 à 1883, le sud littoral péruvien et Lima. C'est grâce aux interventions étrangères qui menacent d'intervenir si les chiliens devaient entendre poursuivre leur progression que l'invasion s'arrêtera là. Parmi les officiers qui défendront le Pérou de la sorte Statue de Petit Thouars et la patrie péruvienne au coeur de Limal'Amiral français Abel Bergeasse du Petit Thouars que remercie la Patrie péruvienneon retrouve l'amiral français Abel Bergasse de Petit Thouars qui dans un premier temps réalisera l'évacuation des femmes et des enfants de Lima et dans un deuxième temps fera pression sur les Chiliens pour que:

  1. Ils arrêtent leur progression et ne se piquent point de vouloir envahir tout le pays.
  2. Qu'ils ne brûlent ni pillent Lima
  3. Qu'ils retournent hors des frontières du Pérou après l'arrêt des hostilités dans un délai raisonnable. 
Après la signature du traité d'Ancon, en octobre 1883, les troupes chiliennes se retireront.
Le Pérou a perdu la guerre et la ville d'Arica qui deviendra chilienne, la ville de Tacna le sera pendant dix ans avant de redevenir péruvienne tandis que la Bolivie perdra son accès à l'océan Pacifique.
Première et seconde guerres mondiales
  •  1914 L'Allemagne entre en guerre sous l'impulsion de l'empereur Guillaume 1er.  Les troupes belges du Roi chevalier Albert 1er bloquent les Allemands à la plaine de l'Yser innondée. La France elle aussi revient vaillamment. 
  • 1918 les troupes allemandes capitulent.  

  • 1922 Un traité sur le couloir de Laeticia est établi pour définir les frontières entre le Brésil, le Pérou la Colombie, l'Equateur même.
  • 1932 un conflit ayant éclaté entre l'Equateur et le Pérou en raison de désaccord sur les délimitations en question surtout en raison d'intérêts économiques liés notammant au caoutchouc. Il est prononcé un protocole d'accord appelé protocole de Rio en 1934. 
  • Entre 1932 et 1935, c'est aussi une période de guerre féroce entre le Paraguay et la Bolivie, lesquel se dispute une région appelée "Chaco" dans la quelle il y aurait, pensent-ils, d'importants gisements de pétrole. La "guerre du Chaco" coutera la vie à plus de 100.000 personnes. On prétend que durant quelques années le Paraguay aurtorisera même la poligamie pour tenter de repeupler son territoire car il ne reste presque plus d'hommes adultes valides, les veuves et orphelins par contre ne se comptent plus.
  • 1939 L'Allemagne d'Hitler depuis quelques temps commence à persécuter ses opposants, des communistes, des juifs des groupes religieux  qui iront se réfugier pour les uns dans les pays voisins pour d'autres beaucoup plus loin, en Amérique du Nord, Centrale ou du Sud, ce qui est notamment le cas des communauté Mennonites en Argentine et au Chili ou au Pérou des colonies austro - allemandes de Oxapampa et Pozuzo (laquelle existe toujours et parmi ses curiosités touristique possède encore un pont suspendu appelé "Guillermo Emperador I" qui se traduit par "Empereur Guillaume 1er", c'est tout dire!) 
  • L'Allemagne reprend les armes cette fois contre l'extérieur, elle s'empare de l'Autriche, puis d'autres régions. Elle envahira bonne part de l'Europe. Au départ elle a pour amis, le Japon et l'Italie, elle signe des pactes de non agression aussi avec la Russie qu'elle finira tout de même par attaquer. L'Allemagne à lancé ses chercheurs dans la fabrications d'armes de pointe comme les "V" pour "Vergeltungswaffe" (armée de la Vengeance). Ils sont les premiers à concevoir puis à utiliser les "bombes volantes" sortes d'avion à réaction sans pilote et chargées d'explosifs appelés V1, puis les fusées "missiles" que constituent les V2  mis au point par l'ingénieur Wernher von Braun avec l'appui du général Domberger et préparés en secret pour les V1 et A4 ou V2 à la base de  Heeresanstalt Peenemünde sur la Baltique puis à Dora.
  • Le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise, menée par porte-avions, et au nom de code crié par leur squadron leader Mitsuo Fuchida "Tora tora tora", attaque le port militaire US Hawaien de Pearl Harbor où bonne partie de la flotte américaine est ancrée. Ils coulent trois cuirassés dont l'Arizona et l'Oklahoma et portent des dommages à 18 navires, ils détruisent 162 avions, provoquent la mort de 2403 personnes. De leurs côté les Japonais ont perdu 29 avions. L'amiral Yamamoto qui commande la flotte aéronavale malgré cette victoire éclaire déplore l'absence des porte-avions américains à Pearl Harbor.
  • Le Président américain Franklin Delano Roosevelt déclare la guerre au Japon. Le 10 décembre l'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis.
  • En 1941 un conflit frontalier oppose Pérou et Equateur. 
  • 1942, alors que bonne partie de l'Europe est occupée par l'Allemagne nazie. En Amérique du Sud, les conflits frontaliers mettant en présence des pays comme le Pérou, l'Equateur ou la Colombie tentent de se règler entre pays Sud Américains. L'Equateur en position de faiblesse signe le protocole de Rio délimitant les frontières entre le Pérou et l'Equateur. Les Equatoriens n'ont pas d'accès à l'Amazone et par cette voie à l'Atlantique et le revendique. Mais, le traité ne leur octroie pas et des zones d'ombres persistent. Différents pays comme le Chili, le Brésil etc seront désignés garants de ces frontières. Les frictions et tensions résultants de ces délimitations de frontières ne sont pas terminées pour autant. Elle se poursuivront pendant des dizaines d'années jusqu'au moment où le régime du Président Fujimori réalisera avec l'Equateur sous la présidence de M. Mahuad établiront de nouveaux accords. 
  • En 1944, les débarquements successifs de la contre attaque des "alliés" que constituent les Belges, Français, Anglais, Hollandais, Américains, Canadiens et autres, fait reculer les Allemands qui finissent par se rendre. Leur "furher" le chancelier Adolphe Hitler s'étant pense-t-on suicidé. 
  • Pendant ce temps en Italie son allié le "duche" Benito Mussolini est renversé par l'opposition, puis lynché et pendu par la foule tandis que le pays entier vire de bord et se rallie au mouvement de libération qui a couté plus de 200.000 vies en 1944, sans compter bien entendu les pertes en vie humaines lors du début de la guerre, lors de la résistance ou encore des épurations ethniques commisent par les Allemands face à une partie de leur population puis à d'autres dont le massacre des juifs, de communistes, d'infirmes etc. 
  • Les bombardiers US pillonnent Tokyo. On prétend que les Japonais devant le spectacle des explosions dans la nuit  s'exclament "que c'est beau". Le jour se lèvent par contre sur la désolation et les pleurs. Les Japonais résistent et même en certains endroits gagnent du terrain. 1945 les Américains gagnent la course de l’eau lourde et sont les premiers à fabriquer la bombe atomique. Pire, ils considèrent qu’il doivent la lancer sur leurs ennemis pour changer le cours de la seconde guerre mondiale définitivement en leur faveur, avant qu’elle ne puisse l’être contre eux et épargner de nombreuse vie dans leur camp mais aussi dans celui de l'adversaire, pertent qui sans cela s'élèveraient à 500.000 morts affirment-ils. Au départ ils pensent même l’utiliser contre l’Allemagne d’Hitler, mais elle capitule à temps. Le Japon n'a pas deviné la terrible réalité de la menace. En finale, ils choisiront plusieurs villes du Japon, Hiroshima, Kokura, Niigata et Nagasaki, qu’ils n’ont jamais bombardées jusqu’alors dans la perspective d’une étude plus complète de l’effet de destruction de cette arme qu’ils vont oser utiliser pour la première fois sur des villes habitées : Hiroshima et Nagasaki. Le président américain Harry Truman donnera l’ordre.
  • Sur Hiroshima, la bombe atomique (uranium 235) baptisée « little boy » sera larguée, le  6 août 1945 à 08h16 du matin , d’un avion « super forteresse » B29 N° 82 portant le nom d’Enola Gay, nom de la mère du commandant de bord le colonel (devenu général de brigade depuis) Paul Warfield  Tibbets  Jr. (son deuxième prénom terriblement prémonitoire se traduit par champs de guerre) leader du 509e groupe. Plus de 100.000 personnes seront « vaporisées », brûlées jusqu’à être réduites en cendre et la ville effacée de la carte sur plus de 5 kilomètres de diamètre. Au-delà les effets diminueront graduellement, mais feront apparaître des séquelles d’une atrocité sans nom. En l'an 2005, le maire de la ville déposera dans une urne d'un mémorial une nouvelle liste de 5375 noms de personnes décédées encore endéans l'année des séquelles de l'irradiation dont ils furent victimes 60 ans plutôt. Elevant le total approximatif des victimes de "little boy" à plus de 242.000!  De moins en moins d'"Ibakuchas" ("irradiés") miraculés qui ont survécu, peuvent encore témoigner de ce qu'ils ont vu, subi, enduré pendant ces années. Paul Tibbets (ni aucun membre d'équipage des deux avions ou de ceux qui ont donné l'ordre) ne sera jamais jugé comme  criminel de guerre ou génocidaire, ni inquiété d'une façon ou d'une autre. Au contraire, il fut promu général et considéré comme un des héros qui sauva de nombreuses vies humaines car les militaires estiment que le coût de débarquements aurait été de plus d'un demi millions de morts.



  • Trois jours plus tard, le 9 août 1945, le B29 baptisé "Bock's car" piloté par Charles Sweeney, a pour premier objectif la ville de Kokura, mais celle-ci est sous les nuages, mais l’ordre est de larguer la bombe au plutonium à la seule condition d’avoir une visibilité suffisante. Il se déroute alors vers Nagasaki second objectif sur sa liste et à 11h02, ses soutes s’ouvre pour parachuter « Fat Man » qui explosera à environ 500m au-dessus de la ville.  Là encore plus de 100.000 personnes trouveront la mort à cause de cette explosion.
  • Le 15 août le Japon annonce sa reddition et le 2 septembre 1945, il signe une capitulation sans condition à bord du « Missouri », l’Empereur Hiro Hito, est autorisé à conserver son titre.
Des militaires Allemands, des membres de la Gestapo, des scientifiques et autres politiciens par différentes lignes d'évacuation fuiront l'Europe et se réfugieront pour bonne part dans les Amériques. Certains offriront leurs services aux USA et y seront engagés comme le célèbre Wernher Von Braun qui deviendra "héros...américain" pour les avoir aidé à mettre en place leur programme spatial et à permettre d'être les premiers à avoir mis un pied sur la lune, et des membres de son équipes, d'autres ne s'y risqueront pas et se réfugieront notamment en une Amérique du Sud relativement étrangère au conflit comme au Paraguay, en Argentine, au Chili, au Brésil en Bolivie quelques-uns probablement au Pérou.

Aujourd'hui les nations possédant l'arme nucléaire sont notamment: Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume Uni, le Pakistan, l'Inde, Israël et probablement la Corée du Nord.





Consultez aussi nos autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Climat
Bibliographie, livres, BD, sur le Pérou ou s'y déroulant
Douanes
Codes téléphoniques

 
Boutique

 
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado
Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le chemin de l'Inca
Yucay
Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Choque Quirao
Saywite
Kalachaca

 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi
Seigneur de Huanca
Warachikuy

Les personnages historiques

Christophe Colomb
Charles Quint
Francisco Pizarro
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
 
Manco Inca

L'histoire

 Préhistoire
histoire
Conquista armée
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
démocratie et république
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Artisanat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
pierres

 
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua

A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 


Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©
http://www.amerique-latine.com


© 1998 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 1999 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2000 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2001 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2002 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2004  Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2005 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana