Sacrifices et paiements.


Parfois, certains guides éprouvent des pudeurs de jeunes filles effarouchées d'un autre âge, lorsque l'on évoque, les sacrifices suprêmes, impliquant la mort d'animaux voire d'être humains. Quand, ils le peuvent ils tentent de minimiser la chose. Présentant les sacrifices où l'on tue un enfant, une toute jeune fille comme évènement extrêment rare, redoutant le jugement sévère ou horrifié de ceux et celles qui venus visiter leur pays, s'apprêtent à juger cultures et civilisations de ses ancêtres et leurs descendants sur les réponses qu'ils ou elles leurs donneront sur certains aspects de leurs cérémonies, coutumes et moeurs.
Oubliant les meurtres, les tortures, l'esclavages, l'ordalie et autres jugement de dieu, l'inquisition, les génocides, qui sévirent en Europe ou furent exportés d'Europe lors de croisades, guerre, conquêtes du Nouveau Monde ou ailleurs, n'excusant, ne justifiant rien, mais éclairant peut-être différemment les relations régissant les peuples, dans leurs questionnements, leurs peurs, leurs nécessité, leurs ambitions, leurs haines, leurs amours, leurs croyances.

Disons le tout net, des sacrifices rituels, des génocides, des tortures, des viols, de l'esclavagisme il y eut au Pérou à travers les âges et pas seulement de façon exceptionnelle.
  
Même si les archéologues qui étudièrent une des plus anciennes cités d'un urbanisme étudié et religieux avec des marchés d'échange:
Caral, ne semble pas s'être érigée sur des éléments guerriers, mais bien sur le commerce, l'échange et la religiosité.
Même si des cultures comme celle des
Waris, tentèrent de séduirent les dieux et appaiser toute véléité de couroux par des présents qui pour une part intéressante tentaient de repousser le sacrifice de la vie en sacrifiant par exemple des superbes céramiques peintes de toutes tailles et détruites par centaines.

Tout ne fut pas que paix et harmonie, loin de là.

Car la nature elle même, n'est pas toujours paisible et disposée à distribuer abondance  de cultures, d'eau, etc
Elle semble parfois entrer en de terribles colères qui se traduisent par tremblement de terre qui voient le sol être secoué, se crevasser, faire s'effondrer les constructions, la mer se retirer et revenir en raz-de marée ou des vagues de plusieurs dizaine de mètres emportent tout sur leurs passages, éruptions de volcans dont les nuées incandescentes sont aussi mortelles que la lave considérée longtemps comme un échantillon des feux de l'enfer, des sècheresses  qui rendent fous hommes, animaux et ont raison de toutes plantes, pluies torrentielles, glissements de terre, débordement de fleuve, inondations, invasion de sauterelles, vers, épidémies  qui déciment des peuples entiers plus surement qu'une guerre, et tant de choses qui génèrent une terreur, un effroi sans mesure dans les coeurs et les esprits, les prédisposant à n'importe quoi pour que s'arrête le châtiment.

Il est probable que la fin de la culture
"Sican" fut probablement liée à la révolte de ce peuple contre ses prêtres et gouvernants qui ne parvinrent pas à intercéder correctement au près des dieux pour faire arrêter la sécheresse et autres problèmes malgré des sacrifices massif où l'on à vu la mise à mort de plusieurs centaines de jeunes femmes sur un seul temple.

Des enfants étaient aussi offerts aux esprits ou dieux des montagnes ou autres volcans comme ce fut le cas pour la demoiselle trouvée sur le versant interne du volcan
Ampato et tant d'autres volcans et glaciers. Le sacrifice d'enfant s'appelait "aspacoy" .
On en a retrouvé plusieurs, en hauteur sur le volvan Ampato 4 dont
"Juanita", sur le Volcan "Picchu Picchu" 3 dont "Urpicha", sur le Misti 6 corps, sur le mont Sara Sara 1.
Ou plus proche de Cusco à Huaro où on été retrouvé les restes d'une jeune fille offerte en sacrifice et accompagnée d'un nain et d'une sorte de géant dont les crânes ont aussi été exhumés près d'elle.
A
Cerrillos près du km 752 de la Panaméricaine Nord, dans le district de Reque, à Lambayeque l'archéologue Jorge Centurion, mis à jour un site cérémoniel de sacrifices d'enfants, datant de 900 à 1100 de notre ère, dont le plus jeune "sacrifié" aurait eut entre 2 à 4 ans au moment de son immolation.

    Le sacrifice, comme l'offrande est extrèmement ancien. Il existe encore malgré une théorique interdiction officielle;  le "
Charaje": la guerre des pierres!
Cette guerre "rituelle", de tradition, qui veut que plusieurs vil lages s'affrontent à un moment donné et presque ordonné, des villageois de deux camps, armés de frondes et de toutes sortes de pierre ou armes simples avec conviction, quasi religieuse.

Cela peut prendre de nombreuses formes réunions populaires, joutes paysannes où l'on se défie, s'invective, fait le fanfaron, du folklore, de la tradition tradition, rappel historique, rites, défoulement collectif. Mais quel que soit l'angle de vision que l'on ne s'y trompe pas il y a chaque année des blessés et parfois des morts.
les 5 photographies du chariaje sont aimablement octroyées par Jean-Jacques Crance
© auteur de ces dernières.  Les autres photographies sont de Guy Vanackeren

S'il est clair qu'en matière de paiements, de sacrifices, de gestes quotidiens il y en a de peu de coût, mais révélateurs de respects, craintes de soucis d'un principe de réciprocité.
Actuellement encore avant de boire on verse un peu de sa boisson sur le sol ou on souffle dessus vers les quatre"s points cardinaux ou vers des "Apus" des lieux sacrés, des montagnes etc.
Très régulièrement dans les Andes on effectue des paiement pour protéger, "bénir" des entreprises, des objets, des personnes ou même des projets.
Les paiements peuvent être faits en feuilles de coca, grains de maïs, galette, chicha ou a'ka, vin, etc. On peut ajouter des petits objets et autres aliments, voir la représentations de ce que l'on souhaite avoir en vrai "une maison, une voiture, un camion, de l'argent, des voyages, de l'amour, de la santé, le bonheur quoi!".

Mais il y a aussi des sacrifices d'animaux et notamment de grenouilles ou de crapauds pour attirer la pluie quand elle fait défaut, on sacrifie des lamas que l'on appelaient le
"llachuar" lorsqu'ils étaient destinés à lire dans ces entrailles l'oracle avenir, des cochons d'indes etc.
L'introduction du christianisme et du catholicisme n'a pas ôté le principe de sacrifice ou de paiement:
En sacrifices et ou paiements on fait toujours des pélerinages comme ceux du Sr de Huanca, de Collyur Ritty, et d'autres, on danse devant et dans les églises,
on allume des bougies en demandant tant de choses avec piété et parrallèlement on achète fer à cheval, crapaud porte bonheur, plante de "ruda" pour éloigner le mauvais sort, d'autres pour attirer l'argent (cela marcherait même avec les dollars et plus récemment avec les euros).
Et les danses sont autant de sacrifices où la fatigue, la douleur musculaire, la lutte contre le mal d'altitude sont les témoins et les marques du sacrifice consenti par chaque croyant du groupe de dévôts.




Reviens á la page principale

Vous pensez voyager au Pérou ? Vous avez des questions ?

Aventura Latino Americana S.R.L.

Av. La Mar, 146

Miraflores, Lima 18 (Perou)

tel/fax: (+51)(1)447.14.44

email: perou@amerique-latine.com

net: http://www.amerique-latine.com



Consultez aussi nos plus de cent autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques
 
Boutique
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca
Chicha ou Ak'h'a

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado
Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le Chemin de l'Inca
Yucay
Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Choque Quirao
Saywite
Kalachaca

 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

 Caral les maquettes

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Musée d'Art précolombien de Cusco

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi


Warachikuy
Señor de Huanca

Calendrier de fêtes

Les personnages historiques

Christophe Colomb

Les Médicis
Charles Quint
Adrien VI
Francisco Pizarro
AlexandreVI Borgia
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
Huascar
Manco Inca

Les lieux de voyages de personnages historiques (Tupac yupanqui et Francisco Pizarro) hors Pérou

Les îles Galapagos
Rapa Nui ou île de Pâques

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les orchidées, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

                   Faune et flore du Pérou                
Les  orchidées
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 Les maladies précolombiennes et plantes sacrées

Les  maladies précolombiennes

La coca





Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua

L'Europe

La Belgique
La France

François 1er
Alexandre VI
Les Médicis

Autres références ou éléments en relation

Bibliographie
Filmographie




A propos de Puno et du lac Titicaca
: Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands,English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren© sauf photographies du chariaje aimablement octroyées par Jean-Jacques Crance©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins,  nous ne pouvons assumer aucune responsabilité au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©

http://www.amerique-latine.com
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Aventura Latino Americana
© 2004 Aventura Latino Americana


textes de Guy Vanackeren ©

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax :-1-447.14.44- E-mail : perou@amerique-latine.com


Attention ! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaires, de prix, de taux de change, de lois, etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction