INKA LLACTA®  La Cité Inca en ... construction !

 

www.inkallacta.com

A 45km à l'Est de Cusco - Ancahuasi - domaine de Inka Llacta®.

Un projet unique au monde! Sur 3,5 hectares.

Comment la haute noblesse et ses gens vivaient à l'apogée de l'Empire Inca ou Inkanato ? Leurs savoirs étaient-ils importants ?

Et répondre à des centaines de questions relatives à cette période du genre:
Comment construisaient-ils? Quels bâtiments érigeaient-ils ? Avec quoi? A quoi servaient-ils ? Que cultivaient-ils? Comment? Que pouvaient-ils manger? boire ? Dans quelles vaisselles ? Pourrait-on parler de haute gastronomie ..moderne?  Comment étaient-ils habillés ? Quels étaient leurs arts ? leur artisanat ? quelle fut leur histoire ? Etc.
 
Cela pourrait-il servir encore aujourd'hui ou demain ? Pour qui? Comment ? Pourquoi ?


Pour y répondre le projet d'archéologie expéprimentale de reconstruire une Cité de la haute noblesse Inca et ses gens avec les matériaux, techniques et moyens de
l'époque à vu naissance à environ 45km de la ville de Cusco dans la Vallée de Anta sur une propriété de 3.5hectares sur les terres dépendant du village de Ancahuasi (La Maison de l'Aigle), C'est: l'archéosite  inka llacta® la cite inca.







Qui sommes nous ?
époque de référence
Le Centre International d'Etude de la Culture Inca
ARCHITECTURE et construction
AGRICULTURE et
PLANTES
LE TISSAGE


LE PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE EN ZONE RURALE ANDINE
INKANATO
le restaurant archéosite partenaire base du projet
LES AUTRES ASPECTS
et productions
AUTRES ARCHEOSITES EN BELGIQUE ET EN FRANCE SPONSORS ET MECENES REPORTAGES TELEVISES

et autres




Inka Llacta®

Le Projet de cité inca pour un développement durable en zone rurale andine sur  bases  culturelles, scientifiques, sociales, environnementales, etc orientés principalement vers la culture inca


une thèse
de l'archéologie expérimentale
de la reconstitution


 La problématique:
Les habitants des zones rurales andines pauvres ou défavorisées voient leurs concitoyens et enfants les quitter pour tenter leur chance dans les villes, grossissant souvent les bidonvilles de ces dernières.
Avec pour conséquence un changement brutal de vie, de valeurs, la confrontation avec la délinquance, la violence, la drogue, une précarité pernicieuse.


L'idée:
Répondre à la demande des populations de deux villages andins, Ancahuasi et San Martin, la possibilité d'un avenir meilleur sur base de leur histoire, leur agriculture, leur culture, leurs traditions, des principes de partage, paix, sécurité, conservation des patrimoines, l'exemple. En revalorisant leurs cultures, connaissances, auto-estime, patrimoines, finances par la véritable qualité!


Comment ?

En construisant un archéosite refaisant vivre avec fidélité une cité de la haute noblesse Inca ou Inka llacta à l'époque de son apogée ou Inkanato montrant les patrimoines de ce temps et ouvertures sur le futur avec accent mis sur les parties agricoles (plantes natives),

architecturales,


artisanales, artistiques et productives.

Avec trois parties:

  1. une «Choque llacta» ou «Hanan saya» (au départ de un hectare) destinée à l'étude rigoureuse et à la compréhension par la reproduction minutieuse, la construction, avec les matériaux, techniques et outils d'epoque,  échanges avec les chercheurs, centres et visiteurs du monde.
  2. une deuxième «Kolke Llacta» ou «Urin Saya» pour l'exploitation moderne, imaginative et cohérente du site et des productions dans différents domaines ainsi que la présentation des réalisations artistiques, artisanales et de projection vers le futur.
  3. une troisième "Sumaq Chakra",  destinée aux cultures des plantes natives (plantes natives, systèmes agricoles, protections naturelles et croisées, architecturaux, artisanaux, etc)
Les deux s'appuient sur:
A/ L'archéosite lui-même, les patrimoines en référence et les recherches pour le futur les prenant pour base, les promoteurs de l'idée et la promotion elle-même
B/ Un conseil scientifique, social et culturel INKANATO YACHAYNIN composé d'Amauta et Cuskikuna notamment  les membres des musée Larco à Lima et Musée d'Art Précolombien à Cusco, l'historien Eduardo Dargent, l'agronome spécialisé en plantes natives ou originaires du Pérou  Ladislao Palomino, le représentant de la FAO (Nations Unies) Jean-François Ghyoot, l' ingénieur en Informatique Fernando Acosta, la Chef de cuisine et pédagogue en histoire de la gastronomie et cuisine Elena Gamarra, le Chef et pédagogue Mario Campos,  etc.
Ladisdlao Palomino Ladislao Palomino et Guy Vanackeren 
C/ Les habitants de la zone, et alentours, avec la création de centres de formation, écoles et ateliers pour enfants et adultes leur étant destiné.  Une formation sur la gestion des ordures, le recyclage, les énergies propres (production, captation, usage, économie, etc), l'économie de l'eau, le traitement des eaux usées, etc. Et les ateliers par exemple traitement des laines (lavage, filage, teinte, doublage, tissage, confection. Céramiques, travail des métaux et orfèvrerie, etc
 
D/ les productions de plantes natives et produits, alimentaires pommes de terre, quinua, tarwi, maïs et autres, médicinales, décoratives, de protections croisées etc.

E/ Une formation artistique et artisanale avec présentation des réalisations de ces dernières.
F/ L'enseignement de l'histoire préhispanique
G/ Les chercheurs, étudiants extérieurs et locaux qui viendront y étudier, travailler, échangeront leurs analyses et spécialistes de la biodiversité : identification,  préservation, utilisation rationnelle.
H/ Les professionnels de différentes spécialités intéressés (grands chefs, diététiciens, thérapeutes, couturiers, designers, distributeurs, importateurs/exportateurs, architectes, producteurs, etc) .
I/ Les visiteurs, leurs participations financières (entrées, achats), la promotion bouche à oreille.
J/ Les organismes d'appui aux projets de développement rural, sponsors et mécènes.
K/ Les productions audio visuelles et autres permettant la promotion du projet, de l'histoire et des patrimoines par l'entremise de livres, revues, BD, CD, DVD, reportages et films à caractères documentaires, culturels, commerciaux et les représentations qu'elles signifient:


BD

Etudes comparatives é documents de chroniqueurs tel Guaman Poma de Ayalla, Martin de Murua ou autres sur plans documentaires et autres relatifs aux cultures préhispaniques.


E/ Par la création de centre de formation écoles et ateliers pour enfants et adultes, pour :
  1. des réalisations architecturales, incluant l'étude des materiaux, des sites
     
  2. des créations ou copies artisanales en céramique, textiles, pierres, et autres matériaux
  3. une formation à la gestion de micro et petites entreprises et le principe coopératifs.
  4. une formation sur la gestion des ordures, le recyclage, les énergies propres (production, captation, usages, économie, etc), l'économie de l'eau, le traitement des eaux usées etc.
  5. Formation artistique et métiers des arts ou liés à eux
    .
  6. Enseignement de l'histoire préhispanique sur un plan
  7. Les productions audiovisuelles tant de documentaires et autres ouvrages que d'éléments commercuiuaux destinés à une plus grande diffusion de l'histoire de cette époque et ses arts.

G/ La création d'un petit mouvement de jeune de type boyscouts .


La pose de la première pierre du projet Inka Llacta® fut effectuée le 23 avril 2008 par le Maire de la Commune d'Ancahuasi

La situation

Au Pérou, à environ 40 minutes de l'ancienne capit ale Inca de Cusco, sur un peu plus d'un hectare, dans la zone de Ancahuasi, zone de Zurite, se trouve le terrain où se développe le projet d'une cité selon les principes architectoniques de l'époque inca, dans l'idée de reconstituer intégralement un environnement de l'époque de l'Inkanato ou époque impériale inca. Les coordonnées: 790641 E. et  8510650 N à 2920m d'altitude, nous indique notre GPS.
Pour le voyageur sans GPS: Il faut quitter Cusco en direction du village de Poroy (où se trouve aussi la première gare du trajet en train vers Machu Picchu), puis prendre à gauche  à l'embranchement principal (près de deux  stations d'essence), donc en direction d'Abancay, Anta et Izcuchaca.
Passer la zone de Cachimayo, puis les villages de Puckyura, Compone et enfin Ancahuasi.

Entre le site de Quillarumyioc - Koriwayrachina - Incaracay  et un nouveau site identifié dont les fouilles viennent d'être entammée par l'équipe de Teo Paredes, mais dont le nom ne nous est pas encore connu et dont les coordonnées sont pour l'UTM (Universelle Transversale Mercator) 791031 E. et  8511563 N. Quant à ses coordonnées géographiques elles sont de:  72°18'12" longitude Ouest et 13°12'40" de latitude Sud.
 
A dix minutes en voiture le projet Andenes, d'étude des plantes en milieu Andin sur terrasse de culture d'époque inca et notamment des plantes natives.
50 hectares de terrasses de cultures sur une infrastructure construite il y a plus d'un demi-millénaire sur environ 1500 hectares.



A charge de notre ami l'ingénieur agronome Ladislao Palomino.

Ci-dessous
La pose de la premi◘re pierre par Ubaldo  le Maire de la commune d'Ancahuasi

Inka Llacta se situe dans la grande vallée où se serait notamment déroulé la bataille de "Jakijawana" , opposant "Pizarristes" et "Almagristes" sous l'oeil d'abord amusé des gens de Manco Inca qui espèrent avec lui qu'elle déstabilisera et affaiblira la puissance des conquistadors. Pour consumer cette querelle ils se proposent d'appuyer un des camps aux fins de faire basculer definitivement le sort de la région en faveur de ses habitants légitimes. Mais, les conquistadores, flaireront le danger et préfèreront remettre leur querelle à un peu pmus tard et s'allieront contre Manco Inca et ses troupes!
Ce projet touche à la légende.
 
Celle de la renaissance d’un empire, dont le projet commence par la construction de la première cité Inca, non seulement du point de vue architectural, mais de toute la vie impériale Inca et Hatun Runa,  symbole de sa renaissance dans les esprits entourés des Apus dieux et esprits sacrés de la cosmogonie du Tahuantinsuyu et de la symbiose entre l’impérial, le divin et le populaire.

Une sorte d’ «Archéosite» comme on en trouve en Belgique à Ramioul (60.000 visiteurs par an)

ou en France à Guédelon (240.000 visiteurs par saison de 8 mois)et ailleurs.

ici Inka Llacta

Mais, peut-être plus dirigé vers les chercheurs, universitaires, les écoles et les professionnels que vers
Le tourisme proprement dit.
D’ailleurs en l’actualité la seule agence autorisée à y mener des voyageurs et y faire des visites guidées, dégustations, etc est au moment de la rédaction de ces lignes :
L’agence belge « Aventura Latino Americana » pour plus d’informations : perou@amerique-latine.com
Et le site web : http://www.perou.net                                     

Les points marquants du projet Inka Llacta
 
Architecturaux:
possibilité de visite de carrières et de sites datant de l'époque inca, d'appréciation de la qualité des pierres utilisées dans la construction comme de l'adobe.

étude par la construction des principe architecturaux incas et pré-inca en respectant strictement les techniques d'époque.
Allant de la recherches des instruments et outils utilisés pour mesurer, vérifier les verticalités et horizontalité comme les niveaux, les "fils à pierre" (ayant fonction de fil à plomb), les théogolites d'époque, les palettes, etc.
Et les utilisant pour faire les relevés de terrain, prévoir puis élever les constructions prévues.
 
1.- Fil à pierre (les incas n'avaient peut-être pas de fil à plomb) Huaypa o Huypaychi
2.- Niveau   - Kcapacchana
3.- spatule - lluskachana ou Thupana
4.- Cordel ou mètre - Huasca yupana
5.- Teodolite - seccana ou Chutana
6.- repères de bois- Yupana Kasphi
7.- hachette- Huituna.
Ci après des photographies des tracés pour situation de la future cité Inca et début de la construction
 

La construction
Les principes anti-sisimiques, la diversité de matériaux mis en présence (comme l'adobe, la pierre, le bois, l'herbage, le cuir), la distribution fonctionnelle etc autres.
Tenter de comprendre l'architecture inca et voire les applications potentielles actuelles.




Fonctionalités et décorations d'intérieur
:
Etude du cadre du confort, de la thermorégulation des intérieurs, du mobilier, de la décoration, des fonction des locaux et constructions diverses. En effectuant les décorations, en tentant de les récréer et surtout en vivant pendant un laps de temps déterminé dans les conditions d'époque.
 
Agricoles
Etude des architectures agricoles, des outils, des techniques agricoles et des plantes natives NON hybrides, NON transgéniques, produisant de éléments comestibles,  thérapeutiques, magiques, ou d'autres fonctions (même seulement bdécoratives)  cultivées à l'époque inca entre autres:


Des études des éléments arboricoles et autres plantés ou croissant naturellement à l'époque inca tels:

Mais aussi des techniques de contrôle de l'époque pour venir à bout des attaques qui vulnérabilisaient et continue de vulnérabiliser les cultures par le passé, y comprit les repélents naturels, les techniques de cultures existantes et celles qui pourraient en découler par l'étude de la rationnailsation potentielle SANS ajouts chimiques ni manipulations génétiques. D'une façon générale l'étude de la faune et la flore
Mais aussi ceux de la conservation des aliments et autres éléments utiles à la population et aux classes qui les dirigent comme aux vassaux et autres alliés.
Pour ce faire ici aussi avant la construction, visite des sites où se trouvent les différentes colcas ou qolqas gerniers, réfrigérateurs inca comme ceux de Cheqoq, Ollantay tambo, Raqchis etc.
Vue rapprochée du système thermorégulateur des colcas de Cheqoq Greniers ou Colcas de Raqchis

Marka ou lieu de préparations des aliments avant entreposage à Puma Marka Greniers ou colca d'Ollantaytambo
Le concept d'élevage
Ici centré surtout sur l'élevage intramuros de l'époque comme celui des cochons d'Indes et puis hors de l'habitat des llamas, alpaca etc.
   
Culinaire et diététique
Par la recherche des saveurs potentiellement apportées à l'art culinaire impériale antique grâce aux systèmes de conservation, aux mises en présence des produits existant il y a cinq cents ans, par complémentarité, contrastes, etc.
Les valeurs nutritives auxquelles avaient accès les nobles de cette période de l'histoire en cette région du monde
Les épices, les systèmes de coctions, etc.
Pour comprendre la qualité alimentaire dont bénéficiait la noblesse à l'époque inca dans les Andes et les apports de complémentarité des produits importés à cette époque des différentes régions de l'empire et notamment de la côte et de l'Amazonnie.
Pour développer les apports que leurs études apporteraient dans le monde d'aujourd'hui ou de demain sur les plans culinaires et de hautes cuisines, de santé, de la diéthétique.
Pour les grand chefs actuels ou futures.Dans une recherche accentuée d'une bonne alimentation et de nouveaux apports à la santé et la vie saine par ce biais.


Mais aussi des types de vaisselles luxueuses utilisées pour servir la haute noblesse et par celle-ci pour montrer son importance et savourer leur puissance.


avec une différence marquée si l'on compare avec les musée du pays.

C'est d'une part que les objets de vaisselles, servant à la coction etc sont des copies fidèles et non des originaux, d'autre part que dès lors vous pourrez non seulement toucher les objets, mais encore que on vous servira les plats et les ingrédients de vos repas dans cette vaisselle dans laquelle donc vous pourrez vous sustanter!

Utilisant aussi les couverts d'époque tels les tcouteau particuliers ou "tumis"

Selon les critères de la cuisine Novoinka, c'est-à-dire réalisée essentiellement voire totalement avec des produits connus à l'époque Inca sur le territoire du Tahuantinsuyu,  créée par Guy Vanackeren et Elena Gamarra et mise au point en collaboration avec  Elena Gamarra, Mario Campo avec l'aide de Gérard et Manuel Cruz du restaurant Inkanato.


Le plan vestimentaire
par l'étude des fibres végétales et animales et autres éléments utilisés dans la confection inca et des cultures qui leurs étaient contemporaines.
Mais, aussi par l'expérimentation en portant de façon permanente durant plusieurs semaines, des vêtements de confection d'époque, en tentant de respecter les modèles selon les usages du temps de référence, mais permettant aussi aux couturiers et grands couturiers d'y trouver de nouvelles inspirations.

Des objets utilitaires et décoratifs
Dans les différents matériaux et notamment la céramique, l'utilisation d'élements végétaux et animaux, le bois, la pierre, les métaux etc.


Les principes mélodiques du passé
Les instruments, musiques, chants, rythmes etc.
Les aspects sociaux etc
Historiques et archéologiques

A qui est destiné ce projet?
Aux étudiants et professeurs d'écoles et universités
dans les domaines de:
l'architecture, la décoration, le design,
des beaux arts, artistes et artisants,
l'agriculture et sa rationalisation naturelle sans manipulation génétique, la redécouverte des plantes natives leurs utilités et leur production intelligente.
la diététique, la cuisine et haute cuisine,
l'histoire, l'archéologie,
la sociologie, les sciences politiques,
du journalisme,
du 7e art
du dessin et de la bande dessinée,
aux guides de tourisme, enseignants de tourisme,

Aux professionnels et chercheurs d'entreprises
la haute couture, la haute gastronomie, l'architecture classique et anti-sismique, d'intérieur, de jardins et d'agiculture, prévisionnistes,
Aux municipalités, régions et gouvernements intéressés par les études en question, analystes et conseillers de tous niveaux.
Aux journalistes, reporters, photographes, vidéastes, publicistes.
Infographistes et spécialistes 3D, maquetistes, informaticiens, concepteurs web et  connexes.
Aux entreprises de micro à grandes, selon les pôles d'intérêt.

aux associations  intéressées et visiteurs de part le monde.
et aux populations locales

Sachant  que toute participation est sujette à acceptation, à un calendrier, à l'acquittement de frais et l'apport d'une matière résultant des travaux, études ou autres réalisés sur place.

Mieux comprendre le passé en tentant de le revivre en le reconstruisant et en s'immergeant dans l'ambiance d'époque et en s'astreignant à son ritme et à l'utilisation des éléments d'époque de la manière la plus rigoureuse possible. Comme des vêtements d'époque, nourriture réalisée avec des produits connus à l'époque inca sur base d'une cuisine NovoInka (r)(c) Avec l'obligation en suite de consigner ses observations, analyses et résultats pour le projet et le partage avec les chercheurs, professeurs, élèves ou professionnels intéressés, mais surtout aussi l'étique du projet doit permettre un accès aisé aux populations locales démunies, agricoles ou non aux éléments positifs découlant des études réalisées.

Pour mieux comprendre un vocabulaire de base de runa simi (quechua) sera d'ailleurs rapidement utilisé comme élément véhiculaire entre les participants de différentes langues maternelles, mais aussi pour tenter d'apprendre à communiquer le mieux possible avec les populations environnantes en montrant une reconnaissance implicite et explicite pour leurs cultures ancestrales, valorisant leur acquis actuels et soulignant les valeurs y  trouvées ou déduites pour le futur non seulement local mais dans des secteurs  internationaux qui pourraient signifier aussi une amélioration significative de leur condition de vie et d'indépendance.

 Le projet la LLACTA (cité) INCA.

Le  projet de reconstruire une kancha voire une llacta (cité) complète de l'époque inca.
Un endroit où l'on fait revivre l'Inkanato, l'époque impériale Inca sur les plans:
Quotidien, saisoniers, lunaires ou mensuels, sociaux, architecturaux en relation avec les nobles locaux, leurs lieux de cultes, leurs lieux communautaires utiles (ateliers cuisines etc), les lieux communautaires de rencontre avec ceux venus de l'extérieurs (Kallanka (maison ou grande salle communautaire) pour pélerins, commerçants, voyageurs etc).
etc.
Ses subdivisions classiques:
  1. Sachant que la plus part des cités s'inspirent en leur urbanisation de la capitale Cusco, d'abord horizontalement en deux avec le haut et le bas de la cité, la répétition "miroir" sur un axe défini, toujours représentés dans les cités incas..
  2. puis verticalement en 3 pour la représentation des mondes Hanaq Pacha (monde aérien), Kay Pacha (monde de surface), Unuj Pacha(monde souterrain).
  3. également horizontalement en 3 pour la représentation des 3 grandes zones géographiques du pays le désert côtier, la cordillère des Andes, l'Amazonie  
  4. mais aussi pour les éléments de production ou la subdivion est aussi tripartite les terres de production agricole et d'élevage sont attribuées au Soleil pour la part religieuse, à l'Inca son lignage et sa cour, au peuple.
  5. toujours horizontalement en 4 pour le représentation des 4 régions (Contisuyu, Chinchasuyu, Coyasuyu, Antisuyu) de l'empire inca le Tawantinsuyu, pratiquement toujours représentées dans les cités incas. 

Pour ouvrir une investigation sur la vie réelle à l'époque inca et effectuer la révision des théories généralement acceptées et vérifier la faisabilité par l'application directe.
Etude de l'aspect vestimentaire, de l'éclairage de nuit, de la diététique, du concept d'intérieur, de la distribution utiles, de l'irrigation, de la relation avec la nature, les esprits, les dieux  etc. il faut préciser que ceci n'a rien à voir avec un mouvement mystique, il s'agit seulement d'étudier et établir la relation des populations andines ou du Tawantinsuyu avec leur environnement et leur conception de l'équilibre ou de l'obligation de l'observance d'une qualité de relation entre le suprahumain et les humains ou entre les humains eux-mêmes.





En d'autres mots: comment vivaient les Incas? Peut-on en tirer des enseignements voire des avancements pour notre vie actuelle ou future?
La noblesse avait-elle une véritable haute qualité de vie, où pouvait s'inscrire des termes tels que:
raffinement, luxe, haute gastronomie, confort, superflu, mais aussi organisation, efficacité, rendement, prévision, conservation, sécurité sociale, alimentaire, austérité (paradoxale ou non) etc. 
Que mangeaient-ils? Quels ingrédients utilisaient-ils? Comment mangeaiet-ils? Que buvaient-ils?
Comment dormaient-ils?
Comment se vêtaient-ils? Comment se protégeaient-ils du froid?
Quels étaient leurs meubles? Comment  décoraient-ils leurs intérieurs? Les extérieurs de leurs maisons, temples, leurs jardins, leurs potagers?
Comment était gérée la famille? Le village? La capitale? Les provinces? Les suyus? L'empire?
Comment se divertissaient-ils?
Quels étaient leurs écritures ou mémoires ponctuelles, personnelles ou collectives? Comment se transmettaient-elles? Que désignaient-elles?
Comment transportaient-ils les choses? Comment est distribué le travail des chaskis?
Que sont les ceques? A quoi servent-ils?
Jusqu'où les Incas ont-ils pénétrés l'Amazonie?
Quel était leur calendrier?
Quelles fêtes le ponctuaient?
Quels étaient leurs problèmes?
de santé
de gestion
agricoles
climatiques
Quels étaient leurs contraintes, leurs libertés?
Quelle est leur histoire?

A quoi ces éléments pourraient-ils nous servir aujourd'hui ou demain?

Conditions de participation
pour les chercheurs, étudiants, préparateurs de thèses.

  1. Présentation d'un C.V. et lettre de motivation + idées susceptibles d'être mises en application
  2. Présentation de l'école, l'université, l'entreprise, l'association lorsqu'il s'agit d'un de ces cas de figure
  3. Information sur la durée du séjour prévue et les dates potentielles.
  4. Information de la logistique dont vous auriez besoin sur place notamment pour la partie post-immersion et consignation des résultats de observations, analyses et autres travaux (électricité, téléphone, PC, internet, tableau, projecteur, rétro-projecteur, microscope, éléments de laboratoire, transport, autres).
  5. Informations sur les visites, programme de voyage dans le Pérou, souhaités avant ou après le "stage" en vue de leur organisation et/ou rassemblement d'informations et conseils y relatifs.
  6. Garantie et assurances (personnelles accident, maladie, invalidité classiques)
  7. Apport d'un matériel de base qui restera acquis au projet
  8. Partage des observations, analyses, conclusions et élaboration de thèse dont une copie restera propriété
  9. Passeport valide 6 mois après votre date de retour dans votre pays d'origine
  10. Vaccins contre la fièvre jaune pour ceux et celles qui désirent se rendre en jungle avant ou après le séjour dans la Llacta inca.
  11. Signature d'une charte d'engagement de respect de l'environnement et des populations en présence, et du partage volontaire et irrestrictif des analyses, études, réalisées et conclusions obtenues.
  12. acquitement des droits de participations incluant : 
A partir de 2011-2012!

Contact:
Guy Vanackeren ©
Responsable du Projet "Inka Llacta"
Adresse courrier:
La Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Tel/Fax: 51-1-447.14.44
> infos@amerique-latine.com
www.perou.net

 

 

Textes et photographies de Guy Vanackeren© tous droits réservés pour tous pays sur tous supports et tous vecteurs. Reproductions autorisées sous l'expresse conditions de la mention de l'auteur Guy Vanackeren© et Inka Llacta avec le liens sur cette page ci.