Chiaraje, 

 
le 20 ce mois ci qu’à Canas se célèbre le Chiaraje, Chiaraque, charaje ou charaque ou guerre des pierres. Où l’on vient de village comme Layu, Checa, Langui, Quewé, Camapatura ou même Sicuani, adolescents, hommes, femmes, de tous âges (il en est même de 75 ans qui se lancent dans la bataille).
 
Mais pour celle-ci ATTENTION. C’est une des seules où nous vous déconseillons VRAIMENT d’aller car, nonobstant le côté festif ; Chiaraque est synonyme d’éthylisme, mais surtout de bataille sans merci, où le sang coule et la grande faucheuse rôde essayant sa lame.

C’est une rencontre où NUL n’est à l’abri et certainement pas un touriste ou un journaliste ! (Les  photographies de cet affrontement traditionnel ont été prises par Jean-Jacques Crance qui nous les a fournies en toute amitié.Merci à lui. Lors d'un de ses reportages sur le Chiaraje, il fut pris pour cible par une petite partie d'un des camps, il se retrouva le visage en sang, le crâne fendu.)

Le sacrifice, comme l'offrande est extrèmement ancien. Il existe encore malgré une théorique interdiction officielle;  le "Charaje" ou "chiaraje": la guerre des pierres!
Cette guerre "rituelle", de tradition, qui veut que plusieurs villages s'affrontent à un moment donné et presque ordonné, des villageois de deux camps, armés de frondes et de toutes sortes de pierre ou armes simples avec conviction, quasi religieuse.Cela peut prendre de nombreuses formes réunions populaires, joutes paysannes où l'on se défie, s'invective, fait le fanfaron, du folklore, de la tradition tradition, rappel historique, rites, défoulement collectif.

Mais quel que soit l'angle de vision que l'on ne s'y trompe pas il y a chaque année des blessés et parfois des morts.
 
Les photographies présentées en cette page nous ont été amicalement fournies par  leur auteur Jean-Jacques Crance © que nous remercions chaleureusement.
Les textes sont de Guy Vanackeren ©

Vistez aussi nos plus de 150 autres pages sur des thèmes en relation avec le Pérou


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44


© 2006 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana



textes de Guy Vanackeren ©
photographies de Jean-Jacques Crance ©

 

Vous pensez voyager au Pérou ? Vous avez des questions ?
Aventura Latino Americana S.R.L.
Av. La Mar, 146
Miraflores, Lima 18 (Perou)
tel/fax: (+51)(1)447.14.44 email: perou@amerique-latine.com
net: http://www.amerique-latine.com
www.perou.net

Consultez aussi nos plus de cent autres pages

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax :-1-447.14.44- E-mail : perou@amerique-latine. com

Attention ! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, nous ne pouvons assumer aucune responsabilité au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction