Un autre petit village intéressant est celui de Huaro.
Jusque là, il était surtout connu pour son église avec
les fresques assez étonnantes de Tadeus Escalantes.
Mais cette église comme pas mal d'églises au Pérou ont
été construites sur des sites de cultures incas ou d'autres
cultures précolombiennes.
Les temples, maisons ou palais anciens se sont vus adaptés, mutilés,
transformés, transformés en carrières de pierres pré-taillées
pour la constructions en leur lieu et place, d'églises, hacienda,
casernes et autres maisons espagnoles.
Dans les alentours il y en aura plusieurs comme celle d'Andahuaylillas ou encore celle de Huaro, considérée comme un petit
bijou, décorée des fresques murales du peintre Tadeus Escalantes, disciple du peintre métis
Diego Quispe Tito.
Celui-ci tente de rééquilibrer une certaine vision du pouvoir
des riches et puissants versus les théories de base de la foi chrétienne.
C'est ainsi que ses dessins et peintures représentent de façon
marquée que la richesse et le pouvoir ne sont un rempart ni contre
la mort, ni un passe droit fasse à la justice divine. Au contraire
il fustige moines, prêtres et même évêques ou cardinaux
malhonnêtes les représentants dans un chaudron des enfers prets
à être précipités dans la gueule de la "bête".
Ce qui n'ôte aucunement la volonté d'évangéliser
les populations natives du Tahuantinsuyu.
Il représente d'ailleurs dans ses fresques les grands "saints" du
Pérou tels que
San Martin de Porres,
Sainte Rose de Lima
auxquels il ajoute un autoportrait entre un pape et un moine, considérant
que son travail fait de lui un saint ou presque.
Mais, les peurs induitent auprès des jeunes natifs donnent des résultats parfois étonnant! En effet la représentation du diable assis sur Judas (la bourse des deniers de sa trahison encore en sa main), est fort abimée, mais cette fois non par les effet du temps, mais bien des pierres qui lui ont été jettées à la main ou à coup frondes pour marquer son rejet par la population locale et la réaction de défense contre lui et ses manigances.
Dans le cas de l'église de Huaro, pour faire les marches extérieures ont utilisera, entre autres pierre,s des pierres gravées de symboles de culture et croyances anciennes aux fins de les faire fouler aux pieds non seulement par les Espagnols et autres conquistadores mais encore par ceux-là même qui les vénéraient. Même actuellement les archéologues ne parviennent pas à les récupérer pour les placer en musée et en permettre la sauvegarde et l'étude face au refus intransigeant des "nouveaux propriétaires" d'un demi millénaire: l'église!
Certains vestiges furent "redécouverts" en montagne il y a peu et
mis en évidence en un petit musée d'une seule salle mais pas
mal faites du tout. Au point d'ailleurs que nul ne s'attend à en trouver
un semblable dans un petit village comme celui de Huaro.
Cette initiative a permis de retrouver d'une part des dizaines de pierres
gravées. Qui serait une forme d'écriture sacrée à
moins qu'elle ne désigne des corporations ou populations ayant participé
à l'édification du sanctaire.
D'autre part même des lieux de sacrifices avec les corps des personnes
qui seront vénérés comme les futurs épouses, compagnons
des Dieux et/ou esprits, aux "Apus" auxquels ils et elles seront sacrifiées
vêtus de leurs plus beaux atours, entourés d'offrandes et autres
"paiements".. Comme la jeune fille de 14 ans surnommée la princesse
Quillallay dont le crâne a été déformé dès
sa plus tendre enfance. En entourant sa tête de bandelette qui ne permettait
la croissance de cette dernière que de façon tubulaire. Près
d'elle gisait un géant (pour l'époque) de deux mètres
et un nain bossu.
Le village de Huaro se trouve sur la
route Sud qui relie Cusco à Puno.
Depuis le village des sentes grimpent vers la montagne ou Apu Wiraccochan.
On y trouve une lagune: le petit lac Coyllur Urmana,
une antenne de communication mais surtout un petit sanctuaire, un lieu de
culte appelé la HuacaWiracocha
ou le temple de Wiracocha dieu tutelaire inca ainsi que le lieu dénommé
los Sapos "les Crapauds" animal sacré
ou sacralisé et souvent lié avec les pluies, la fertilité
et la chance.
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