HISTOIRE


Christophe Colomb
L'esclavage
Inca Garcilaso de la Vega
La démocratie balbutiante
La conquista armada
L'indépendance
L'affaire de la prise d'otages
Charles Quint
La vice-royauté
Des Pascuans aux îles à guano péruviennes
Les prochains défis
Corsaires et pirates
La guerre du Pacifique
 Chronologies comparées
Francisco Pizarro
 Découverte du Chili
Belges et Incas furent-ils compatriotes ?
Mythologie et religions
 L'inquisition


 La conquista


Les débuts
 
 

Elle commença, dit-on, en 1492 avec l'expédition de Christophe Colomb (Cristobal Colombo) (1451/1506) et ses trois caravelles, la Santa Maria, la Pinta et la Niña, que financèrent les souverains d'Espagne : le roi Ferdinand d'Aragon et la reine  Isabelle de Castille dite "la Catholique". 
Lequel fût d'ailleurs accompagné lors de son second voyage en 1493 par les "Flamands" franciscains évangélisateurs, Jean Cosin et Jean de la Deule.

Une Espagne qui enverra ses "conquistadores" dans les îles des Caraïbes et du Sud de l'Amérique du Nord (Basse Californie, Nouveau Mexique, Texas, Mexique), l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. 

Des noms comme Hernan Cortez, Francisco Pizarro, Diego de Almagro, De Luke ou même Lope de Aguirre sonnent le glas d'empires extraordinaires comme ceux des aztèques, chichimèques, olmèques, mayas, incas, chancas, chimus, huari etc. pour donner naissance dans la douleur à de nouvelles nations, à de nouvelles nationalités : mexicaines, guatémaltèques, péruviennes, équatoriennes, boliviennes, chiliennes, etc.

Pour le Pérou, c'est de Panama que tout démarra

Deux militaires et compagnons d'armes s'allièrent à un écclésiastique pour former une association tripartite appelée "société du Levant" dont le but était de découvrir de nouvelles Les trois premiers membres de la Société du Levantterres, de nouvelles nations et des richesses qu'ils voulaient croire fabuleuses.
Pour ce faire, dans Panama, les trois associés s'afférèrent sans relâche. 
DeLucke usait de ses relations mondaines du tout Panama et réussit même à ce que le Gouverneur de Panama, Pedrarias, considéra que son autorisation incontournable valait force écus de sa cassette personnelle, espérant gagner ainsi une véritable fortune et bénéfices mirifiques à l'instar de ce que les trois compères lui faisaient miroiter.
Francisco Pizarro et Diego de Almagro eux, recrutaient les hommes, vérifiaient le matériel, planifiaient en hommes de terrains, achetait au nom de la société quelques esclaves considérés marchandises (achetable, hypothécable, saisisable, revendable, louable, transferable).
Francisco partirait en expédition, Diego s'occuperait de l'intendance et des approvisionnements en faisant du cabottage avec un bateau et des vivres pour approvisionner son copain et ses hommes, tandis que de Luke continuerait d'inciter les bourses à se vider dans leurs caisses pour financer les expéditions et payer les frais énormes qu'elles supposaient.

Dès 1524, ils se lancèrent dans l'aventure, Diego  débarquait Francisco, hommes, armes, cuirasses, bêtes, sur la côte ouest du nord de l'Amérique du Sud en actuel Equateur. Lesquels affrontaient l'inconnu hostile, les zones de jungle, les marécages, les moustiques, les indiens, les maladies, la mort. Mais ils allaient d'échecs en échecs.

Un jour ils crurent même tout perdu, ils durent fuir et s'embarquer comme ils purent à bord de chaloupes de débarquement.
Valides, blessés, malades, mourrants s'entassèrent comme ils le purent et souquèrent, dérivèrent jusqu'à une île déserte connue actuellement sous le nom d'isla "El Gallo". Une fin misérable se dessinait déjà dans de nombreux esprit lorsqu'une voile apparut à l'horizon. Diego de Almagro les avaient retrouvés et arrivait à la rescousse.

Mais, si Diego les sauvait, il n'était pas porteur de bonnes nouvelles pour autant. Il débarqua et vint à leur rencontre sur l'île, il les avertit que le gouverneur, las de dilapider sa bourse dans des expéditions douteuses qui devenaient toujours plus onéreuses, mais ne rapportaient jamais un "escudo", avait décidé de leur couper les vivres. 
Ils avaient ordre de rentrer à Panama sans délai pour rendre leurs comptes et se dédier à trouver quelle que tâche que ce fût pour commencer à rembourser leurs dettes et ne plus jamais parler d'expédition.
 
 


Francisco Pizarro ne l'entendit point de cette oreille. Il décida de jouer le tout pour le tout. Il traça sur le sol de l'île une ligne de la pointe de son épée. Il décida que ceux qui resteraient en deçà de la ligne rentreraient à Panama où les attendraient la misère, la honte, l'humiliation, la ruine, les collibets, par contre, ceux qui, avec lui, se placeraient de l'autre côté de cette ligne, partiraient avec une embarcation de secours que remorquait le bateau principal, et ils découvriraient le Pirou, ou Birou, enfin ce pays couvert d'or, puis rentreraient millionaires, couverts de gloire à Panama.

Ils se retrouvèrent seulement treize du côté de Pizarro, mais il faut croire que le nombre fut bon car ils arrivèrent au Nord de l'actuel Pérou et jettèrent l'ancre devant les plages de Tumbes qui s'étendaient devant quelques palais resplendissant, riches à foison.

Pizarro envoya quelques-uns de ses hommes à terre avec une chaloupe, sans descendre lui-même.  Ceux-ci furent accueilli avec déférence, honneurs et nombreux cadeaux par les habitants des lieux.

La chaloupe fut lourdement chargée de présents, de vivres, fruits, épices, de tissus, céramiques, objets d'ornementation, animaux et quelques sujets.
Pas ou peu d'or en vérité, mais suffisamment de choses pour éblouir toute la nouvelle colonie de Panama.

Leur retour fut donc comme l'avait prédit Pizarro triomphal, le tout Panama les courtisait, tous voulaient les voir, les écouter, voir ce qu'ils avaient ramené, savoir quand ils repartiraient et savoir s'ils pourraient d'une façon ou d'une autre être associés à cette réussite très prometteuse.

Mais, avant cela, il fallait envoyer quelqu'un à la cour d'Espagne faire rapport et obtenir les moyens et titres qui permettraient d'envisager une véritable conquista armée.

Les trois associés du début convinrent que ce serait Francisco qui d'eux trois, irait en Espagne, les autres assurant, à Panama, les préparatifs de la prochaine expédition.

Pizarro avait une revanche a prendre sur le sort qui l'avait fait naître en Extrémadure fils bâtard d'un hidalgo (dont il ne reçu jamais que le nom de famille) et d'une servante de maison culbutée sans gloire ni reconnaissance. Il s'était enrôlé dans l'armée combattre dans les troupes de Charles Quint, puis il était parti aux "Nouvelles Indes" à la recherche d'un avenir doré que lui refusait une famille hidalgo dont il était en sorte issu mais qui l'avait rejetté  la lipe méprisante ainsi que quelques-uns de ses frères. de mauvaises langues prétendirent même qu'adolescent il fut gardien de cochons.

Cette revanche, il l'a prit en grand !  Il obtint des souverains, Charles Quint et son épouse isabelle de Portugal, d'être, non seulement, reconnu hidalgo, mais encore, il reçu l'insigne honneur de pouvoir se créer son propre blason, des capitaux, le titre de gouverneur de toutes les nouvelles terres à découvrir et  de chef militaire des soldats qui l'assisteraient dans cette tâche. Il obtint aussi le titre de cardinal des nouvelles terres pour son ami de Lucke, mais, oublia-t-il un peu dans l'euphorie du moment ou par calcul, son ami Diego de Almagro ? Toujours est-il que celui-ci, qui croyait comme convenu partir comme alter égo de son compagnon d'armes et ami se retrouvera floué, avec un ressentiment sans fin, son subordonné.

Et c'est ainsi qu'en 1531, Pizarro aborda le Pérou par cette même région de Tumbes, avec Diego de Almagro, des soldats, des prêtres, des esclaves venus d'Afrique, des chevaux, des canons, des cuirasses, des mousquets et des épées.

Mais la physionomie politique de la région avait changé. Le pays était en guerre.

Deux frères,Huascar et Atahualpa,fils de l'empereur Huayna Capacdécédé il y avait peu, se battaient pour le trône, la succession, la direction de l'empire.
 


 
 



 

Consultez aussi nos autres pages

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Ollantay Tambo Puma Marka Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Punku Huchuy Cusco
Choque Quirao Saywite Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon
Raqchi
Maras
Chinchero
Quilla Rumyioc
KusiCancha
Sacsayhuaman
Pisac
 

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
kuelap Carajia Tucume Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi

Les personnages historiques

Christophe Colomb
Charles Quint
Francisco Pizarro
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques

 
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Lexique Quechua>Français
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana

AVENTURA LATINO AMERICANA ® ©

A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***,   Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleil,

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

© 1998 Aventura Latino Americana
© 2003 Aventura Latino Americana

Premiers articles sur notre web

http://www.branchez-vous.com/nouveaux_sites/98-09/02-293502.html



 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal La Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes de Guy Vanackeren©
http://www.amerique-latine.com


© 1998 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2002 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2003 Guy Vanackeren et  Aventura Latino Americana