Son nom originel aurait été Q'usqu, puis on le modernisera légèrement en Q'osqo (les quechuas n'utilisaient pas le "o"), puis s'hispanisera encore et se transformera en Cusco. Sa traduction restant "nombril du monde".
Une ville qui verra se dérouler un nombre très important de cérémonies religieuses et célébrations importantes, non seulement pour les quatre saisons déterminantes des actions agricoles dont l'alimentation principale des populations latinoamericaines dépendent, les solstices comme la fête du Soleil au Solstice d'hiver ou "Inti Raymi" et équinoxes, les débuts ou fin de chaque mois, les cérémonies qui font passer de l'enfance à l'âge adulte comme le Warachicuy
Une ville qui doit aussi gérer la politique expansionniste de ses
dirigeants et spécialement de Pachacutec, Tupac Yupanqui
et Wayna Capac. Des armées qui
iront grossissant par la formation plus marquées des ressortissants
incas, mais aussi de leur vassaux et des vaincus.
La ville elle-même est divisée en: haut Cusco "Hanan Cusco" et bas Cusco "Urin Cusco", à l'intérieur de ces
deux parties en divers quartiers. Dans le haut Cusco se trouve la très
grande place centrale, divisée elle-même en deux partie la Aukay Pata ou place des cérémonies
et la Cusi Pata la place des fêtes
laquelle est entourées d'une série de palais et temples et
est traversée par la rivière Saphi. dans la partie basse on
trouve la place qui parle "Rimac Pampa"
place sur la quelle les annonces publiques sont faites par des héraults
de façon parfois poétique ou chantée.
C'est aussi dans le Urin Cusco que se
trouve le temple du Soleil, le saint des saints et autres temples.
Dans le haut curieusement on trouvera les constructions dédiées
aux symboles animaliers des mondes souterrains et de surface comme l'amaru
cancha ou domaine du serpent. Mais aussi une ville dans laquelle les intérêts,
les intrigues, les complots sont légions et même des assassinats
politiques ont lieu.
Vers 1530 la ville accueillera d'abord avec espoir les conquistadors espagnols
qui viennent d'exécuter Atawalpa l'Inca que les cusquéniens
considèrent non seulement comme un imposteur, un régicide,
mais aussi comme l'auteur intellectuel de leurs tourments. Tourments symbolisés
par quelques uns des généraux les plus rusés et cruels
du Nord. Parmi lesquels Chaculchimay, Kish Kish
et d'autres qui ont d'ailleurs mis la ville à mal. Une partie de la
noblesse cusquénienne à d'ailleurs été très
humiliée, on les faisait se coucher par terre et les officiers de
Kish kish marchaient sur les corps allongés,
et beaucoup furent exécutés sommairement.
Des vestiges furent retrouvés de la Cusi Kancha, le lieu ou est était
né et avait grandi le neuvième Inca Pachacutec et fut
probablement partiellement incendié par furie destructrice des
armées ennemies dans sa partie arrière (vers la place Aukay
pata actuelle place d'armes), on suppose sur ordre de généraux
de l'armée du Nord de l'armée d'Atawalpa.
Les Espagnols ne s'y tromperont pas et feront brûler vif le général
Chaculchimay, faisant espérer
à la population de Cusco et au nouveau souverain Manco Inca qu'ils
tiendront promesse et moyennant un lourd tribu en métaux précieux,
femmes etc metrront de l'ordre dans l'empire puis le rendront à ses
dirigeant naturels.
Lorsque ceux-ci se rendront compte qu'ils ont été dupés
par les conquistadores, ils se rebelleront et tenteront de se libérer
des Espagnols. Des affrontements violents auront cours et les opposeront.
Les Incas de Manco Inca
feront le siège de la ville où la situation devient
critique.
En fin de compte, les espagnols arriveront à briser l'encerclement
puis peu à peu à vaincre les Incas et leurs alliés.
Le chef des conquistadores Francisco Pizarro édictera la fondation
espagnole de la ville avec la bénédiction de Martin de Valverde
qui deviendra le premier évêque de la ville et distribuera
palais, temples, propriétés incas entre ses frères et
compagnons d'armes, le temple du Soleil lui-même sera attribué
à Juan Pizarro. Mais lors d'un
des derniers combat sur la côte qui monte à Sacsayhuaman
celui-ci aura le crâne fracassé par une pierre lancée
avec force d'une fornde Inca celui-ci agonisera longuement et fera don de
sa propriété à l'ordre des frères dominicains,
il divisera certaines propriété dont celle du palais de Pachacutec qui
donne sur la grande place et s'attribuera moitié de celui-ci.
Le pillage de la ville
rapportera aux Espagnols en "bon or" 580.200 pesos soit x 4.312,5grammes
= 2.502.112 kg et 500gr d'or! Dont il sera envoyé vers la cour d'Espagne
le cinquième partie le "Quint Royal" soit 502.233kg et 75 grammes
d'or sans oublier 46.000 marks d'argent x 213,94 = 9 tonnes 841kg et 24 grammes
d'argent qui étaient la part de la cour sur les 45 tonnes 997kg d'argent
arrachées à la ville.
En 1650 un terrible tremblement de terre secoue toute la ville avec
une violence inouie la détruisant en grande partie, mettant à
bas surtout les constructions espagnoles. C'était
un jeudi 31 mars que débuta ce calvaire de 6 jours de terreur ou se
succéderont 123 répliques qui sèment l'épouvante
dans la ville des scènes impressionantes de désespoir,
de pénitences, de supplications. La population paniquée, échevelée, recours à
l'église, qui ne voit d'autre solution que de faire une procession
autour de la place implorant le un christ en croix de faire arrêter
le désastre.
L'église construite par les Jésuites donnant sur la place centrale
est rasée par le séisme.
Un tableau peint à l'époque représente la catastrophe
et se trouve toujours dans la cathédrale.
La ville se reconstruira, les jésuites feront appel notamment au
Jésuite belge Juan Bautista Egidiano ex
Gillis pour reconstruire l'église
de la "compagnie de Jésus"
en plus grand en plus imposant démontrant leur puissance rivalisant
avec celle de toute l'église.
Les Jésuites sont riches et ne craignent pas de le montrer. Ils savent
que l'évêque protestera probablement ce qu'il fait d'ailleurs,
mais ils ont préparé le terrain et le gouverneur de Cusco comme le Vice-roi leur sont favorables.
Egidiano fera construire cette église plus haute que la cathédrale
et mobilisera tant d'hommes et de matériel qu'il réussira à
terminer la structure en un an. Devançant tout ordre de la cour espagnole
d'arrêter les travaux. Et alors que la cathédrale, notamment
pour raison économique pris 94 ans pour être achevée,
la compagnie des Jésuites distante seulement de 16 pas et 32 varas
fut achevée en 18 ans!
En 1950 un autre séïsme, jetera à bas nombre
de murs et de toits.
Parmi les bâtiments très affecté: l'église et
le monastère de Santo Domingo. Mais, le mouvement tellurique
fera redécouvrir les murs des temples que les dominicains avaient fait
recouvrir de platras et de peintures avaient réaménagé
de telle façon que rapidement le souvenir de ceux-ci s'estompa au point
que l'on commença à se demander s'ils avaient été
là ou ailleurs.
La Pachamama en frissonant révéla
à nouveau aux cusquéniens où se trouvait leur grand centre
religieux.
Le site est actuellement visité et certaines partie restent bâtiments
dominicains d'autres restituent la vision que devait offrir avant lmes décoration
les temples incas. Tandis que certaines parties montrent encore les peintures
espagnoles dont les religieux avaient recouverts les murs.
Dans certaines parties de la ville des longs murs restent en place témoignage
du passsé glorieux de la ville à l'époque des emperuer
Inca, dans une ruelle perpendiculaire à la Hatun Rumiyoc et dans cette même ruelle,
les vestiges du palais de Inca Roca
Dans la rue Loreto qui descend en parrallèle à la Avenida
Sol derrière le palais de justice le beau domaine de l'Amaru cancha du palais de l'Inca Wayna Capac.
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