Mini glossaire de la faune et la flore péruvienne

Mini glossaire sylvestre

Les plantes, fruits, légumes, tubercules

AJI Capsicum frutescens et autres (solanaceae)
Fruits utilisés en cuisine très relevée car l'aji est un fruit extrêmement PIQUANT !  Les feux de la gorge fait fruit. A consommer avec précaution.

AJUSJIRO
Arbre dont l'écorce brulée ou frottée sur le corps ou laissée à macéré, a la propriété d'éloigner les moustiques (sent fort l'aïl).

ARBRE A PAIN

Arbre à fruit particulier dont les graine sèchée peuvent être moulue et produite de la sorte de la farine.

ATCHIOTE Bixa orellana (bixaceae)

Petit arbre dont les fruits enfermés dans des coques semblable à celles des châtaignes sont des baies servant à la fois de teinture (du rouge vermillon à la couleur ocre pour corps et tissus) et/ou de condiments.

AYAWASCA Banisteriopsis capi
Sorte de liane aux propriétés hallucinogènes, utilisées souvent par les medecine men et sorciers, selon eux pour les aider à établir des diagnostiques et à poser l'acte thérapeutique salutaire. Littéralement, ce nom se traduit par "liane de la mort"

CACAO Theobroma cacao

CAFE Coffea robusta o arabica et autres (rubiaceae)

Est-il encore besoin de présenter le café. Les Caféiers sont des arbustes ou arbres de relativement petite taille, qui produit des grains qui au départ sont vert et en murissant deviennent jaune puis rouge foncé. Ils sont pelés, rincés, puis séchés et enfin torréfiés avant d'être moulus et passés à l'eau bouillante pour arriver dans vos tasses pour le petit déjeuner ou autres moments de la journée.  Peut se prendre noir, au lait et/ou sucré.  Dans les andes, on produit souvent un concentré liquide de café que l'on verse alors dans une tasse d'eau chaude ou de lait chaud.

CAMOTE Ypomea batata

CAMU CAMU Myrciaria dubia

CAOBA Swietenia macrophyla
Arbre précieux (acajou) dont le bois est fort apprécié pour la réalisation de mobilier.

CASTAÑA ou NOIX DU BRÉSIL Bertholletia excelsa

CEDRA ou CEDRO (Cedrela odorata)
Arbre dont le bois est utilisé pour faire des meubles, des encadrements etc...

CHIRICHIRI

CHONTA Astronium graveolens (Arecaceae)
De son bois les amazoniens font non seulement des éléments de cabane, mais surtout, arcs, pointes de flèche et harpons ou javelines.

CIDRA

Citrique gros comme un gros citron grelé, comestible

COCO noix de coco


COCONA Solanum sessiflorum (Solanaceae)

Fruit ressemblant à une tomate (vert, muri jaune, atteint maturation rouge sombre), y ressemble un peu aussi par l'intérieur sauf par la couleur qui est jaune orangée. De goût acidulé, se consomme en jus de fruit dilué, en salade de fruits ou en confiture.

HUAYRURO Ormosia sp (fabacea)
Le bois de cet arbre sert en matière de construction, pour les charpentiers, mais aussi pour construire des meuble et notamment la partie plane des tables.

HUITO Genipa  oblongifolia americana (rubiaceae)
Arbre à grandes feuilles produisant un fruit du même nom. Attention, le jus de ce fruit produit des taches sur la peau couleur encre noire. Détail singulier, l'effet n'est pas immédiat.  Au départ le suc est  apparemment transparent, la teinte apparaît après plusieurs dizaines de minutes et on n'arrive à le faire partir en frottant bien qu'après plusieurs jours !!

ISPINGO ou ISHPINGO
Grand arbre dont les racines saillantes comme de hautes parois servaient jadis souvent d'abris de chasse aux "nativos".

LOPUNA Chorisia
Arbre creux de forte résonnance, utilisé comme tambour télégraphique en forêt

LIMA

Arbre fruitier, donnant un citrique peu acide et peu sucré.

MACHONASTE
Arbre dont la sève est très épaisse et durcit en séchant. Peut servir de plâtre médical à défaut d'autre.

MANGUIERS


MARACUYA Passiflora  edulis

Produit un fruit aux saveurs particulièrement appréciées en patisserie (mousses), cocktails, jus de fruits, glaces etc

OJE Ficus insipida (moraceae)
Arbre médicinal dont la sève (quelques gouttes) diluée dans de l'eau chaude aurait pour propriété de soulager divers maux dont certaines douleurs stomacales.

PONA ou KATCHAPONA Socratea exorrhiza
Arbre soutenu par des racines aériennes épineuses.

PIJOAYO Bactris gasipaes
Sorte de bois de fer extrêmement dur, de la famille du Chonta (lire Tchonta), les "nativos" l'utilisent entre autres choses pour en faire des pointes de flèches ou de javelines.

RENACO
Parasite géant qui étouffe un arbre, puis se soude autour de lui pour former un nouvel arbre.

SANGRE DE GRADO ou SANGREGRADO Croton lechleri (euphorbiaceae)

Arbre qui, blessé, laisse couler une sève couleur sang qui a la propriété d'être un excellent cicatrisant. L'arbre qui donne son sang pour qu'arrête de couler celui de l'homme.

TANGARANA
Nom de l'arbre et des colonies de petites fourmis particulièrement agressives qui l'habitent. Cet arbre était un lieu de supplice, un instrument de justice punitive pouvant conduire à  la mort. On attachait le condamné à l'arbre que l'on frappait alors de quelques coups. Les fourmis dérangées et alarmées, s'attaquent alors à l'être entravé à leur arbre et pénètrent, dévastatrices, par tous les orifices et en créent de nombreux nouveaux pour provoquer une fin particulièrement épouvantable.
Près d'un arbre de tangarana le sol est particulièrement nettoyé.  On y voit rarement traîner feuilles ou brindilles, et il y pousse rarement d'autres plantes à moins d'un mètre de rayon.
 

UÑA DE GATO (lire ougnia de gato) Uncaria tomentosa
Se traduit littéralement par "griffe de chat". Est en fait une plante considérée comme une des plantes miracle du Pérou. Utilisée un peu comme une panacée universelle. On prétend qu'elle aurait la propriété de renforcer le système de défense immunitaire.

UNCUCHA

Tubercule, sorte de pomme de terre sylvestre particulièrement farineuse et absolument délicieuse. Se prépare comme n'importe quelle pomme de terre.

YANCHANA
Arbre dont l'écorce ôtée est lavée à grande eau pour la débarrasser de sa sève . Elle est ensuite travaillée fournissant alors une sorte dre toile de vêtement pour les habitants de certaines tribus.

YUCA Manihot esculenta (euphobiaceae)

Tubercule (sortre d'igname ou manioc). Se prépare comme une pomme de terre, et comme la pomme de terre NE PEUT PAS être consommé cru !

Les animaux, oiseaux, poissons, etc

ANGUILLA o GIMNOTO anguille électrique Electrophorus electricus

 L'anguille électrique pourrait donner des décharges de 500 volts et présente un danger certain pour le nageur qui se "frotterait" à ce type d'anguille.

CAÏMAN
Les caïmans sont relativement nombreux dans la région en général de petites tailles. Ils peuvent toute fois atteindre facilement trois mètres de long.

CERVIDE AMAZONIEN Blastocerus dichotomus, Mazama chunyi et Mazama rufina

COATI ou aguti Nasua nasua
Est un plantigrade agile, omnivore fouisseur très intelligent

COQ DE ROCHE ou GALLITO DE LAS ROCAS ou Tunki  Rupicola peruviana

Cet oiseau est considéré comme l'oiseau national du Pérou.

CHARAPA Podocnemis expansa
Est une tortue d'eau courante en amazonie. D'ailleurs les habitants du département de Loreto et de la ville d'Iquitos et par extension d'autres zones amazoniennes sont appelés Charapos, et les dames Charapas.

GUACAMAYO Ara nobilis

GUACAMAYO Rouge Ara macao

GUACAMAYO Bleu Ara ararauna

FOURMILIER ou OSO ORMIGUERO Mirmecophaga trydactyla
FOURMI

JAGUAR Phantera onca

JERGÓN  Bothrops atrox
Serpent très venimeux

LOUTRE DE RIVIERE ou NUTRIA AMAZONICA (Pteronura brasiliensis ou Lutra incarum ou Lontra longicaudis)

LORO MACHACO Bothrops bilineatus 

Ceux qui traduirait Loro par perroquet risque ici de faire une vilaine méprise puisque le Loro Machaco n'est pas un oiseau mais un serpent redoutable, très venimeux.

MAQUISAPA Ateles paniscus

Singe araignée, fin et à la queue préhensile

MAMURI
Poisson très apprécié par les populations amazoniennes pour sa chair délicieuse, même si truffées d'arrêtes.

MANTONA ROJA Epicrates cenchria

OCELOT Felis wiedii
Félin de petite taille mais néanmoins beaucoup plus grand qu'un chat

OTORONGO ou Jaguar Sud Americain (Felis onca)
Félin redoutable de la forêt amazonienne

OURS A LUNETTES OSO DE ANTEOJOS Tremarctus ornatus

PAICHE Arapaima gigas 

Alvin de Paiche
Très grand poisson amazonien, très aprécié en cuisine. Qui peut déposer jusqu'à 4000 oeufs.

PAUCAR Casicus cela
Oiseau sombre, bec et pennes arrières du plumage de couleur jaune vif. Cet oiseau, habile tisserand, suspend son nid aux branches de hauts arbres. Son chant modulé est tout à fait particulier.

PAUJIL Mitu mitu
Oiseau amazonien ressemblant à un gallinacé

Le PEREZOSO ou PARESSEUX Bradypus spp 

Est un mammifère xénarthre aux mouvements particulièrement lents, qui dort souvent accrochés par ses longs ongles, le corps suspendu comme un hamac. Il semble toujours en train de dormir d'où son surnom.

PIRAÑA
Poisson particulièrement vorace et dangeureux lorsqu'il perçoit du sang; il attaque en bande avec une ferocité telle qu'il dévore un boeuf en quelques minutes.

PORPHYRIA MARTINICAE

 
RONSOCO ou CAPIBARA Hydrochoeris hydrochoeris

Est un des plus gros rongeurs sylvestres, c'est un mammifère terrestre, néanmoins nage très bien en surface ou sous eau.

SAJINO ou PECARI

Sorte de cochon sauvage ou sanglier amazonien, il vit normalement en groupe important de plusieurs centaines, ce qui les rends redoutables même pour de grands prédateurs

SAMANI
Gros rongeur sylvestre comestible et à la chair agréable

SIGUAYRO
Autre gros rongeur chassé pour sa chair.

d'une façon générale, et depuis des millénaires, comme l'atteste les témoignages archéologiques, natamment en céramique,  il y a des serpents en Amazonie (mais aussi dans les Andes et sur la côte), qui peuvent être vénimeux (Bothrops, Bothriopsis, Porthydium, Bothriechis, Lachesis, Crotalus, Micrurus etc) pour lesquels il faut savoir quels sérums appliquer en cas de morsure en déans les 24heures! .:
comme


Attention:
 

Les morsures de serpents vénimeux nécessitent des soins particuliers et l'administration de plusieurs éléments essentiels pour tenter de préserver la vie de la victime de morsure.

Ces recommandations sont  notamment fournies par:

puis il y a les serpents:


SHANSHO/ ou Hoazim opisthocomus hoazin

Qui pratique l'espagnol traduirait chancho par cochon.  Les gens de la région de Puerto Maldonado ont baptisé cet oiseau Shansho en raison de son chant chuinté. L'oiseau ressemble un peu à une perdrix et serait le plus vieux représentant de la faune ornithologique descendant direct de la classe de l'archéoptérix.

SHUSHUPE Laschesis muta
Serpent de grande taille mais qui a la particularité d'être doté de machoires puissantes aux crocs acérés. C'est un serpent extrêmement vénimeux (mortel!)

TAPIR ou Sachavaca Tapirus terrestris

TARENTULE

Cette araignée relativement impressionante possède un poil urticant et peut injecter un venin violent toutefois considéré généralement non mortel pour les adultes et adolescents en bonne santé et condition physique.

TIGRILLO ou ocelot Felis pardalis
Petit félin mais plus grand qu'un chat et beaucoup plus redoutable, surtout lorsqu'ils sont en bande.

TOUCAN Ramphastos toco
Oiseau possédant un bec démesuré pour la taille de sa tête et de son corps.

TROMPETERO

TUQUI TUQUI  Jacana jacana

YACARE ou CAÏMAN NOIR
Melanosuchus niger

YACUMAMA (Mère de l'eau) ou ANACONDA Eunectes murinus
Serpent de belle dimension (jusqu'à plus de 5 mètres de long)

ZUNGARO Zungaro zungaro

Autre poisson de belle taille que l'on mange en amazonie avec délectation
 

Mini glossaire andin

Les plantes

TARWI Lupinus mutabilis (Leguminosae)

QUIWICHA ou kiwicha  Amaranthus edulis (Amarantaceae)

QUINOA Chenopodium quinoa

Souvent appelée la viande végétale des andes en raison de sa richesse en proteïnes

CALEBASSE Cucurbita moschata (Cucurbitaceae)

Plante dont le "fruit" est utilisé à la fois comme légume pour accompagner des plats, faire des potages ou des desserts. Mais encore sert très souvent en artisanat. Dans ce cas la calebasse est sèchée et très souvent pyrogravée

CAÑIWA Chenopodium canihua ou Chenopodium pallidicaule (Chenopodiaceae)

CAPULI   Physalis peruviana (Solonaceae)

CHUÑO et MORAYA (ou Chuño Blanco)

CANTU ou CANTUTA Cantua buxifolia (Polemoniaceae)

Considérée comme sacrée en raison de sa floraison toute l'année, ses fleurs en forme de trompettes etaient portées par l'inca dans sa coiffe.

CEDRO Cedrela sp
Le cèdre andin est aussi une variété d'arbres native qui fut utilisée de façon intensive, au départ par les populations andines qui avait soins de replanter pourmaintenir l'équilibre, puis par les conquistadores sans cette précaution pour faire réaliser charpentes, cadres de tableaux religieux, chaires de vérité, portes etc.

COCA Erythroxylum coca (erythroxylaceae)

Plante traditionnelle des andes et de l'amazonie. Mâchée pour inhiber la faim, la soif, la fatigue, les douleurs musculaires.
Couramment la coca est prise en infusion pour lutter préventivement ou lorsque l'on souffre, contre le mal d'altitude.
La coca traitée chimiquement produit aussi des anti douleurs de haut niveau, mais la cocaïne est aussi utilisée comme drogue dure par les milieux hors-la-loi et sa possession ou son trafic sont sévèrement réprimés par la loi.
Si la possession de quelques feuilles de coca pour une consommation personnelle sous forme d'infusion est parfaitement autorisée dans les Andes, elles sont interdites en Europe et aux Etats-Unis, même en petites quantités. Si vous en emportez et tombez sur un douanier pointilleux, cela peut vous valoir des problèmes.
 

EUCALIPTUS
Arbre de rapide croissance, mais qui apauvrit le sol importé d'Australie pour reboiser le plus rapidement possible les monts andins et empêcher leur érosion. Le bois de cet arbre est utilisé par les population locales comme bois à brûler, dans les four de boulangerie, de cuisson des tuiles ou des briques, comme bois de charpente etc. C'est actuellment l'arbre rencontré le plus souvent dans les environs de la ville de Cusco.

FIGUE DE BARBARIE   TUNA ou Opuntia ficus-indica (Cactaceae)  

HAWACCOLLAY ou WARU (HUARU)

Sorte de cactus à très belles fleurs, qui était utilisé en construction pour le transport des gros bloc de roche, qui glissait sur la matière graisseuse et glissante qu'elle contient. Lorsque ce cactus vu du dessus un peu en étoile comporte 7 "branches" et a de petites épines est appelé "San Pedro" et est un hallucinogène puissant.

HIERBA LUISA (hebre Louise) Cymbopogon citratus (poaceae)
Herbe qui se prépare en infusion courante dans les andes et même en zone amazonienne (se prendrait aussi  lors de maux d'estomacs et coliques).

HUACATAY Tagetes sp.  (Asteraceae)

HUBAHUBA


ICHU

LIZA

MACA Lepidium meyenii ou Lepidium peruvianum (Cruciferae)

MAÏS Zea mays (gramineae)

Même si le terme de maïs a été importé par les conquistadores du Mexique, celui-ci était connu bien avant l'arrivée de ces derniers au Pérou, bien avant les Incas qui en connaissaient d'ailleurs plusieurs centaines de variétés. Le terme générique "Runa Simi" (quechua) était Sara Sara. Il y en avait de toutes tailles et toutes couleurs. Plusieurs familles de maïs servaient à élaborer différentes sortes de chicha :boisson fermentée très commune dans les cultures andines.

MASHWA Tropaeolum tuberosum (tropaeolaceae)

MOLLE Schinus molle
Arbuste, sorte de poivrier que l'on retrouve dans les andes et le long de la côte. Il était utilisé comme condiment ou l'élaboration de certaines chichas. Sa résine était aussi utilisée pour la préparation des corps à momifier.

MUÑA Minthostachys mollis (et autres)

 

MUTUY Senna biostris ou Cassia tomentosa (Caesalpiniaceae)

NOGAL
 
Les feuilles de cet arbuste servent de longue date à teindre la laine notamment des ponchos en donnant une couleur "café"

OCA Oxalis Tuberosa (Oxalidaceae)

Tubercule comestible utilisé dans l'alimentation andine

OLLUCO Ullucus tuberosum (Baselaceae)

ORTIE ROUGE ou ORTIGA COLORADA ou PUKA SISA ITAÑA Cajophora sp. (Loasaceae)

PISONAY Erythrina falcata

PAPAS ou POMMES  DE TERRE Solanum tuberosum andigenum

Il existe au Pérou plus de 4000 variétés de pommes de terre, c'est le pays d'origine de cet élément culinaire de base de la cuisine internationale. 

PUCUY



PUYA RAIMONDI  ou TITANKA  Puya raimondii (Bromeliaceae)


QUISHUAR Buddleja incana
QUEÑUAL Polylepis racemosa
 

ROCOTO Capiscum pubescens (Solanaceae)
SAN PEDRO Trichocereus panachoi
appartient à la famille des cactus, a une forme de chandelle et est un puissant halucinogène.

SAUCO

TARA Caesalpinca spinosa (Leguminosae) Taya, Tanina (C; tinctoria)

Arbuste qui donne des fruits ressemblant à des haricots en cosse qui prennent une coloration orangée à rouge foncé et qui sont très riches en tanin (50 à 60% dans les fruits ou semences). Si celui-ci peut servir pour taner différents cuirs, il est aussi utilisé de façon populaire et parait-il très efficace pour les maux de gorges et d'amygdales.

TITANCA ou PUYA RAIMONDI
Plante qui produit une fois au cours de sa vie une inflorescence en épi de près de 3500 fleurs.
 

TOTORA

Sortes de joncs qui poussent dans les eaux basses du Lac Titicaca et sert au population d'élément principal constituant les îles flottantes "Urus", matériel essentiel de la construction des embarcations des même population comme de leurs demeures. La Totora est aussi comestible pour la part blanche immergée.Dans la zone de Trujillo, les hommes ont aussi fait  des embarcations à pointe effilée pour prendre les vagues de l'océan qui vient s'échouer sur les plages du Nord péruvien. Elles sont aussi réalisée à base de la totora.

A Huanchaco (Trujillo) les Caballitos (chevaux)de totora servent aux pêcheurs de l'océan Pacifique

A 3810m d'altitude sur le lac Titicaca l à Puno a totora sert beaucoup.

YACON Polymnia sonchifolia (Asteraceae)

LES ANIMAUX

ALPAGA ou Alpaca Lama glama pacos
Très réputé pour sa laine d'excellente qualité, l'alpaga est aussi un camélidé, plus petit que le lama. Il est aussi apprécié pour la qualité culinaire de sa viande.

ALPAGA SURI
Est l'alpaga à la laine la plus longue, c'est un peu l'Alpaga "afghan"des andes.

CHINCHILLA

CONDOR Vultur gryphus
Enorme oiseau charognard, le plus grand connu actuellement puisque selon l'espèce son envergure ailes déployées peut osciller entre 2 et 5 mètres. Pour d'autres photographies de condor
faites "clic" sur la photo du condor ci-dessous

CUY ou COCHON D'INDE ou COBAYE Cavia porcellus
Souvent élevés dans les maisons rurales, dans les andes mais aussi en amazonie, pour ses vertus culinaires.
 

GUANACO Lama guanicoe
Camélidé sauvage de la taille du lama, voire un peu plus grand.
 

LLAMA ou Lama Lama glama

Sorte de camélidé andin, sans bosse.  Le lama est un animal domestiqué, utilisé comme animal de bât pour petites charges (max 40kg), pour sa laine à peu près équivalente à la laine de mouton.

OISEAUX
LIQUE LIQUE


HUALLATA

PHASME

Insecte, de l'ordre des phasmides ou phasmoptères, immitant de manière remarquable une brindille pour se camouffler, se cacher de ses prédateurs

PUMA Felis concolor   Felidae
Grand et redoutable félin de zone montagneuse.

SURI ou Ñandu Andin

Ne pas confondre avec l'alpaga du même nom, ici SURI désigne une sorte d'autruche andine.

VICUÑA ou VIGOGNE
Camélidé sauvage, fin comme une petite gazelle, qui possède une des laines les plus fines et les plus soyeuses de la planète.
Un kg de sa laine oscille entre 200 et 2000$us.


VISCACHA ou Viscache


 

Mini glossaire côtier
Les plantes

ALGAROBO Prosopis pallida
Arbre qui à partir du fruit duquel on produit l'apéritif onctueux "Algarobina" s'apparente un peu à la liqueur de café ou au "Baileys". Cet arbre est un des mieux adaptés au désert côtier, ses racines peuvent descendre verticalement sur plusieurs dizaines de mettre à la recherche de l'eau dont il a besoin.

ALGODON ou COTON Gossypium barbadense
Autre  plante native du Pérou et dont on retrouve déjà des traces 2500 ans avant Jésus-Christ.

CAÑA DE AZUCAR ou CANNE À SUCRE
Sur la côte Nord, d'immenses plantations de cannes à sucre produisent le sucre mais aussi et surtout la base pour les alcools à base de canne dont le Rhum et certains "aguardientes".

HUBA ou RAISIN (Vignes)
La côte péruvienne et particulièrement au sud de Lima est vinicole et viticole

Les animaux

CERVIDE COTIER

CROCODILES

En voie de disparition, car menacés par des chasseurs, les animaux amateurs de leurs oeufs et  petits,  un centre tente de repeupler la zone.
GALLINAZO Urubu ou Butor


De belle envergure, le Gallinazo est un charognard présent sur les trois grandes aires péruviennes: la côte, la cordillère des Andes et l'Amazonie. Il s'adapte à toutes les conditions et ne boude pas davantage les villes, il squate sans problème Il sera tellement vénéré par une population que l'on baptisera une culture de son nom. C'est le grand nettoyeur Sudaméricain. Dans son nom "Gallinazo" on retrouve le mot "gallinacé" car il ne dédaigne pas une poule ou un coq de temps en temps.
Ci-dessous aux îles "Ballestas" trois d'entre eux se repaissent de la carcasse d'un phoque décédé.

Dans l'histoire lors des grandes batailles tant des guerres opposant Nord contre Sud inca que lors de la conquista plus d'une fois le ciel est tellement empli de gallinazos qu'il s'en obscurci.

ACO CHIEN PERUVIEN SANS POIL ou Canis familiaris

OISEAUX DE JARDINS COTIERS


Colombe, colibri et autres oiseaux mouches


Les animaux
(de mer)
GUANAY Phalocrocorax bougainvillü


Oiseaux qui vivent en incroyable rassemblement par centaines de milliers, leurs excréments ont fourni un des fertilisants naturels les plus célèbres: le guano!

PELICAN  Pelicanus thagus

FLAMANT ROSE

FOU DE BASSAN ou PIQUERO 

FREGATE Fregata minor


CORMORAN 

MOUETTES


PINGOUIN DE HUMBOLDT

STERNE ou ZARCILLO Larosterna inca

CORVINA Cilus gilberti
Poisson apprécié dans la cuisine péruvienne
LENGUADO Paralichtus adspersus
Poisson s'apparentant un peu à la sole
ANCHOVETA Engraulis ringens
Poisson anchovette
CHITA Anisotremus scapularis
TRAMBOYO Labrisomus philipi
THON à ailette bleue Thunnus thynnus orientalis
THON à ailette jaune Thunnus albacares
THON de large ailette Thunnus alalunga etc.
MEROU Epinephelus peruanus
MEROU ROUGE Cephalopholis acanthistius  et autres.
DORADE Coryphaena hippurus
BARRACUDA Sphyraena ensis
OJO  DE HUBA Oeil de raisin Hemilutjanus macrophtalmos

POISSONS VOLANTS
Exocoetus volitans (à deux ailes)
Hirundichtys rondeletii (à 4 ailes) etc.

CONGRES
CONGRE Rose Brotula clarkae
CONGRE Noir Brotuloides emmelas

ANGUILLE TIGRE Myrichthys tigrinus
SARDINE Sardinops sagax sagax
MURENE Muraena lentiginosa J.
ESPADON Xiphias gladius L.
POISSON SCIE Pristis zephyreus J et S.
MERLIN RAYE Tetrapturus audaz
POISSONS PILOTES Naucrates ductor

Plusieurs sortes de REQUINS
REQUIN TIGRE Galeocerdo cuvieri 
REQUIN JAUNE Negaprion fronto
REQUIN BLEU Prionace glauca
REQUIN ANTHROPOPHAGE Carcharodon carcharias
REQUIN MARTEAU Sphyrna mokarran  ou grand requin marteau
REQUINMARTEAU FESTONE  Sphyrna lewini
REQUIN BALEINE Rhincodon typus
REQUIN CHAT Heterontus quoyi 

Plusieurs sortes de DAUPHINS
Plusieurs sortes de BALEINES

Fruits de mer
CALAMAR Looligo gahi
POULPE PULPO Octopus mimus
sur les côtes chilienne en juillet 2003 se sereait échoué un exemplaire de taille record 12mètres et de près de 13 tonnes de poids.
OURSIN ou ERIZO Loxechinus albus
 
 Et les papillons ?


Informations générales
Consultez aussi nos autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques

 
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado
Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le Chemin de l'Inca
Yucay
Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Choque Quirao
Saywite
Kalachaca

 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi

Les personnages historiques

Christophe Colomb
Charles Quint
Francisco Pizarro
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
 
Manco Inca

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

Des minéraux

 Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua

A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands,English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©

http://www.amerique-latine.com
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Aventura Latino Americana


textes de Guy Vanackeren ©

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax :-1-447.14.44- E-mail : perou@amerique-latine.


Attention ! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaires, de prix, de taux de change, de lois, etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction