Charles Quint
Charles Quint et son épouse Isabelle de Portugal
Fils de Philippe le Beau et Jeanne de Castille (dites la folle et fille de Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castilledites "Isabelle la Catholique"), il naitra le 24 février 1500 au Prinsenhof à Gand en Belgique et sera baptisé Charles en honneur à son arrière grand-père "Charles le Téméraire".
Il parlera d'ailleurs le flamand, le français, le latin, correctement et baraguiner un peu d'allemand en raison de  son appartenance à la famille des Habsourg (son grand-père paternel est Maximilien d'Autriche) et au départ ne parle pas un mot d'espagnol. Qu'il devra apprendre lorsqu'il héritera de la couronne d'Espagne.
"Charles de Gand" que les Gantois et autres habitants des Flandres appeleront d'ailleurs "Onze Karel", à  l'âge de 6 ans, perd  son père qui décède à Burgos. Tandis que sa mère perd la raison et il devient dès lors Duc de Bourgogne région qui comporte alors les Pays-Bas et Pays-bas méridionaux dont la Flandre (bonne part de l'actuelle Belgique),le Luxembourg,  l'Artois, le Franc Comté etc, là ce sera sa tante Marguerite d'Autriche qui deviendra régente à sa place des territoires qu'il hérite dès lors, tandis qu'il aura pour precepteur et confesseur Adrien Boyens ou Floriszoon d'Utrecht.
A la mort de sa grand mère maternelle Isabelle de Castille, c'était l'époux de celle-ci, son Grand-père Ferdinand d'Aragon qui avait hérité de la Castille. A la mort de ce dernier, c'est sa fille Jeanne qui héritera à la fois de l'Aragon et de la Castille, mais son état mental l'empêchera d'assumer une quelconque gestion, laquelle en reviendra alors à son fils et sa régente. Il hérite donc de la Castille, d'Aragon, des îles Baléares, de la Sardaigne, de la Sicile, de Naples et des territoires du Nouveau Monde.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas en Espagne qu'il recevra dès le départ la courone d'Espagne, c'est en Belgique à Bruxelles en l'église St Michel et Gudule (où d'ailleurs à la fin de son règne il abdiquera en faveur de son fils Philippe II). Les Espagnols demanderont qu'il vienne tout de même en Espagne pour prendre ses fonctions de roi de la péninsule Ibérique.
Ce qu'il va faire, au grand dam, des Espagnols entourré d'une énorme cour flamande, holandaise, wallone et Bruxelloise.
Les Espagnols de l'époque sont sortis il y a peu d'une guerre contre les musulmans qui ne les a pas enrichis.
La sobriété est devenue règle de vie en Espagne et symbole de sérieux, noblesse, rigueur, valeur. Ce qui n'est pas le cas de la Bourgogne, la Flandre, la Hollande, Bruxelles véritable capitale du Nord, régions opulentes avec une noblesse et une bourgeoisie habituées à se vêtir très richement de tissus de qualité, d'armures sophistiquées décorées de motifs d'or, sculptés, faisant de tous repas de véritable banquets, truculants, aimant les femmes, aimant les arts, peintures, mode, sculptures etc épicuriens jusqu'au bouts des ongles.

Et Charles a été élevé dans ces habitudes avec ces gens. Il adore les femmes, tous ces repas sont de véritables festins, il se fait faire quantité d'armures et de vêtement plus somptueux les uns que les autres.
Ce que les espagnols ont du mal à accepter. Les dépenses de Charles et sa cour sont énormes. La cour flandrienne est franchement méprisante à l'égard des espagnols qu'elle appelle "nuestros indios" (nos indiens). Une grande quantité de bourguignons et autres flamands de la bourgeoisie et commerçants, artistes et autres descendent en Espagne. Charles Quint devra s'il veut garder la courone d'Espagne et l'accès aux richesses du Nouveau Monde qui lui appartient, il devra parler espagnol, renvoyer ses flamands et autres hollandais comme son percepteur Adrien Boyen Floriszoon. Comme il ne peut s'en défaire honteusement, il doit opter pour un éloignement honorifique. La mort  d'Alexandre VI Rodrigo Borgia puis de Jules III  et enfin celle de Léon X  Jean de Médicis (1475-1521)  lui en donnera l'occasion, car il en profitera pour appuyer sa candidature au poste de maitre du Vatican. C'est ainsi que Adrien Florensz deviendra en 1522 Adrien VI unique pape Hollandais de l'histoire. Ce dernier s'occupera de la succession de St Pierre pendant l'année et huit mois que Dieu lui pretera encore vie.
Petit à petit, Charles Quint s'impose et le destin, son intelligence, les intrigues, puis enfin l'argent et les pressions politique en feront un souverain qui pourra dire que son territoire est tellement vaste que " le soleil ne se couche jamais sur celui-ci", car, décallage horaire aidant, il est toujours levé à un coin ou un autre de ses possessions dans le monde.
Le successeur de Louis XII, le nouveau roi de France François 1er entend lui en disputer de grandes parts, la Bourgogne, Naples, la Lombardie etc. Par l'argent d'une part, en tentant d'acheter les votes des princes chrétients, mais Charles Quint peut lui compter sur le financier et banquier Jacob FuggerLe banquier Jacob Fugger qui met à la disposition de Charles des sommes bien plus considérables pour que celui-ci puisse l'emporter, par les armes aussi lors de différentes campagnes, plusieurs contre François 1er et notamment celle de Pavie où le noble Belge Charles de Lannoy fera François 1er Prisonnier, ce qui obligera celui-ci à signer  le "traité de Madrid" par lequel le roi de France renonce à ses prétentions sur un certain nombre de territoire et aussi devra payer une rançon telle qu'il faudra faire appel à Jean de Bernuy, un richissime pastelier ou fabricant du bleu de pastel fabriqué au départ de l'Isatis tinctoria, pour recouvrer sa liberté. Toutefois une fois libre François 1er dira qu'un document signé sous la contrainte est dénué de toute valeur ou légitimité.
Il ne reconnaitra pas plus d'ailleurs les traités qui distribue les découvertes du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal demandant, ironique, si Adam et Eve leur avait donné ce territoire par testament.
Sachant que dès 1492, ce que l'on prend encore pour des îles des Indes atteintes par une nouvelle route martime occidentale, entre dans le giron espagnol,avec St Domingue, Cuba et d'autres îles en raison de l'expédition de découverte et conquête de Christophe Colomb, renforcée dès l'année d'après le 03 mai 1493, par les bulles du pape Alexandre VI, et ensuite par le Traité de Tordesilla qui partage ce monde nouveau entre l'Espagne et le Portugal.
Son empire dès lors s'agrandit de façon notable notamment grâce aux faits d'armes, de politique, de duplicité, de conquête d'Hernando Cortez qui conquiert les royaumes Mayas, Aztèques et autres en dominant ce qui deviendra le Mexique ensuite par ceux de Francisco Pizarro et Diego de Almagro et d'autres (comme Pedro de Alavarado) le Pérou et enfin toute l'Amérique du Sud hormis le Brésil et les Guyanes.
C'est lui qui comme empereur désigné par les conquistadores et le vatican octroiera les noms, blasons de nombre de ville comme celle de Lima "très fidèle et très loyale Cité des Rois", sera propriétaire direct des territoires et notamment de l'île de Taquilé avant de la vendre au Marquis de Taquili, octroiera les titres de Marquis de la Vallée ou Marques del Valle pour Hernando Cortez, de Marquis de Nouvelle Castille o Marques de Nueva Castilla pour Francisco Pizarro et de Nouvelle Tolède pour Diego de Almagro etc.
François 1er et Charles Quint passeront de batailles en réconciliation et traités comme celui de Nice
Charles V et François 1er lors du traité de Nice
Charles Quint épouse en première noce Marie de Bourgogne, mais celle-ci décède un an plus tard, en seconde noces Charles épousera Isabelle de Portugal, en 1526, laquelle occupera une grande place dans la vie politique de l'empire.
Les idées nouvelles du philosophe Erasme lui ouvre une route d'ouverture qui le fait au départ réceptif aux idées de Martin Luther et de Calvin. Mais, l'église les trouve sulfureuse. Charles est pressé de marqué son soutien au vatican et de marquer une attitude inéquivoque de condamnation  aux "hérétiques". Il entend bien le message au point d'instaurer l'inquisition.
En 1550, Charles Quint a rassemblé au monastère de Valladolid un tibunal religieux chargé de déterminer le degré d'humanité  des indiens du Nouveau Monde.
C'est la "Controverse de Valladolid".
Les "Indiens" des territoires du Nouveau Monde sont-ils une race inférieure, animale ou proche de celui-ci destinée à la domestication et l'esclavage par volonté divine qui expliquerait la prouesse spectaculaire et relativement facile de la victoire des conquistadores espagnols sur les populations Aztéques, Mayas ou Incas. ce qui est la théorie de Juan Gines Sepulveda théologien à la cour. Il est opposé au moine dominicain, Bartholomeo de las Casas, qui est est revenu des Indes occidentales il y a 4 ans à peine. Ce dernier dénonce les atrocités commises par les Espagnols au nom du Christ et de la religion chrétienne. Esclavisation des populations, exploitation dans des conditions infra-humaines, tortures, viols systématiques, mutilations gratuites, il ne pointe pas du doigts seulement quelques assassinats mais un véritable génocide.
Bartholoméo de las Casas sait de quoi il parle. Car si Sepulveda n'a jamais posé le pied dans le nouveau monde, Batholomeo de las Casas est le fils d'un compagnon du 2e voyage en 1493 de l'amiral Cristobal Colombo. Il s'est embarqué sur les traces de son père en 1502 vers les Caraïbes. Et il a même au début dirigé une "réduction". Il a été aumonier des troupes de conquistadores. Il fut prêtre à Cuba et enfin évêque du Chiapas. Il revient des Nouvelles Indes écoeuré, révolté. Il écrit la "brevisima relacion de la destruccion de las Indias" (brevissime narration de la destruction des Indes), brévissime de 14 livres tout de même! Petit ouvrage qui fait un tabac en Europe, apportant de l'eau au moulin des détracteur de la campagne colonialiste espagnole. Il faut paraître.
Il faut dès lors abolir, au moins officiellement, l'esclavage pour les Indiens. A la première opposition économique de cette suppression, l'alternative est donnée avec la permission d'esclaviser les populations africaines et les importer vers les Amériques. De plus, si l'on interdit les exactions envers les populations natives, la position généralisée est celle de fermer les yeux.

(Un excellent film existe en version française portant le titre de "La controverse de Valladolild" interprété par Jean-Pierre Marielle dans le rôle de Bartholomeo de las Casas et  Jean-Louis Trintignant dans celui de Juan Gines Sepulveda. Le juge évêque, légat du pape étant lui joué par Jean Carmet)

Charles Quint, souffrant de goute, abdiquera en 1556 en faveur de son fils Felipe (qui deviendra alors Philippe II ou Felipe II) à Bruxelles en l'église St Michel et Gudule ou il avait ét couronné et se retirera au monastère de Yuste en Espagne.

.Charles Quint au monastère de Yuste
Charles V répète son enterrement un mois avant de décéder

La légende dit que sentant sa fin proche fera une répétition de son enterrement pour en vérifier tous les détails et décèdera réellement un mois plus tard, le 21 septembre 1558.
 
 
Francisco Pizarro
Christophe Colomb
Inca Garcilaso de la Vega
Esclavage
inquisition
religions
Les condors
yawar fiesta
Coyllur Ritti
Pérou infos générales
Cusco
Lima

 
 
Informations générales

Reviens á la page principale

Vous pensez voyager au Pérou ? Vous avez des questions ?

Aventura Latino Americana S.R.L.

Av. La Mar, 146

Miraflores, Lima 18 (Perou)

tel/fax: (+51)(1)447.14.44

email: perou@amerique-latine.com

net: http://www.amerique-latine.com



Consultez aussi nos plus de cent cinquantes autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques
 
Boutique
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca
Chicha ou Ak'h'a

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao
Aventure en Ballon, canotage, équestre dans les Andes


Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado


Route Puno>Cusco


Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le Chemin de l'Inca
Yucay
Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Hatun Plaza

Saywite
Kalachaca

Choque Quirao


 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

 Caral les maquettes

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Musée d'Art précolombien de Cusco

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi


Warachikuy
Señor de Huanca


                                                       Calendrier de fêtes

Les personnages historiques

Christophe Colomb

Les Médicis
Charles Quint
Adrien VI
Francisco Pizarro
AlexandreVI Borgia
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
Huascar
Manco Inca

Les lieux de voyages de personnages historiques (Tupac yupanqui et Francisco Pizarro) hors Pérou

Les îles Galapagos
Rapa Nui ou île de Pâques

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les orchidées, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

                   Faune et flore du Pérou                
Les  orchidées
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans, tremblements de terre et tsunamis
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?
Les sacrifices

 

Les maladies précolombiennes et plantes sacrées

Maladies précolombiennes, trépanations au Pérou
La coca

Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua
     Langues parlées anciennement au Pérou


L'Europe

La Belgique
La France
Les bières Belges
François 1er
Alexandre VI
Les Médicis


Autres références ou éléments en relation

Bibliographie
Filmographie
Artisanat du Pérou
Pierres



A propos de Puno et du lac Titicaca
: Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands,English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins,  nous ne pouvons assumer aucune responsabilité au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©

http://www.amerique-latine.com
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Aventura Latino Americana
© 2004 Aventura Latino Americana


textes de Guy Vanackeren ©

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax :-1-447.14.44- E-mail : perou@amerique-latine.com


Attention ! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaires, de prix, de taux de change, de lois, etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 
 
 
 
 
 
 







http://www.amerique-latine.com
© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins,  nous ne pouvons assumer aucune responsabilité  au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction