Koriwayrachina et Inca Rajay
Quillarumiyoc ou Killarumiyoq

Ici c'est en l'an deux mille que la famille de Eugenio Sutta Huaman, propriétaire de terres sur une extension d'environ 6 hectares, trouve en ce même lopin de terre des murs incas enfouis dans le sol.

Ils dégageront de ci de là, le travail s'avère d'envergure en effet, ils ont trouvé des structures sur plus d'un hectare!

   
On commence par découvrir une grotte, probablement sacrée ou des cultes devaient être rendu à la terre la Pachamama , au monde souterrain l'UnjuPacha.
D'ailleurs des peintures rupestres (malheureusementa ssez abimées y ont été trouvées).
 
Celles-ci d'ailleurs seraient deux sites distincts, l'un appelé Koriwayrachina, composé de mur avec des niches destinées à recevoir des idoles, des offrandes ou des mommies, mais aussi des bains et fontaines, un très curieux "calendrier lunaire" Killa Rumiyoc ou Quillarumiyoc seul exemplaire connu de l'époque inca, de joyau de pierre est taillé dans un énorme bloc de roche, une représentation taillée dans la pierre qui selon monsieur Eugenio Sutta Huaman représenterait les Mont Ausangate et Ccollyur Ritty ainsi que la vallée ou gorge qui les sépare etc.
Une autre partie qui s'appellerait elle Inca Rajay ou Incaracay, est composée entre autres d'andenes (terrasses de cultures) sur plusieurs niveaux, de canaux d'irrigation bien alimentés, place et autres constructions, dont une particulièremente importante en forme de  "U" et aux pierre très bien taillées et alignées, comme si elle avaient orné les mur d'un temple à Cusco même. Des blocs de roche taillés, présenteraient entre autre un "ampato" ou crapaud/grenouille, une ñusta agenouillée

 

d'énormes blocs de pierre qui de toute évidence ont été arraché aux montagnes  Misti Succu Marca et Chutan Succu Marca.

dans la carrière haute de Salaqaqa et on roulé depuis ces hauteus jusque très bas dans la vallée et la plus part dans le terrains d'Eugenio Sutta Huaman.

pierre taillée aux bords escalonnésVictoriano Chillihuani examinant un mur d Inca Rajay

Les excavations furent réalisées par la famille Sutta Huaman et la population du village de San Martin de Porres.
La fondation Poqen Kanchay, dirigée par monsieur Theo Paredes serait aussi en charge de la recherche, mise en valeur et protection du site dont monsieur Eugenio Sutta Huaman est le gardien permanent.
 
  Le site de Quillarumiuyuc se situerait en sa partie la plus basse à une altitude de 2950m d'altitude, les parties les plus élevées et notamment les carrières se situeraient elles dans des altitudes oscillant entre  3600 et 3770m. les secteurs du sites portent les noms de: Ñuñuncayuqpata, Tanqarpata, Lamabranniyuq, Rayanniyuq, Tancarniyuq, Chihunniyuq, Quillarumiyuc, Koriwayrachina, Inkarakay, Pumaqaqa, et Salaqaqa.





Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal La Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren© tous droits réservés
http://www.amerique-latine.com


© 2002 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana