L'histoire
 
 

Il était une fois,
un vaste Empire d’Amérique du Sud, qui remontait plus haut que Quito dans l’actuel Equateur et descendait plus bas que Santiago de l’actuel Chili.   Il s’appelait sur le plan géopolitique : Tahuantinsuyo ou l’empire des quatre Régions du Soleil (Tawa ou tahua = 4 en “Runa Simi” langue officielle du Tahuantinsuyo).

La capitale du Tahuantinsuyo était Q’osqo (ou Cusco) “le nombril du Monde”, c’est la capitale historique du Pérou.
Elle était divisée en deux parties : le Hanan Q’osqo ou haut Cusco et le Hurin Q’osqo ou bas Cusco. Il y eut régulièrement d’ailleurs des rivalités entre le haut et le bas pour le pouvoir sur l’ensemble du pays.

Dans le Hurin Cusco se trouvait le temple du Soleil, qui a tour à tour porté les noms de Inti Cancha, (parois ou temple du Soleil), Q’oricancha (parois ou temple d’Or), dont partie fut couverte par l’église et le monastère de Santo Domingo, religieux catholiques de l’ordre des Dominicains.

A la sortie du Q’oricancha se trouvait une petite place appelée Inti Pampa, la plaine, vallée ou place du Soleil.
Elle était le lieu de passage obligé, et convivial depuis les maisons des nobles ayant accès au Q’oricancha pour le culte au Soleil.

Le Q’oricancha abritait plusieurs temples dédiés l’un à la foudre et au tonnerre, l’autre à l’arc-en-ciel, aux étoiles, à la Lune et au Soleil, construits de blocs de pierres de bonne taille, parfaitement ajustés et ce sans l’utilisation d’amalgame ou mortier quelconque.
Portes et niches trapézoïdales, charpentes de bois et toits de pailles ou chaumes andines.
Il possédait un des plus extraordinaires jardins artificiels qui aient existé dans tout l’empire. Ici, l’on trouvait la représentation statufiée, grandeur nature, des différents végétaux cultivés dans l’empire, des animaux, domestiques et sauvages, ainsi que des représentations des ethnies en or ciselé par des maîtres orfèvres et joailliers de l’Empire.

Les accllas (femmes choisies), étaient initiées par les mamacunas aux arts raffinés du tissage, des chants religieux, de la préparation des chichas et autres nectars andins, ainsi qu’à la préparation des plats les plus exquis, toutes choses qu’elles devaient savoir ou pouvoir préparer étant destinées aux dignitaires étrangers, aux personnages les plus importants de l’Empire, à l’inca lui-même ou aux Dieux.

Pour se référer à cette époque à la fois fastueuse et troublée de l’empire, on parle de l’INKANATO.

En pénétrant dans ces murs, vous entrez dans l’histoire de l’Inkanato. En effet, en cet emplacement se trouvait un palais de la Panaca (lignée) de Manco Capac, le premier Inca de la dynastie légendaire, et y serait né Cusi Yupanqi, qui prendra plus tard le nom vénéré et redouté de “Pachacutec”, neuvième empereur de la dynastie et le plus célèbre du Q’osqo actuel.

Ici, de jeunes femmes incas de la haute noblesse, sous le regard attentif de leurs duègnes, se sont occupées du jeune noble et d’autres.
Ici, débute la renaissance de l’Inkanato dans le Tambo de Collabinos.

Où d'autre d'ailleurs trouver des acclas portant encore le vêtement inca des vierges du Soleil, des femmes choisies de l'Empire, des nobles, où entendre les douces mélopées en Runa Simi (le langage des humains), le son des instruments anciens, retrouver les aliments particuliers des quatre coins de l'empire présentés en une cuisine d'une grande finesse, qui se veut à la fois une exploration du passé et des régions.

C'est en l'Inkanato qu'eut lieu la Rencontre des Mondes qui donnèrent naissance à une nation destinée à laisser des vestiges et apports de transcendance mondiale.

Parmi ces mondes, il y avait celui de l'Antisuyo, la partie amazonienne (qui constitue aujourd'hui encore plus de 60% du territoire péruvien).
 
 




Bien sûr des sites archéologiques prestigieux comme : Pachacamac, Cajamarquilla, Pisac, Ollantay Tambo, Sacsayhuaman, Choque Quirao, Vitcos, Machu Picchu parmi tant d'autres.

Mais aussi sur les plans alimentaires et culinaires comme :

La pomme de terre que les incas cultivèrent par centaines de variétés, et qui permit à l'Europe d'être sauvée d'une famine éprouvante  alors que ce tubercule était inconnu en ces régions et s'est ensuite converti en un des piliers de l'alimentation occidentale.

Actuellement encore les nutritionistes du monde s'intéressent à d'anciennes plantes de l'Empire comme : la Maca, la Uña de Gato, la Quinua, la Quiwicha, le Tarwi, etc.

Vous désirez apprendre, découvrir de nouvelles saveurs sublimes, affoler d'extases vos papilles gustatives comme tous ces personnages de l'hitoire qui eurent un jour cette chance incroyable de se trouver dans cette Versailles, cette Mecque du Nouveau Monde ?
 


Soyez mille fois les bienvenus dans INKANATO Rencontre des Mondes

La carte des plats
Inkanato la legende du chroniqueur
Le restaurant
Inkanato la legende du Prince Africain

Bon appétit !

Elena Gamarra - Dolores Anahue de Chillihuani - Alejandro Villar B. - Guy Vanackeren - Carine Beckers -  leurs familles et leurs collaborateurs permanents et saisonniers : Christian Scheppers, Luz, Meredith, Edwin, Mario
 


INKANATO
"Rencontre des Mondes"
Plazoleta Santo Domingo, 279 - 2A
Cusco
Tel : 51-84-22.29.26