La fête du Warachikuy

Est une très ancienne fête de grande valeur sociale.
Elle était déterminante pour les garçons de la reconnaissance ou non de leur valeur et de leur utilité dans la société comme des hommes et non plus des enfants ou de simples adolescents.
Pouvoir se marier dans l'honneur, défendre sa famille sa région, devenir soldat, avoir une fonction adulte!
Régulièrement des fêtes ponctuent la vie des incas et leurs alliés et autres vassaux volontaires ou soumis par la force.
Tous les mois ont leur fête.Certaines sont particulièrement marquantes, ce qui est le cas de la warachikuy ou fête du cache sexe ou calçon.
Plusieurs milliers de participants aux épreuves avant lesquelles le coeur de tous battent à tous romprent.
Ici aussi on est venu des quatre coins de l'Empire, pour savoir quels sont les jeunes qui cette année réussiront les épreuves du Warachikuy. La peur noue les ventres. Ce qui va se jouer ici est d'une importance sociale énorme.

Quelles seront les épreuves? Certaines sont connues, on les a vues unes et autres années. Mais chaque fois des nouvelles apparaissent aussi. Comme lors de véritables campagnes de guerre, on portera au pas cadencé, les mâts de bois de chachacomo, quishuar andins ou kachapona, ou renaco amazoniens, les cordages qui serviront pour les différents types ponts.

Il ne faudra ni avoir le vertige, ni le souffle trop court, ni céder à la panique ou à la fatigue, au stress. Il ne faudra pas s'évanouir, se tordre la cheville, se luxer une épaule, se déchirer un muscle, le peuple ne le prendra pas en considération.
Car c'est certain, il faudra courir, lutter, faire de l'équilibre, franchir des obstacles enflammés, en y mettant tout son coeur, toute son énergie, vaincre!

Il est impératif de briller de faire honneur aux siens. Mais si leurs familles, leurs panacas seront là pour les encourager, les appuyer, mais aussi les juger, seront aussi présents leurs amautas leurs professeurs, des responsables de différentes disciplines, des militaires, des officiers de haut rang, des représentants des quatres grandes régions de l'empire, des prêtres,
les ancêtres, annoncés par les "haylllaykunas" ou pututeros (ceux qui soufflent dans les conques marines), et autres arawikunas (musiciens),

et probablement même l'impératrice ou la coya, le Willac Uma prêtre du Soleil et peut-être même le Sapa Inca l'Empereur en personne!Tous s'écrieront "Hailliy wayna inkakuna"  "triomphez jeunes incas"

On viendra des quatres suyos ou régions, de la région Chincha, de la Colla, du Conti et même ceux de l'antisuyu de la grande forêt seront représentés.

Leur valeur est connue, leur réputation de rapidité, de souplesse, d'agilité est connue. Leur monde est plein de mystères et de dangers. Là tout peut-être féroce et cruel, des plantes aux épines empoisonnées, des serpents au venin qui tue dans d'horribles souffrances, des phacochères qui attaquent en bande et labourent tout sur leur passage, des jaguars, des ocelots, des fourmis redoutables, des tarentules avec lesquelles ils jouent, des marais, des fleuves où vivent des caïmans, des pirañas. Leur seull défaut une certaine naïveté peut-être, mais des guerriers impitoyables. On murmure que certains d'entre eux réduisent les têtes de leurs adversaires et parfois même les mangent!
Les imaginations vont bon train, les rumeurs, les blagues, les jeux pour se faire peur ou rire.
Mais ensuite viendront inéluctablement les vraies épreuves:
L'équilibre sur la poutre à deux mètre cinquante du sol d'abord et l'autre en face qu'il faudra faire tomber en espérant ne pas en faire autant soi-même.

Passer sur des poutres de bois, des ponts de  cordes tendus par les amis, mais aux quels des boules de feu sont allumées, idem pour l'équilibre entre les balanciers de boules de feu.

Les passages par les anneaux suspendus à plus de quatre mètres du sol. Ne pas faire trop rire les amis qui tiennent en éqilibre précaire l'ensemble par des cordes tendues. S'ils lâchent tout s'écroule et le participant aussi.


Franchir, le plus vite, le plus adroitement

Courir, grimper, sauter, courir.


Pour certaines familles il ne sera pas nécessaire d'attendre la fin des jeux pour se sentir humiliées par des pauvres prestations,  d'un fils ou d'un groupe malchanceux ou moins en forme ou moins doué.

Des fêtes et des jeux sous haute surveillance, soldats portants armes et "wiphalakunas" drapeaux arc-en-ciel de la ville et de Pachacutec.

Enfin ceux qui épuisés, transits, mais heureux, tellement heureux d'avoir réussis, recevront la "wara" (le cache sexe ou calçon spécial) méritée devant tous!


Des familles entières retourneront chez elles fières, se remémorant commentant une et autre fois les exploits, les péripétiens des, siens de ceux qui se sont distingués ou de ceux qui ont été ridicules, pleutres.


Une grande occasion à célébrer!
La akh'a (chicha) coulera à flot et on en boira au-delà de toute soif et même les plus hauts dignitaires boiront les leurs, si fines, si exquises, mais aussi enivrantes!

Vous voulez y assister à la prochaine édition du Warachikuy ? Elle se déroule en général au cours du mois de septembre.
Renseignez-vous au près d'Aventura Latino Americana et réservez votre circuit complet ou vos logement et transport ou ce vous voulez, plus vos places sur l'esplanade de Sacsayhuaman pour le Warachikuy, en les contactant à l'adresse: perou@amerique-latine.com
 
 

WARACHIKUY
Est une fête qui a été reprise et remise en scène par l’école Nationale des Sciences et Beaux-Arts fondée le 20 août 1824 par  Simon Bolivar. Plus connue sous le nom de Collège des Sciences ou Cienciano.
En 2003 c'était encore Felix Villegas Directeur du collège qui interprétait le rôle de l'Inca, les professeur ceux des amautas et trois milles élèves et professeurs participent!
Luis Heredia professeur de musique dirigera l'orchestre.
Les accllas ou femmes choisies sont normalement incarnées par les filles de l’école EDUCANDAS (dirigée par des nones aussi fondée par Bolivar qui sont en fait la même école une pour garçon et l’autre pour fille).
Mais cette année 2003 c’est l’école Clorinda Matto de Turner (du nom dune femme écrivain de vers 1880 époque de Ricardo Palma) qui a participé à la fête, car la nouvelle directrice de l'école EDUCANDAS était religieuse et ne souhaitait pas que "ses filles" participent à cette représentation, nous a-t-on dit.
Le Cienciano est un des sinon leplus grand collège de Cusco et le plus célèbre. Il possède même son équipe de football qui est même en division I au Pérou!

Consultez aussi nos autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Le climat
Bibliographie, Livre, BD, etc
Douanes
Codes téléphoniques

 
Boutique

 
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado
Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le chemin de l'Inca
Yucay
Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Choque Quirao
Saywite
Kalachaca

 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Pukara
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi
Seigneur de Huanca
Warachikuy

Les personnages historiques

Christophe Colomb
Charles Quint
Francisco Pizarro
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
 
Manco Inca

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Artisanat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua

A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©
http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana