Le sexe et la sexualité avant l'arrivée des Espagnols.

La sexualité semble un élément relativement codifié et enseigné dans de véritables cours d'éducation sexuelle et d'explication des nécessité de continuité de contrôle ou d'encouragement à la natalité.
Les unions sont le plus souvent "arrangées" et constituent le ciment de pacte d'alliance, non agression, estime etc.
Les "huacos érotiques" a céramique "Mochica" est particulièrement explicite en la matière.
Tout est enseigné, la nécessité de continuité, les différentes positions potentielles de même que les variantes dans les jeux d'alcôves.
La céramique permettant d'avoir une vision tridimensionnele et d'examiner la "chose" sur toutes les coutures, mais aussi d'approcher un début de pratique, néanmoins sans compromission.
L'exemple le plus frappant peut-être étant cette céramique ithyphallique  présentant un personnage au membre démesuré. Mais l'objet est un récipient que l'on rempli d'un liquide probablement épais (chicha onctueuse et fermentée) par la tête et que l'on boit par le pénis turgescent, initiation à la pratique du sexe oral! Dont deux exemplaires légèrement différents sont présentés ci-après.
On rempli le récipient par l'ouverture de la tête, les élèves féminines doivent le vider par le  prepus, elle doivent rendre le récipent vidé. Celles qui tentent de le boire par l'autre côté seront immédiatement identifiées car elle pourront boire sans se salir car des trous ont été prévus sur tout le pourtour de la tête.


  Trop imaginatif ? L'acte de fellation direct lui-même est représenté de façon on ne peut plus explicite à partir de la troisième photographie ci-dessus ou celles, ci dessous..
   
Ces éléments semblent indiquer qu'il n'y a guère de tabou en la matière à l'époque. Quoique, certaines d'entre elles présentent des couples en stimulation sexuelle, fellation, manipulation vaginale ou clitoridienne voire en plein coït et pourtant parfois portant coiffe et même autre partie de vêtement ou sous couverture.

 
Depuis la traditionnelle position "du missionnaire" à d'autres plus élaborées formant un véritable kamasutra céramique Mochica.

Ces céramiques sont probablement utilisées dans les accllahuasis sortes d'écoles monastères pour jeunes filles de la haute noblesse ou les jeunes femmes choisies.

 

Les positions sont déjà celles pratiquées actuellement dans ce qui est  considéré comme l'imaginaire sexuel classique ou moins, dans le dos couchés, en levrette .
 

Il existe même des "huacos" céramiques présentant des couples pratiquant un coït anal étendu avec auprès d'eux un nouveau-né tétant ou la main sur le sein maternel.
La sexualité anale n'est pas davantage tabou, au contraire elle apparait comme une sexualité alternative permettant de ne pas interférer avec le rétablissement physiologique de l'organisme féminin juste après un accouchement avec l'avantage de ne pas interférer non plus avec l'alaitement par exemple.

L’apprentissage, la pratique « à l’essai » sont fréquents dans l’empire. Cela se marque notamment par le « Servinacuy » ou mariage à l’essai que peuvent pratiquer les jeunes amoureux tant dans le passé que dans certaines populations rurales andines comme sur l’île de Taquile par exemple :

Cela se traduit souvent par une natalité précoce et des jeunes filles parfois en ceinte dès douze ans  et avec plusieurs enfants déjà lorsqu’elles atteignent 18 ans. Dans le passé l’utilisation de certaines plantes permettait une certaine régulation de la fertilité essentiellement féminine. Mais, un certain interventionnisme « moderne » depuis l’arrivée des conquistadores est venu interférer dans ces pratiques et connaisssances de celle-ci. Ceci dit l'efficacité de ces planifications ne constituaient pas une préoccupation de premier ordre. Une grossesse non désirée n'était généralement pas considérée comme une catastrophe pour les jeunes marié à l'essai. L'enfant resterait dans la famille de la jeune femme et constituait dans ces familles essentiellement d'agriculteurs et d'éleveurs une main d'oeuvre bon marché presaue garantie.

Même si les effets d'une sexualité non protégée avec des sujets à risques sont connus. Les maladies sexuellement transmissibles à conséquences visibles sont représentés dans la céramique sans complaisance sous tous les angles. Ci-dessous, un homme atteint de la syphilis, montre les chancres de la peau et l'effet "démotivant" de sa sexualité "non protégée". ou plus exactement de partenaires multiples non protégés et/ou avec des personnes à risque sachant que les prostituées existent déjà.
      
Ceci dit, plus tard, chez les Incas des châtiments d'une sévérité extrême sont prévus pour les "crimes sexuels" comme les relations interdites, mésaliances, certains types d'adultères etc.
Si la sexualité permet aux êtres de  se prolonger au-delà de la vieillesse et la mort formant des dynasties sur de nombreuses génération si l'union et la fertilité sont au rendez-vous. Si elle l'est, il y aura accouchement, allaitement, éducation.

Mais, la mort peut aussi se sentir appelée lorsque maladie ou condamnation diagnostiquent une issue fatale quel que soit le niveau de hierarchie atteint.

 La mort peut arriver par des proches, très proches. Il suffit qu'une femme dans un harem ou différentes relations soit atteinte pour provoquer contaminer même un chef et lui transmettre la maladie voire la mort


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