Musique et chansons
La musique est un éléments très présent
dans la vie sociale, festive, religieuse, cérémonielle, folklorique,
traditionnelle, tendance ou de mode, régionale, culturelle et de rencontre
des cultures.
Dans les périodes préhispaniques les instruments étaient
essentiellement:
- à vent: sifflets
et flûtes droites, comme la quena, la antara, fûtes dites "de
pan" de toutes tailles, zamponias ou grands "Sikuris", des ocarinas, des
"flûtes" à eau, des conques marines naturelles ou reproduites
en céramique etc. Ces flûtes étaient taillées
dans des os, du bois, fabriquées à l'aide de joncs tubulaires
séchés voire réalisées en céramique.
- à percussion: grelots
"attachés" aux chevilles, aux hanches, aux poignets ou ailleurs, sachant
que dans certains cas le "vêtement" entier était fait d'éléments
mobiles s'entrechoquants ou libres comme des genres de Caracas, les tambourins,
les tambours et tous types de percussions.
- Les "instruments" à corde
étaient la voix humaine à l'état naturel ou modifiée,
(artificiellement nasillarde, suraiguës etc. ou avec utilisation d'écho
naturel ou construits etc.) ou l'arc qui par exemple au Brésil débouchera
sur le "Berimbau". Tous les autres instruments à cordes tels que la
Harpe andine, le Charrango (petite guitare à dix cordes dont la caisse
étaient dans le passé recouverte d'une peau de tatou), la guitarre,
les violons, etc ont été importés d'Europe ou se sont
inspirés d'instruments venus d'Europe.
Au Pérou depuis la période coloniale on peut relever
musiques et danses souvent liées, comme:
- la marinera qui variera selon
qu'elle soit liménienne avec un côté très citadin,
hauts talons pour les dames etc. Et celle plus provinciale du nord, plus
proches parfois de la population rurale où l'on peut trouver plus
facilement les dames dansant pieds nus et de façon plus sensuelle
et naturelle.
- Les Huaynos nettement andins.
Qui sont le fruit de la rencontre des cultures espagnoles et andines.
- D'un autre côté il y a aussi la musique inspirée
de rythmes africains, générées par les mouvements migratoires
forcés.
Les instruments des esclaves sont pratiquement inexistant car ces derniers
ne sont pas payés et ne possèdent aucun argent et le plus souvent
ne peuvent même pas posséder quelque chose.
Ce sont des chants et des modulations vocales, gutturales et autres.
Il y a des rythmes comme le
Les autres instruments sont de percussion
- claquements des mains ou trépidation
des pieds voire de
- sorte de claquettes glissée lorsque le danseur musicien possède
des chaussures et qu'il dispose d'une planchette de bois, triplex ou un morceau
de sol en dur.
On tape sur ce que l'on peut.
- Des caisses de transport de marchandises ou
utilisées pour les cueillettes et autres récoltes serviront
lorsque possible.
Plus tard on perfectionnera les techniques et la forme des caisses idéales
et qui prendront alors le nom de "cajon" reconnu actuellement comme instrument
à part entière avec des caractéristiques spécifiques.
Actuellement la musique "afro-péruvienne" est devenu un élément
important de la culture nationale avec des chanteurs et chanteuses comme:
- Suzana Bacca (qui a remporté
un "Grammy" award) avec un superbe répertoire une voix et un style
superbe.
-
- Pepe Vasquez
- Eva Ayllon grande star péruvienne de la chanson, une voix splendide.
- RUNA KUNA Groupe latino-américain avec Raul Meneses, produit
cassettes audio et cd dont « Musica de los Pueblos Andinos »
Point de contact : 35, av. Charles Madoux 1160 Bruxelles
Tel : 02 - 734.02.87 JULIE FREUND nouvelle star, nettement plus Rock
qu'Eva Ayllon non noire mais qui s'engage sur la voie "afro" pour ses chansons
et musiques. - MICKY GONZALES
chanteur péruvien non
noir qui utilise assez fréquemment des rythmes afro-péruviens
- QUERO MARKA jeune groupe cusquénien pas encore très connu
au Pérou (si ce n'est à Cusco).
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