La préhistoire au Pérou.
 

Pour trouver de la vie en Amérique du Sud et au Pérou ou du moins sur le territoire qu'il occupe aujourd'hui, on peut remonter à plus de 100 millions d'années.
Depuis des invertébrés, des insectes, que l'on a retrouvé (comme dans le film "Jurassic park" coincé pour l'éternité dans de l'ambre naturel).

jusqu'aux animaux gigantesques, tel le

Carnotaurus sastrei
qui y vécu il y a environ 115 millions d'années. Il faisait 7m de long, pesait une tonne et demi, possédait des pattes antérieures très puissantes lui permettant de courir, mais aussi d'écraser nombre de petit mammifères ou renverser d'autres congénères. Le carnotaurus est un redoutable carnassier. Des ossements de ce terrible animal furent trouvés dans la région de Bagua dans le département d'Amazonas
 


 
 

Crâne de squelette de carnotaurus en vitrine devant Carine Vanackeren
 

Le Vélociraptor
 


Cet animal est un prédateur redoutable qui chasse en groupe. Il n'a pas une grande taille, mais ses dents sont effilées, sa machoire qu'il peut ouvrir très largement est solide  et musclée et il possède un ergot ou griffe à chaque patte arrière, il est rétractile, plus dangereux qu'une dague et long de 10 à 15  cm.
Il courait dit-on à plus de 60 km heures! Avec une queue effilée, qui lui servait de stabilisateur et de balancier, permettant notamment de courir comme un bipède, debout sur des pattes arrières surdéveloppées. Pattes qui en principe lui aurait même permit des bonds pour franchir des obstacle ou sauter au cou ou sur le dos de ses victimes.
Extrèmement intelligent, il semble doté d'un bon odorat pour repérer ses proies, pour la chasse des quelles il développera une véritable science de la chasse, avec technique d'encerclement, d'épuisement,de la victime de tranquilisation de celle-ci par l'approche d'un seul "chasseur" avant la curée qui la paralyse d'effroi avant de succomber  sous le nombre, attaquée de tous les côtés à la fois.
Les velociraptors s'attaquaient principalement aux herbivores parfois nettement plus grands qu'eux (sachant néanmoins que l'Utahraptor trouvé aux Etats Unis avait deux fois la taille de son cousin), des mammifères et tout animal qui pouvait lui tomber sous la dents.
Le vélociraptor est un  dinosaures théropodes, un des ancêtres des oiseaux.
 

Titanosaurus


Cl: dinosauria    ordre: Saurischia   sauropoda
Herbivore paisible qui vivait en ces régions il y a environ 65 milions d'années à l'époque du crétacé supérieur. Il mesurait environ 15m de long, possédait un très long cou qui lui permettait tant de brouter les herbes basses comme d'attraper feuilles et fruits des branches hautes des arbres.

Le mammouth
 


 

Le tigre à dents de sabre



Smilodon fatalis de la famille des felidae ordre: Carnivora
Ce félin possède des dents longue recourbées de 15cm de long en forme de sabre et pouvait ouvrir très largement la gueule (plus de 100°). Le crâne ci-dessus a été trouvé au Pérou dans la région de Talara.

Purussaurus
 
 


 
 

Sorte d'alligator préhistorique géant du Pérou d'il y a 40 millions d'années. Ce crâne de Purussaurus fut trouvé dans la région de Pucallpa région amazonienne péruvienne. Il pesait environ 5 tonnes mesurait près de 20m de long.
 
 

L'ancêtre du cheval.(Equus amerhippus  santaeelemae)
Si contraîrement à ce pensent de nombreuses personnes le cheval à existé, ou du moins son ancêtre il y a bien longtemps en amérique du Sud. Il avait la taille d'un poney, un cou large et de petites pattes. Il aurait apparu au Pérou et dans les pays voisins du Nord et du Sud il y a de cela environ 2,5 millions d'années. Il a disparu il y a environ 10.000 ans. Le squelette ci-après qui doit avoir 300.000ans, a été découvert au Pérou à Aguada de Lomas à Aréquipa en...2002!

Squelette de l'ancêtre du cheval trouvé au Pérou
Fam:Equidae, ordre: artiodactyla Classe mammalia.
Le cheval ne réaparaitra en Amérique du Sud qu'après une disparition de plus de 9.000ans avec les conquistadores espagnols qui les ont importés d'Europe et d'Afrique Nord dans les Caraïbes dès 1492 avec Cristophe Colomb et au Pérou dès le début de la conquista de Francisco Pizarro.

C'est peu après sa disparition peut-être causée par l'homme de l'époque (qui l'a probablement chassé pour sa viande et non comme monture) qu'apparaitront aussi les premiers camélidé de type Vigogne et Guanaco,
Puis plus tard encore leurs domestication et les croisements donneront les lamas et alpagas aux alentours de 5000 avant Jésus-Christ, 2500 ans plus tard s'érigeait la cité de Caral (2.500 ans avant Jésus Christ), la plus ancienne répertoriée en Amérique du Sud.

Il y eut donc au Pérou une représentation très vaste de ce que nous connaissons en matière de faune et de flore au Pérou jusqu'à celle que nous y connaissons aujourd'hui et qui sont aussi parmi les plus variées existant sur la planète.

Pour ceux qui s'intéresse à la faune péruvienne depuis la préhistoire, une visite du musée d'histoire naturelle de l'université de San Marcos peut-être intéressante, même si les présentations ne sont pas optimales.

Quant à l'arrivée de l'homme.
L'hypothèse la plus soutenue trouverait l'origine de l'homme d'amérique du sud en Asie.


A. Les populations ont pu relier l'Asie aux Amérique par le détroit de Béring à une époque ou celui-ci était franchissable à pied, on parle alors de l'homme de "Clovis" (ne pas confondre avec le Gaulois), les instruments et pointes de flèches ou lances trouvés laissent entendre qu'il proviendrait d'Asie..
A1. La lenteur de groupe important et belliqueux amènera probablement un certains nombres de groupes plus petits à emprunter des embarcations pour les doubler par la voie maritime en faisant du cabottage.
B. La traversée de l'océan Pacifique n'est pas totalement exclue.
B1. Par contre une relation entre la polynésie ou l'île de Pâques et le continent Sudaméricain s'est probablement produite, des présomptions marquées semblent indiquer aussi qu'elle furent possible dans les deux sens et que la route maritime fut suivie par le futur 10e Inca Tupac Yupanqui. Thor Heyerdal a tenté de démontrer par son expédition Kontiki que ce type d'expédition maritime était réalisable à l'époque avec les connaissances techniques et les matériaux utilisés.
C. La migration a pu aussi se réaliser vers la méditérannée
C1 soit en remontant vers le Nord et le Groenland. En 1996, en Amérique du Nord dans l'Etat de Washington, furent trouvés les restes d'un homme de petite taille un peu plus d' 1m50, qui sera baptisé de "homme de Kennewick" qui avait vécu en cette région il y a environ 9460 ans! Le squelette était très bien conservé et l'étude du crâne démontra qu'il était d'origine européenne et non asiatique! 
C2 vers le Nord de l'Amérique du Sud  du côté du Vénézuéla
D soit au départ du Delta du Nil comme a encore tenté de démontrer la faisabilité Thor Heyerdal par ses expéditions Ra1 et Ra2
D1 D2 faisant contact avec le continent Sud Américain à hauteur de l'actuel Brésil.


Enfin une dernière hypothèse tient aussi compte de la possibilité d'existence d'hommes natifs du continents Americain ou Sud américain en effet des excavations au Monte verde au Chili auraient démontré l'existence d'homme "pré-Clovis"  remontant à près de 15.000ans soit à plus de 13.500ans avant Jésus-Christ. 

Le détroit de Béring aurait été infranchissable avant 12.000 ans avant Jésus-Christ. D'où viendraient alors les hommes dont on a trouvé des vestiges qui datent d'avant cette période?


Consultez aussi nos autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques

 
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado
Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:


Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Choque Quirao
Saywite
Kalachaca

 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi

Les personnages historiques

Christophe Colomb
Charles Quint
Francisco Pizarro
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
 
Manco Inca

L'histoire

Préhistoire 
histoire
Conquista armée
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
démocratie et république
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua

A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction