Kikuchicuy

Est la fête ou la cérémonie qui désigne les jeunes filles qui sont menstruées et sont considérées "tasquewarmi" prêtes à pouvoir épouser hommes ou dieux.
Des auteurs comme Victor Angles Vargas consière que celle-ci était donnée pour des jeunes filles d'au moins 16 ans, mais les coutumes en pratique dans certains villages des Andes comme d'Amazonie,

Celles-ci d'une façon générales ont appris différents offices durant leurs enfance, depuis l'aide aux champs dans les jardins, à garder les animaux, mais aussi à aider en cuisine, à cuisiner,   et ce que ce soit au sein de leur famille ou lorsqu'elles sont choisies et deviennent "accllas" comme élément d'Etat, qui serviront au culte dans les temples comme le Koricancha et autres ou comme présent à personnages important de l'empire sur les plans civils ou militaires, elles seront alors éduquées dans des sortes de couvents appelés "acclahuasi" (maison des accllas) par les "mamakunas" car elles devront savoir préparer les différentes  ak'ah (chichas), s'occuper comme de jeunes mamans des frères et soeurs plus jeunes. Elles auront appris à filer les fibres fibres végétales et animales, coudre, tisser, à écraser finement les grains et céréales à l'aide de "batan" de pierre et autres pilons, pour faire les farines, pour faire les sank'uh sorte de "tortillas" et autres pains de mais, etc. Elles apprendront à tisser et confectionner des ceintures d'hommes pour leur futur époux. Elles auront aussi appris à prendre soin de leur corps, à se maquiller, à s'épiler les parties qui conviennent en la matière avec de petites pinces à épiler.

 Les offrandes trouvées de sacrifices de jeunes filles offertes aux dieux laisse entendre que ceci pouvait se présenter beaucoup plus tôt que 16 ans, nombreuses sont celle qui avait une douzaine d'années, comme ci-dessous "Juanita" sacrifiée sur le volcan Ampato.



Ayuskay

Une fois mariée, il convient que la warmi "femme" inca assure la descendance de sa famille, de son époux et la continuité de la dynastie et de la culture.
Elle représente l'assurance du nombre qui fera l'importance des panaca, des familles, des ayllus.
La petite célébration de présentation de l'enfant à la famille aux amis s'appelle la ayuskay. L'enfant est présenté soit dans les bars le plus souvent dans son berceau ou "quirao". Les berceaux ont ceci de particulier qu'il vont être adapté à la taille de l'enfant et on fera des berceaux de différentes grandeurs au cours de la croissance de l'enfant pour cette raison. ce qui était l'occasion de réjouissance dans les "panaca" et leur cancha (comme dans la Kusi cancha), leurs huasis ou patio extérieurs.
Pour l'occasion on préparait à manger pour tous et surtout beaucoup de "ak'ah" (actuellement appelé "chicha") boissons fermentées préparées selon les goûts et les autorisations de castes liées à la qualité des produits et ingrédients utilisés. certains étaient réservés aux nobles, certains aux femmes nobles, d'autres réservés aux prêtres ou encore au Sapa Inca. Les femmes de la noblesse disposent pour les aider dans leurs tâches d'esclaves ou de servantes, mais aussi de soeurs, cousines ou leurs enfants lorsqu'elles en ont d'autres. elles vaquent parfois aussi entre amies à l'une ou l'autres activités qui  peuvent se réaliser en groupe comme filer, broder, etc.




© Guy Vanackeren 1998 > 2011