Le Real Felipe ou le Royal Philippe.
Castillo de la Independencia ou château de l'indépendance

Ce fort, considéré comme imprenable, construit à partir de 1747, sur ordre du Vice-Roi José Manso de Velasco conde de Superunda, pour défendre les côtes de Lima et du Callao des attaques des pirates et corsaires de tous crins comme Francis Drake, l'Hermite, Eward Davis, et autres fut aussi tour à tour, siège du gouvernement, prison épouvantable, refuge de rebelles, douanes, caserne et enfin musée de l'armée du Pérou.

Le projet fut dessiné sous forme d'un pentagone dont chaque angle se prolongeait d'un autre petit pentagone lui-même, par un cosmographe français appelé Louis Godin, José Amich un mathématicien espagnol et Juan Francisco Rossa également espagnol.


 
La forteresse fut construite en 29 ans!

Deux petits fortins de parts et d'autres du grand fort central, des douves de 16m de larges. Des centaines de canons sur un niveau de remparts puis d'autres aux pointes le rendait particulièrement redoutable.
 
La maison du gouverneur ou casa del gobernador est aussi défendue par des canons et autres fauconeaux. Dans le concept de musée, elle abrite actuellement des collections d'armes, les manequins revêtus des uniformes de la légion de la garde péruvienne et les bustes des militaires considérés comme héros de l'armée péruvienne.