Adrien VI - Adrien Florensz Boyens (1459-1523)
Pape (1522>1523)


Fils de charpentier, il est né à Utrecht aux Pays-Bas 1459, Adrien Florensizoon Boyens fait ses études de Théologie à l'Université de Louvain et  devient docteur en théologie, puis entre dans les ordres, en 1490  on le charge de l'éducation de Charles de Gand dont il devient à la fois le mentor et le confesseur. Il devient évêque de Tortosa puis sera élevé au titre de cardinal.
Lorsque Charles Quint est fait roi d' Espagne, il est couronné à Bruxelles en l'Eglise Ste Gudule et Michel.
Ce dont les Espagnols ne peuvent se contenter. Ils exigent que celui qui prétend les gouverner vienne alors prendre fonction en son nouveau territoire.
Charles doit tenir compte du fait que l'Espagne représente une pièce importante de l'échiquier mondial en raison des découvertes relativement récentes du nouveau monde et de ses richesses que l'on pense incommensurables.
Il se rend alors en Espagne, mais entouré d'une cour de Flandriens, Bruxellois, Hollandais riches de forte influence sur Charles et  le montrant.
Et bien entendu, il est accompagné de son conseiller spirituel Adrien Florenszoon Boyens.
Les Espagnols somment Charles Quint de renvoyer toute sa cour "étrangère" chez elle et de s'enformer une avec les nobles et hidalgos d'Espagne.
Se défaire de son conseiller spirituel n'est pas mince affaire, l'occasion lui est  offerte sur un plateau par la mort de Léon X de Médicis
(né en 1475 Fils de Laurent Ier de Médicis (le Magnifique) et Clarice Orsini Frère de Lucrezia de Médicis, Pierre II de Médicis (le Malchanceux) et Julien de Médicis. LéonX sera sous ce nom pape de 1513 jusqu'à  la date de son décès en 1521). Ce décès permet alors à Charles Quint d'éloigner son confesseur Adrien Florensizoon Boyens sans l'irriter et en appuyant sa candidature au poste religieux le plus élevé de la chrétienté: celui de pape. Et le conclave cède à la pression, en 1522,  il est élu sous le nom d'Adrien VI. Ce sera le seul Pape des Pays-Bas jusqu'à la fin de ce millénaire.
Mais, les cardinaux et autres évêques du Vatican déchantent rapidement. Ce Pape n'est guère de leur goût. Il flirte avec les idées de philosophes comme Erasme qu'il a pour ami, il veut réformer l'église pour la rapprocher du Luthéranisme et ainsi rendre inutile le shisme de l'église.
Il veut aussi restructurer le Vatican et les dépenses de son Etat pour assainir les caisses que son successeur lui a laissé avec un déficit d'un million de ducas.
Il veut remettre de l'ordre dans les comportements libertins et corrompus de Rome. Qui ne ne demande qu'à être débarrassé de ce puritain empêcheur de danser en rond.
Il ne règnera pas longtemps sur St Pierre de Rome, il meurt un an et huit mois plus tard, il a alors 64 ans.
1523 - cette même année c'est CLEMENT VII (Giulio de Médicis) qui lui succède et se maintiendra lui plus de dix ans.

Depuis 1492 jusque 1523 quelques papes se sont succédé:

Consultez aussi nos plus de cent cinquantes autres pages

En les visistant sur la page de
Nos titres
 
 
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©

http://www.amerique-latine.com
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Aventura Latino Americana


textes de Guy Vanackeren ©

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax :-1-447.14.44- E-mail : perou@amerique-latine.


Attention ! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, nous ne pouvons assumer aucune responsabilité  au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction