Sur la côte Nord péruvienne aussi les sites se multiplient
comme les surprises à la fin du deuxième millénaire
et début du troisième.
Dans le sanctuaire historique de la forêt Pomac se trouvent les vestigent de plus de trente
temples dont l'ancienneté remonte entre 750 et 1375 après
Jésus-Christ.
En langue Muchik, idiome dominant de
l'époque, Sican signifiait "La maison de la Lune".
Maison qui sur le plan des vestiges a été pillée longuement
et méthodiquement, dans la forêt de Pomac qui s'étant
actuellement sur plus de 5700 hectares, on a dénombré plus
de 100.000 trous (oui vous lisez bien plus cent milles trous!), traces du
passage et des fouilles clandestines des "huaqueros" ou pilleurs de tombes.
Heureusement une nouvelle législation de protection des patrimoines archéologiques du Pérou et l'investigation archéologique menée dans ce cas-ci par le professeur américain d'origine japonaise Izumi Shimada a permis de sauver une partie de ces vestiges, non de la profanation (car pénétrer dans une tombe pour en examiner le contenu, le retirer de son contexte est toujours une violation morale que les propriétaires des tombes ont tenté de combattre par divers moyens à travers les siècles et spécialement en les cachant le mieux possible), mais de la dispersion des objets et disparition dans les collections occultes d'amateurs nantis dans le monde.
Enfin vous pourrez admirer (peut-être avec un petit sentiment de culpabilité)
les objets, corps etc trouvés dans différentes tombes et qui
sont présentés actuellement dans le nouveau "Musée National de Sican", inauguré
le 20 mars 2001 et situé à Fereñafe
à 18km de Chiclayo. Des grands
personnages accompagnés de femmes, d'enfants, d'hommes sacrifiés
pour les servir encore dans l'au-delà. Des grands travaux pour les
cultes au(x) dieu(x), pour le bien de tous ou l'hommage aux grands qui requiert
la participations de tous, de toutes les corporations de fabriquant d'adobes
qui pour prouver leur participation marquent leurs adobes d'un sigle d'une
signature. On en dénombrera 200. Ces offrandes ou ces tribus sont
de vénération aux dieux, à leurs représentants
et/ou intermédiaires que sont les chefs et grands prêtres.
Il y a aussi des personnages offerts aux dieux pour demander la fin de sécheresse
et autres catastrophes naturelles ou non.
Dans la pyramide ou "Huaca" Loro
qui se traduirait par "pyramide perroquet"
différentes choses ont été révélées.
Et notamment que cette pyramide tronquée était formée
de plusieurs plateformes superposées pour une hauteur totale de 30m.
Ces plateformes auraient été construites d'un mur périmétral
et divisées en de nombreuse "pièces" ou sections qui seront
remplies de grabas, terre, cailloux et autres déchets avant d'être
fermées et puis surmontées des suivantes.
Dans la dernière plateforme ou la plus élevée auraient
été trouvées des femmes attachées à des
pieux à un mètre de profondeur du sommet. Dans la Huaca "Rodillones", haute de 45m et large de 100m
à la base, on en dénombrera près de 360.
Celles-ci étaient assises bras et jambes entourant les pieux et attachées
par poignets et chevilles autour de ceux-ci. Puis elles furent égorgées
et les sections où elles se trouvaient, furent comblées comme
les autres, mais cette fois non de grabas, mais de sable. Ces nombreux sacrifices
semblent indiquer le degré de désespoir et de peur de la population
face à prolongation anormalement longue et dure de la sécheresse.
Au pied de la pyramide, une plateforme allongée d'une centaine de
mètres et de part et d'autre de celle-ci contre la pyramide deux tombes
importantes dénommées Est et Ouest.
A 11m de profondeur se trouve la tombe Est et la sépulture
d'un personnage important et ses accompagnantes.
On remarque bien la couleur rouge sur le masque mortuaire ou de "renaissance"
ci-dessus, laissé par le hautement toxique sulfure de mercure et
qui symbolise le sang dont le visage et le corps du nouveau-né est
recouvert au moment même de sa naissance.
Le seigneur de la tombe Est serait mort à l'âge de 40 ans.
Il a conservé par delà la mort une dentition remarquable.
Une étude de son crane et de la répartition théorique
des tissus a donné une idée du visage qu'il devait avoir.
Les lobes inférieures de ses oreilles sont déformés
par le port de boucles d'oreilles imposantes et lourdes qui attestent de
son importance;
De l'autre côté de la passerelle contre la Huaca fut trouvée la tombe Ouest.
Ici le personnage principal est en position droite non inversée,
les grands gants sont présents et sont en cuir de lama, peu d'or
ou d'argent fut découvert dans son sépulcre.
Il possède parcontre aussi un masque mortuaire et 23 accompagnants
lui font escorte dans l'autre monde, qui sont des jeunes femmes et quelques
enfants. Plusieurs de ces femmes appartiendraient au même lignage
à la même famille et seraient soeurs ou cousines.
La culture Sican au départ
est bien positionnée géopolitiquement et les échanges
qu'elle a avec d'autres populations, se font jusqu'à plusieurs centaines
de kilomètres voire plus de deux milles.
Ils ont pas mal d'affinités avec les gens du Nord dans l'Equateur
actuel. Mariages, échanges, cadeaux.
Mais aussi avec les cultures Wari, Pachacamac ou du Chili actuel. Il y aurait
même une utilisation de naipes ou sorte de monnaie en cuivre en forme
de I ou de hachette stylisée aux alentours de 800 à 900 après
Jésus-Christ.
Et sont un des éléments qui régissent
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Des problèmes surgiront en raison de sécheresses exceptionnellement
longues, que des analyses des strates du glacier Quelccaya au Sud de Cusco évaluerait à
plusieurs périodes d'environ 30 ans sans pluie.
Des catastrophes sur le plan agricole ou des élevages.
Les réserves sont épuisées, il faut "acheter" tout
de l'extérieur.
Prêtres et dirigeants imposent alors des paiements aux dieux des sacrifices
impressionants, il faut que chaque population apporte des milliers de blocs
d'adobes pour construire une plateforme de plus au temple. Cet impôt
sera contrôlé avec sévérité.
D'ailleurs chaque adobe portera la marque du groupe concerné et sera
comptabilisé. Plus de deux cents groupes seront mis à contribution.
Dans les structures de la plateforme des dizaines de femmes (le chiffre de
360 a été avancé) seront, pieds et poings liés,
attachées à des piliers, les espaces seront comblés,
elles sont enterrées vives,(à moins qu'elles n'aient été
empoisonnées ou égorgées d'abord) offertes au temple
et aux dieux dans la "huaca Rodillona".
Mais rien n'y fait pas un nuage ne se forme à l'horizon. Filles,
soeurs, jeunes femmes du peuple ont été sacrifiées
pour ... rien!
L'incapacité de la classe dirigeante de ramener l'eau d'une part
et de gérer la crise de façon satisfaisante pour la population
aurait créé des crises politiques marquées, fait vasciller
le pouvoir en place et provoquer des renversements significatifs.
La nourriture pour les hommes comme pour le bétail manque partout.
Seuls les membres de la haute hierarchie mangent à leur faim. La
coupe est pleine, le peuple se révolte, incendie les demeures et palais
des dirigeants et des prêtres qui sont répudiés.
La population se divisera et une partie de celle-ci émigrera vers Tucume.
L'affaiblissement des groupes de commandement (inclus le clergé), de la production et de la force générale de la région les rendit plus vulnérables et d'une certaine manière les mettra à la merci des ambitions expansionistes du groupe Chimu qui les envahira vers l'année 1375 de notre ère.
Détails pratiques
Le "Museo Nacional Sican" se trouve
dans la province de Fereñafe du
département de Lambayeque à
une quinzaine de minutes en voiture de la ville de Chiclayo, elle-même à une heure
en avion de Lima ou une dizaine d'heures par route.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 09h00 du matin à
18h00 mais les guichets sont fermés une heure avant.
Pour vous guider vous trouverez en principe des guides dans le musée..en
espagnol comme Juan Carlos Santoyo Martinez
qui fut durant des années assistant de l'achéologue en charge
Izumi Shimada.
Si vous avez de la chance vous rencontrerez peut-être à la
fin de votre visite l'acteur Leonidas Guevara Ramirez
vêtu comme un des seigneurs de Sican dans un costume fait de nombreux
éléments métalliques mobiles et sonores qui crée
une musicalité particulière lorsqu'il se déplace ou effectue
un mouvement.
En langue Muchik il s'adresse à
un peuple imaginaire et à vous. Il traduit en espagnol. Et au nom
de Omaensaefaec "le peuple aidé
par les dieux"
Vous remercie de votre visite: "Shisoer!"
"Merci!", "Shicam siameiñ" "nous continuons
d'exister", "Loctopanchi" "au revoir". Il
tourne les talons et se retire avec son costume de 14 kg (sachant qu'une
des couronnes nous a-t-il dit pesait 22kg à elle seule)
Du centre de la ville de Chiclayo au:
Musée de Sican il y a 18km
Musée Bruning il y a 11km
Musée des Tombes Royales de Sipan (Tumabs
Reales de Sipan) il y a 11km
Musée de site de Sipan (et excavations)
il y a 28km
Musée de site de Tucume (musée
+ les pyramide d'adobes) il y a 33km
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